Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Quattro Usb
Photos
1/33
M-Audio Quattro Usb

Interface audio USB de la marque M-Audio

Sujet Latence audio et midi quattro et cubase SX2

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 595 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Latence audio et midi quattro et cubase SX2
Bonjour à tous,
J'ai de sérieux problèmes de latence audio et midi avec la quattro usb que je viens d'acquérir, je bosse sur cubase SX2;

Voici ma config:
PC 2,5 GH, 512 ram, XP familial
Dernier driver paru sur le site M-audio (version 2002 du driver)
USB quattro: paramétrage 4IN , 2OUT (sorties 1 et 2 reliées à un ampli stéréo), latence "very low"

Voici à peu près les résultats (insuffisants à mon goût) que j'obtiens:
- au moins 10 ms en audio quand j'utilise le monitoring de SX, ce qui est fort gênant pour enregistrer à des tempos moyens ou rapides, une guitare ou une basse en direct dans la carte par exemple
- lorsque j'utilise la fonction direct monitoring de la carte, je ne peux plus lire les données issues du PC sur l'ampli et enregistrer en même temps en entendant ce que je joue en direct (via carte-ampli)
- En midi, j'ai une latence d'au moins 10 ms, ce qui est beaucoup trop à mon avis pour utiliser pleinement les synthés virtuels.

Quelqu'un aurait-il une solution (paramétrage des buffers, ou de cubase, ou autre driver) pour réduire ces latences au maximum (de l'ordre de 5ms maxi), avant que je ne revende cette carte sitôt achetée...

Merci d'avance
2
C'est de l'USB, mon grand. Il ne faut pas t'attendre à des miracles. La latence MIDI, ça se compense. Quand à la latence son, une petite table de mix te serait bien utile (et pas seulement pour ça). Question suimplicité et robustesse, je te recommande les compact de chez Soundcraft. Les EQ ne sont pas des foudres de guerre, mais ces tables sont très pratiques et vraiment pas chères (150 euros pour la plus petite).

Pour moins de latence, n'utilise pas (trop) le 48 et encore moins le 16 bits. perso, quand j'avais la Quattro, j'avais deux entrées en 16/44, point, et c'est vrai, une latence qui m'a finalement poussée à me tourner vers le FW.
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
3
Merci pour tes conseils,
Petites questions: qu'entends tu par "compenser la latence midi"? Comment faire techniquement?

Côté audio, je me demande bien à quoi peut servir une carte avec autant de latence... je l'utilise en 44/24 bits pourtant et si on ne peut pas faire mieux que ça..
Pour tenter de réduire la latence, configurer le projet cubase lui aussi en 24 bits / 44,1 ? Pas moyen de bidouiller la taille des buffers?

J'avais une petite edirol 1E/1S avant (UA-3D), en usb aussi, et elle avait une latence de lecture du son enregistré quasi nulle, je commence à la regretter, surtout que visiblement, enregistrer quatre entrées simultanément dans la quattro est difficilement réalisable et c'est à la base pour ça que je l'ai achetée...
4
Je ne connais pas l'Edirol, mais je peux te dire que j'ai enregistré mon premier simple avec une Quattro et que pour l'avoir écouté dans de grands studio piste par piste (notamment la basse), elle n'a pas à rougir. Si tu ne fais pas de vidéo, évite le 24 bits. Passe en 16, ce qui te fera gagner pas mal de latence et d'énergie et te permettra d'enregistrer 4 pistes, si tout va bien. Cela dit, les solutions Firewire sont plutôt meilleures.

Sinon, regarde dans le manuel le mode ASIO direct monitoring (P. 4-59), qui permet de mixer les signaux sortants de Cubase avec le signaux monitoring de la carte §c'est-à-dire sans latence pour les deux).

Par ailleurs, la compensation du délai pour les plug-ins VST augmente la latence. Pour enregistrer, je te conseille donc de désactiver un max de plug-in et d'activer le bouton avec une horloge entre deux crochets (le deuxième normalement en haut à gauche de ta timeline), qui force les VST à "travailler plus vite", ou quelque chose du genre.(p. 11-290 du manuel français).

La latence MIDI sur les instruments VSTi dépend semble-t-il de ton système et de la puissance de ton ordi. Pour la réduire, le seul moyen est de diminuer tes buffer audio (dans VST Multitrack), mais dans ce cas, tu arrivera beaucoup plus vite au seuil de saturation du CPU. Ce que je te conseille VIVEMENT, c'est de n'utiliser aucun plug tant que tu n'as pas enregistré le principal. Dans ce cas, tu pourras très probablement réduire tes buffers jusqu'à 256, voire 128, et jouer avec presque pas de latence.

Quant au MIDI que tu joues hors Cubase, il peut y avoir une très légère latence entre l'envoi des signaux midi et la réception de ceux-ci en audio. Cubase compense automatiquement la latence audio, mais ne peux rien faire pour accélérer le cheminement MIDI qui peut, lui-même être la cause d'une certaine latence. Pour cela, enregistre simplement une caisse claire en 4/4, sur chaque temps en midi et enregistre-la en audio. Tu verras tout de suite si tes caisses claires sont bien alignées sur le temps en enregistrement ou pas, et tu pourras calculer le délai exact (c'est-à-dire que tu sauras exactement comment le corriger).
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
5
Ok merci pour ces conseils,

En définitive, j'ai essayé différentes config, et curieusement, j'obtiens une latence audio quasi inaudible (avec le monitoring de cubase) dès que je passe en 48khz pour la fréq d'échantillonage d'enregistrement de cubase, les réglages étant finalement les suivants:
- quattro en 4 in /2 out, latence "very low"
-configuration du projet cubase en 48/24 bits (c'est-à-dire idem aux paramètres par défaut de la quattro, enfin je pense)

Pour ce qui est du midi, la fonction "horloge" permet bien d'obtenir une latence plus faible pour les instruments VST, donc la aussi, je suis plutôt rassuré.


L'ensemble de cette config à l'air satisfaisant, même si je pense que je passerai au firewire un de ces jours..

Merci encore.