Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Quattro Usb
Photos
1/33
M-Audio Quattro Usb

Interface audio USB de la marque M-Audio

Sujet Latence Audo Midi

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 717 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Latence Audo Midi
Hello
j'ai une m-audio quattro win xp pentium IV, 2.4 Cubase SX. Et, comme le revele mon pseudo j'en ai un peu ras le bol.
j'ai de nombreuses questions.. en voici quelques unes.

- comment puis-je mesurer la latence effective de ma configuration pour le midi et pour l'audio ?

- je voudrais enregistrer des pistes audio (plusieurs simultanément, et si possible 4) tout en lisant des pistes midi (a travers des samples Kontakt). le probleme c'est que quand j'enregistre une piste audio en monitorant a partir de cubase j'ai un peu trop de latence (sauf si je pousse le bouton direct monitor de la quattro mais c'est autre chose).
je précise : quand j'enregistre de l'audio monitoré par cubase j'ai de la latence pendant que je joue mais c'est enregistré sans latence !

- j'ai une carte son interne (sur la carte mere). est-ce que ca peu poser probleme ? je la garde car ca me permet d'avoir des sons midis mais je me demande si ca ne fout pas un peu le bordel.

merci d'avance si vous avez une réponse meme partielle à l'une de ces questions !!!
2
Salut raslebol,

Pour répondre succintement à tes questions:

latence MIDI ne se mesure pas. En fait si tu en as c'est que tu as un problème config (driver port MIDI, OS mal installé (mettre les pack à jour 1a pour XP et 4 pour 2000). Mettre les derniers drivers de la quattro aussi (0.30). Pour conseil, je n'ai jamais réussi à avoir un système stable sur XP alors que sur 2000 aucun souci.
Virer le fichier qui se trouve dans le répertoire cubase "MIDIPORT Filter" et le remonter à la racine du répertoire cubase. Choisir le "IN USB quattro [" en priorité si tu le vois, sinon le "in USB quattro" sans parenthèse ni émulation.

Latence audio : en gros si ton projet cubase est configuré en standard 16bit 44.1 Khz ainsi que ta carte son (dans panneau config USB), t'auras une latence approximative en entrée et sortie de 8ms-9ms
Si tu bosse en 24bit 48Khz sur cubase et de même sur ta carte son (attention tu n'a plus que 4 entrée et 2 sorties) alors ta latence passe approximativement à 4ms en entrée-sortie.
C'est très bon.
Cette latence correspond à quelques chose prêt à ta config PC.
Attention aussi, si tu as le mode hyper threading enclenché dans le BIOS (donc multi processeur sous cubase) tu auras pas mal de merdes et de plantages (enfin c'est ce que j'ai :) )

Pour ta carte son interne, théoriquement y a pas de souci, mais j'ai désactivé la mienne dans le bios ainsi que le midi. ça tourne tout seul...
Salut
3
Salut yann et merci merci beaucoup de me donner tes infos !! je n'en pouvais plus de galérer tout seul sans avoir la moindre idée de comment régler mes problèmes.

bon, comme je suis vraiment nul et que j'ai encore plein de questions en reserve, je relance un peu....

ok pour la latence midi. en fait j'en ai une legere mais ce ne doit pas etre de la latence midi. ca arrive quand j'utilise un vst un peu lourd genre B4. c'est donc de l'audio j'imagine.

et pour la latence audio comment fais-tu pour la mesurer ?

"Choisir le "IN USB quattro [" en priorité si tu le vois, sinon le "in USB quattro" sans parenthèse ni émulation." ca se choisit dans cubase ca ?

et puis quand tu dis que le "projet cubase est configuré en standard 16bit 44.1 Khz ainsi que ta carte son (dans panneau config USB)" , tu veux dire que je dois appeller le tableau de config de la quattro avant de lancer cubase et selectionner les bonnes options et refaire la meme chose a partir de cubase (reouvrir le panneau de config de la quattro et selectionner les memes options) ? ce n'est pas fait automatiquement ?

