< Tous les avis M-Audio Fast Track Pro
M-Audio Fast Track Pro
M-Audio Fast Track Pro

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

Morby Morby

« Bien et pas bien à la fois »

Publié le 30/01/14 à 03:03
J'ai acheté cette Fast Track Pro début 2012 (il y a donc 2 ans) en remplacement de mon ancienne carte son ASIO, préférant le format externe USB dans l'optique de l'achat éventuel d'un ordi portable ultérieurement.
Ses 2 entrée instrument/micro avec alim fantôme, son format restreint, ses ports MIDI et son alimentation directe par l'USB (donc sans alim externe) étaient parfait pour mes besoins actuels et futurs.

Quand j'ai voulu l'acheter début 2012 il a fallu que je cherche un certain temps pour trouver un revendeur qui en avait encore en stock. J'aurais bien acheté autre chose, mais à ce moment là les autres cartes son étaient bcp plus chères. J'ai finalement trouvé mon bonheur chez SonoVente, et le vendeur m'a dit "c'est normal que vous n'en trouviez plus ailleurs, ce modèle n'est plus fabriqués et nous avons racheté l'intégralité du stock de M-Audio"

J'utilise principalement Guitar Rig et Cubase. La latence est très correcte, la qualité des préamplis et convertisseurs me conviennent. Jusque là je suis super satisfait, cette carte est idéale pour le modeste guitariste que je suis.

Le driver... il est là le problème ! Au départ j'avais un PC Core2Duo E-8400 à 3 Ghz avec 4 Go de Ram et Windows 7 Pro 32 bits, j'avais utilisé le driver fournis sur le CD avec la carte son (version 6.0.2).
Au bout d'environ 24h mon système "perdait" la carte en route, ce qui m'obligeait à éteindre et rallumer la carte pour qu'elle soit de nouveau fonctionnelle. Je suis donc allé à la pêche sur le site constructeur du dernier driver : version 6.0.7
Cette version 6.0.7 n'a pas corrigé le problème qui était persistant. Je ne suis pas allé plus loin que ça, un petit on/off de la carte son par jour c'est pas la mort...

J'ai récemment changé de matos : Core i5 / Ogo Ram / Windows 7 Pro x64. J'ai vérifié le site constructeur si une version plus récente du driver était sortie entre temps : nada !
J'installe donc ma version 6.0.7 vu qu'elle est compatible 32/64 bits. Et là c'est le drame ! aucun son dans Guitar Rig pas plus que dans Cubase :(

Je pousse donc plus avant mes investigations sur le net, et je trouve un forum qui parle de versions plus récentes du driver.je remonte non sans mal la piste et fini par trouver une version 6.1.10.
Comment se fait-il que Avid ou M-Audio n'aient pas mis en ligne cette version depuis leur site ? Est-ce que cette version est une version Beta ??? Etrange en tout cas, surtout pour une carte dont on a apparemment arrêté la production.

Bref, j'installe le driver 6.1.10 et miracle, j'ai du son ! Je m'estime sauvé avec un gros ouf de soulagement, ne reste plus qu'à attendre et voir si ce driver est stable dans le temps... et ce n'est pas le cas ! Au bout d'environ 24h, le système perd encore la carte en route, sauf que quand je l'éteins et la rallume, j'ai un son qui fait brrrrrrrrrrrr !!!!

Dans le [panneau de config] > [désinstallation de programme] je tente l'option "réparer"
Et là ça marche, la carte son redevient fonctionnelle et le son normal. Depuis je suis donc obligé de reset ma carte son tous les jours + une réparation du driver...
génial, j'adore :(

MISE EN OEUVRE

Je décide donc de contacter le support M-Audio afin de voir s'ils n'ont pas dans leurs tiroirs une version plus récente du driver que la version 6.1.10 que je m'étais procuré sur un autre site que le leur.

Réponse de M-Audio une semaine après : "The Fast Track is being manufactured and supported by Avid. You can contact them through www.avid.com"

Je me rend donc sur le site AVID et là galère, le site (en anglais) n'est pas clair du tout. Coté drivers ils ne fournissent que des versions pour Mac, et coté support il semble qu'on doive "acheter un ticket" pour avoir accès au support, même pas un lien de contact pour leur envoyer un mail. En gros leurs drivers sont de la merde et en plus il faudrait que je paye pour un support logiciel ? Où va t-on ?

Au final je suis furax !
Pour une marque qui se targue de faire des produits professionnels j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un con. J'ai donc pris le parti de ne pas pousser mes investigations sur un driver stable plus avant, condamné à réparer mon driver tous les jours jusqu'à ce que je remplace la carte son quand elle sera en fin de vie.

Avant j'utilisais une Sound Blaster Audigy 2 Platinum achetée vers 2000/2001 (carte PCI + Rack externe), pas vraiment une carte adaptée pour faire de la zic mais coup de bol elle supportait la norme ASIO quand j'ai eu l'occasion de découvrir la MAO, m'évitant d'investir plus tôt dans une carte son vraiment dédiée à la Zic. Celle ci a fini par griller après 10 ans de bons et loyaux services, raison pour laquelle j'ai acheté la Fast Track Pro, laquelle a montré une nette amélioration sur la qualité du son et un bonne capacité à gérer des projets Cubase avec 30 ou 40 pistes et une multitude d'instruments virtuels à base de samples (donc lourds par rapport à des sons de synthèse).

Après 2 ans d'utilisation je suis toujours satisfait des qualités sonores de cette carte, par contre j'urine copieusement sur M-Audio (qui repasse gentiment le bébé à Avid sans se mouiller) et surtout sur Avid dont je conchie la politique de support.

Alors à ceux (ou celles) qui voudraient acheter cette carte, achetez autre chose !
A l'heure où j'écris ces lignes (janvier 2014) d'autres marques ont sorti des cartes son externes USB aux même capacités et nombre d'entrée dans une gamme de prix 120/180 €, allez plutôt loucher de leur coté et fuyez AVID, du moins pour leur gamme grand public.