Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Audiophile USB
Photos
1/54
M-Audio Audiophile USB

Interface audio USB de la marque M-Audio

Sujet Drivers nécéssaires?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 071 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Drivers nécéssaires?
Bonjour à tous. Je me lance tranquilement dans le Home Studio, j'ai tout l'équipement requis... sauf la carte son! Je fonctionne sous Windos XP, AMD 1,8 environ 750mo de memoire. Je souhaite m'acheter cette carte car ses sorties et entrées semblent parfaites pour moi (Je veux brancher mon mixer (guit, voix...) et mon clavier MIDI). Cependant, j'entend dire partout qu'après avoir installé l'Audiophile USB (ou à peu près toute autre carte), je dois télécharger les drivers sur le site de M-Audio.

Et bien voilà le problème, l'ordinateur que j'utilise pour mon home studio n'a pas de connection à internet. Pourrai-je fonctionner sans drivers téléchargés? Est-ce un réel problème?

Merci!
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
2

Citation : après avoir installé l'Audiophile USB (ou à peu près toute autre carte), je dois télécharger les drivers sur le site de M-Audio.



bon c'est faux.

Tu dois D'ABORD installer les pilotes qui viennent d'internet oui, puis brancher ta carte et continuer l'installation.

Pour internet, pas de stress, tu as soit une clé usb ou tu graves un cd ... ;)
3
Ah génial. Merci bien. C'est plus simple que ce que je pensais. Les drivers, en fait, c'est quoi? Des fichiers simples, des "programmes" à installer? C'est payant?
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
4
D'ailleurs, pourriez vous m'éclairer et me conseiller sur le sujet?

On m'a recommandé de m'acheter une carte son M-Audio, et c'est pourquoi j'ai choisi celle-ci. Cependant, nulle part sur ce site est expliquée la différence entre une carte externe normal et une USB. On semble dire que les USB sont faites pour les portables. Est-ce vrai? Comme je ne suis pas sur portable, devrais-je aller vers un autre modèle (dans la même gamme de prix!)? Si oui, lequel? Et si je me fait du soucis pour rien, dites le moi!

Merci encore
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
5
ProgTony,

Tu te fais du soucis pour rien : une carte son USB est une carte son externe normale, les interfaces audio externes sont soit USB (bon marché), soit FireWire (plus cher), et l'USB fonctionne aussi bien pour un PC de bureau que pour un PC portable.

On illustre parfois l'USB comme compatible avec les PC portables pour différencier l'USB de certaines interfaces audio constituées d'une carte PCI reliée à un rack externe, comme par exemple la EMU 1820, qui offre un rack externe pour accéder facilement aux branchements, mais qui nécessite aussi un port PCI, donc n'est pas destinée aux PC portables.
6

Citation : Tu te fais du soucis pour rien



La question est toutefois intéressante.
Les interfaces USB externes sont souvent plus limitées que les interfaces internes et leur prix est souvent plus élevé.

Je ne cherche pas à casser l'Audiophile USB dont je suis content, mais moi je l'ai choisie parce que je voulais pouvoir l'utiliser alternativement sur un PC fixe et sur un portable.

En résumé, une interface USB est un peu plus chère, parfois plus limitée en fonctionnalités (nombres d'Entrées/Sorties), mais elle est compatible Fixe et portables tout en étant facile à déplacer.

Pour un Studio exclusivement sur PC fixe, et à prix égal, je choisirais une autre carte: carte interne avec plus d'entrées, des préamplis, éventuellement un DSP pour les effets...

Citation : Les drivers, en fait, c'est quoi?


Driver == Pilote en Français
C'est un logiciel qui permet à ton Windows XP de reconnaitre la carte son et de l'utiliser au maximum de ses possibilités. il comprend en général une petite interface graphique qui permet de configurer le mode de fonctionnement du périphérique.

My 2 cents.
7
Je suis entièrement en accord avec lemeur pour du studio fixe, il y a mieux à coût semblable et j'ajouterais aussi qu'un des reproches de cette carte est l'USB v1.1, ce qui diminue passablement la performance.
Stan Way
8

Citation : j'ajouterais aussi qu'un des reproches de cette carte est l'USB v1.1, ce qui diminue passablement la performance.



Pour être plus précis pour ceux qui ne connaissent pas les limitations de l'USB 1.1, il faut quand même savoir que la qualité audio n'est pas affectée.

La limitation vient du fait que le débit disponible en USB1.1 ne permet pas le passage de 2 flux stéréo numérique 24bits/96kHz simultanément.

Donc l'audiophile USB, tout comme les interfaces USB 1.1 ne peut pas fonctionner en mode Full Duplex (1 flux stéréo en capture simultanément avec un flux stéréo en playback) si le mode est en 96kHz/24bits.