enfin, est-ce qu'il faut aussi configurer a la main la taille des buffers dans le asio multimedia setup dans "menu demarer/cubase/etc" ? j'ai vu passer des messages de ce type.


la derniere...: si tu as viré ta carte interne (dans le bios je comprends mais dans le midi c'est ou ?), tu ne peux donc pas lire de fichiers midi sans utiliser cubase et des samples. je me trompe ?

voila. le hyperthreading je ne sais pas ce que c'est mais ca m'etonnerait que j'ai ça, si c'est pour multi-processeurs.

merci encore

j'en ai beaucoup moins "raslebol" d'un coup. je vais peut-etre changer de pseudo...
4
:P: oh la oh la, petit du calme.
Bon tu as l'air vraiment novice, ce que j'étais il ya 6 mois mais à force de galérer, de lire des forums tu finis par te faire quelques idées mais tu vois j'ai planté ma machine depuis 2 semaines tout ça pour arrivé enfin à désactiver l'hyper threading et tout est rentrer dans l'ordre... Alors personne est nulle ou bon, il suffit de trouver le problème :clin:

Le VST un peu lourd c'est du boulot pour le processeur, si latence il ya mal tu seras. Solution: un PC plus performant, ou un autre PC en réseau (par les cartes sons) et le système Vlink de cubase qui relie tout ça de façon magique. Tu auras 1 PC dédié au VST et l'autre à l'enregistrement de tout ça.

Mesurer la latence audio, je n'sais pas vraiment, en fait j'ai eu entre les mains cubase Sx2, et dans le gestionnaire de périphérique il te donne maintenant les temps de latence en ms. Je me suis amusé à faire des essais avec ma quattro et je t'ai donné les résultats.

Pour les IN USB, en fait c'est le démarrage du début sur cubase !!!! En virant le fichier filtre MIDI port, tu obtiendra tous les port dispos. Dans cubase pour utilisé ta carte son, il faut qu'elle soit en mode ASIO, que dans config périphérique (cubase) tu choisisses M-audio USB, et que pour chaque piste (dans l'inspecteur cubase) en IN et OUT tu choississes parmis plusieur ports proposés

Le panneau de config de ta carte son se contrôle dans cubase tjs depuis le gestionnaire de périphérique rubrique VST. La config de ton projet cubase à proprement parlé se trouve dans l'onglet "projet" puis dans "préférence"

Pour la config des buffers, tu les réduits au max au début (nombre 2 ou 3) et taille 48ko, puis si ça plante, le son crack, tu les augmentent d'un degré jusqu'à trouvé ton équilibre. Plus les donnée sont élevées et plus la latence se fera sentir puisque tu augmente ta zone tempon.

Dans mon BIOS, je peux désactiver la carte son de ma CM, ainsi que les port MIDI de la CM aussi. J'utilise la quattro pour le sons et le MIDI. Pour écouter des fichiers MIDI, y a cubase oui mais aussi d'autres softs dans lequel tu choisis tes port MIDI pour écouter des compos en GM

L'hyperthreading, c'est une nouvelle fonction d'intel sur les proc. ressents comme les P4 C 2.8Ghz par exemple et sur les CM réssentes (P4C800 ou P4P800 d'asus) qui émulent un système bi-processeur. Dans cubase tjs dans le gestionnaire de périphérique tu as un bouton expert (rubrique VST) qui te donne la main ou non sur le système bi-proc. Si tu es en Hyperthreading

Voilà. Je te conseil vivement d'investir dans le guide officiel de cubase (steinberg press Mark Wherry) collection Eyrolles. C'est trés bien expliqué, avec des exemples complets et un CD d'exercices avec... :)
chao
5
Salut yann

j'ai fait un petit essai comme tu le conseilllais avec la meme configuration de la carte ET du projet en 24 bits, 48kH, 4entrées/2 sorties et ça donne effectivement une latence tres faible avec une guitare en entrée monitorée par cubase. c'est carrément cool !

faut que j'essaie avec vraiment 4 instruments simultanément sur les 4 entrées audio mais je commence a y croire.

merci !