Toutefois le mode Full duplex est disponible en 24bit/48kHz (3 flux stéréo simultanés possibles).

Enfin en 16bits/48kHz, les 2 entrées (analogiques et numériques), ainsi que les 2 sorties (analogiques et numériques) sont utilisables en même temps.
9
Toutes ces réponses sont grandement appréciées. La raison pour laquelle je souhaite avoir une carte externe est la suivante: je risque grandement de la déplacer, et j'ai entendu dire, d'un pote technicien de studio, que les cartes inernes captaient certains bruits, certaines fréquences dans l'ordinateur, et que par le fait même, les carte externe recevaient un son plus pur (du moins sur ce plan).

Je n'ai pas encore fait mon choix, car étant nouveau dans le milieu, j'en apprend chaque jour. Je profite de ce topic pour lancer ma problématique actuelle. Voila ce dont j'ai besoin:

-Carte son externe USB
-Au moins deux entrées (dont une XLR et une 6.35)
-24bit/96kHz (ou 48kHz, puisque de toute facon le 96kHz n'est pas Full Duplex)
-Une alimentation phantom (pas totalement nécéssaire, mais serait apprécié)
-Une combinaison de sortie (RCA ou 6.35 ... je ne sais pas!) qui me permet de brancher mes enceintes dont les prises sont en fillage!
-Une entrée RCA sur laquelle je peut brancher ma table tournante et son ampli (du vieu mato des 70). Pas totalement nécéssaire non plus, mais plutôt appréciée.

Voilà ce dont je n'ai pas besoin (du moins je crois)

-Des préamplis. J'ai un DI pour la guitare, et mon micro SM58 n'en a pas besoin je crois
-Les entrées/sorties numériques. Je ne sais même pas à quoi elle peuvent servir.
-E/S MIDI, car je vais brancher mon controlleur en USB.

Bon. Qu'est-ce que je fais avec tout ca!? J'ai passé les 7 derniers jours sur le net à chercher la carte qui me convient, et non...
J'ai réellement besoin d'aide. Je sais que j'en demande beaucoup, mais bon si vous avez des idées de cartes qui pourraient faire l'affaire (dans les prix de l'Edirol Ua-25), PARTAGEZ LES MOI!

Merci infiniment
-"Et la Mère, fermant le livre du devoir, s'en allait satisfaite et très fière sans voir dans les yeux bleux et sous le front plein d'éminences, l'âme de son enfant livrée aux répugnances..." -Rimbaud
10
ProgTony,

1) Si tu veux 1 entrée XLR (= 1 flux mono) et 1 entrée jack 6.35 (=1 flux mono), tu peux t'orienter vers la M-Audio FastTrack pour l'USB ou la M-Audio FireWire Solo, mais 1 seule entrée XLR (= 1 flux mono) ou 1 seule entrée 6.35mm (=1 flux mono), ça me paraît souvent un mauvais choix vu qu'en prise de son on a des habitudes de stéréo, et qu'il faut alors avoir 2 entrées XLR et 2 entrées jack 6.35mm, comme par exemple sur la M-Audio Fast Track Pro ou la Tascam US-144.

2) Peux-tu confirmer que ta "table tournante" (Es-tu Québecois ? Les Français parlent plutôt de tourne-disque ou de platine disque vinyle.) avec son ampli sort bien, via l'ampli, en niveau ligne et non en niveau phono ? (si tu sors uniquement en phono, et pas en ligne, à part une carte audio de DJ, tu ne trouveras pas de carte son avec entrée phono pour de la prise de son, ce que t'obligerait alors à intercaler un préampli phono entre ta platine vinyle et ton interface audio).
Pour brancher une source stéréo RCA sur 2 entrées jack 6.35mm, il suffit de 2 câbles RCA vers gros jack, et de configurer le niveau sonore en -10dBv dans le panneau de contrôle de ta carte sonore.

3) Pour ton micro SM58, le préampli micro intégré de ton interface audio FastTrack Pro ou Tascam US-144 suffira, sauf si tu veux retrouver la couleur d'un préampli particulier, auquel cas tu pourra intercaler ce préampli entre ton micro et un entrée ligne de ta carte sonore.

4) Une carte son interne est plus tributaire des bruits du PC qu'une interface externe, mais ton interface USB externe peut quand même être polluée par
- les bruits que le PC lui communique par le port USB,
- les bruit de l'alimentation électrique
- d'éventuelles perturbations électromagnétiques (notamment par le fil USB : un éclairage néon sur un câble USB peut par exemple ajouter un bruit).
Il faut toujours tester sa configuration en situation avant de faire un enregistrement pour identifier et éliminer tous les bruits avant de commencer l'enregistrement.