Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Fast Track Pro
Photos
1/570
M-Audio Fast Track Pro

Interface audio USB de la marque M-Audio appartenant à la série Fast Track

7/10

Sujet FTP pour utilisation de samplers en live ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 739 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion FTP pour utilisation de samplers en live ?

Salut à tous,

Novice total en la matière, j'ai parcouru en long et en large les pages de ce forum et de divers sites traitant de la FTP, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire aux questions toutes bêtes que je me pose.

Je suis claviériste, et je souhaite monter un groupe utilisant des samplers (orchestrations et accompagnements divers). J'utilise pour ça un MacBook Pro (Mac OS 10.6.5, Intel i7 2,66Ghz, 4Go de RAM) avec Ableton Live 7, où je crée d'une part une piste de samplers destinée à la façade, et d'autre part une piste de click destinée au batteur.

Mes questions sont donc les suivantes :

Comment procéder concrètement pour router ces sorties afin qu'elles soient indépendantes ? (est-il possible de router la piste façade sur 1/2 et de router la piste casque sur 3/4, quitte à renvoyer 3/4 dans la sortie Headphones ?)

Les sorties 1/2 et 3/4 de la FTP sont-elles forcément liées comme DEUX sorties stéréo ou peuvent-elles être séparées en QUATRE sorties mono ?

 

Je suis également intéressé par la Fast Track Ultra, mais le prix me refroidit un peu, surtout si la FTP peut répondre à mes attentes. Que me conseillez-vous ?

 

Voilà, c'est un peu long mais j'espère que j'ai été clair et que je pourrai avoir un éclaircissement ^^

 

Merci à vous

Klem

2

 

C'est vrai que sur le net on ne trouve pas d'info -ou peut- pour ce genre d'utilisation. Donc un petit coup de pouce de ma part.

OUI la FTP est totalement adaptee a cas de figure. je m'en sers d'ailleur de cette facon. Cette carte est petite, pas complique, et tres stable. C'est pas le top qualite mais si tu veux du mieu et aussi stable c'est chez RME et ce n'est donc pas le meme prix.

Tu peux organiser tes 4 sorties comme tu veux, tout ca se gere dans ableton. Envois les sorties 1-2 pour la facade parce qu'elle sont symetriques. C'est vrai que ca n'a pas beaucoup d'importance vu que ca passera de toute facon par des DI qui symetriseront de toute facon le signal. Mais tant qu'a faire autant prendre ca.

Apres comme tu dis, la piste click vers les out 3-4. La je te donnerais bien un petit conseil, c'est de ne pas brancher le casque dans la prises de la fast track pro mais dans un petit mixer ou un petit preamp casque. Premiere raison, le preamp de la fast track pro vaut pas grand chose, et il y a parfois un peu de diaphonie entre les sorties. Seconde raison, si le batteur veut changer sont volume click, c'est mieu d'avoir un appareil dedier qui traine a cote  de lui pendant que le laptop et la carte restent bien a l'abrit dans un rack... et puis il y toujours la situation ou le batteur se trompe de potard dans le penombre du concert et tourne le master au lieu du preamp casque... donc c'est mieu de lui simplifier la vie. N'oublit pas que tourner un potard c'est toute une aventure pour un batteur ...

3

Je te remercie pour ta réponse rapide et claire.

J'ai donc une compatibilité totale avec l'utilisation que je souhaite en faire, ça c'est ok :)

Cependant voilà, peut être que je réfléchis un peu trop, mais je me suis dit que quitte a investir dans une interface audio, autant faire d'une pierre deux coups et être sûr de pouvoir l'utiliser pour m'enregistrer (je suis également guitariste et chanteur).

Pour ça aucun souci, les deux entrées peuvent fonctionner simultanément d'après ce que j'ai compris, donc tout va bien, MAIS, et c'est là que ça se complique, je lis beaucoup de mal du préamp de cette carte (et d'ailleurs tu m'en parles toi-même).

D'où encore une question :

Est-ce que la FTC est valable pour faire des enregistrement corrects (un peu au-dessus du niveau de la simple maquette) ?

Sachant que je dois également investir dans un micro statique (je n'ai actuellement qu'un SM58), j'aimerais pouvoir obtenir quelque chose de correct sans me ruiner, or si je dois acheter un préamp en plus pour la FTP, ça revient au même que d'acheter une carte de meilleure qualité avec un bon preamp intégré ...

Là est tout le dilemme ...

4

Je parlais du preamp casque qui etait un peu faiblard a mon gout mais c'est un detail.

Les preamp micros de la fast track pro font couler beaucoup d'encre pour au final pas grand chose. Au final voila ce que je peux te dire... parmis toutes les caracteristiques de cette carte relativement bien equipee, le moins bon point c'est clairement les preamps (micro). Beaucoup de gens les trouvent mauvais. C'est vrai et c'est completement con en meme temps. Pour moi ce sont juste deux preamp quelconque d'une carte son a 150 euro. A ce prix la faut pas rever. D'ailleur de maniere general, les cartes son n'ont pas de bon preamp. Dans le meilleur des cas des preamps qui fassent -tres- correctement leur job (presonus, RME, focusrite, etc...). Ce que je veux dire c'est que si une fois ton morceau enregistrer ca ne sonne pas, ca serait idiot de juste dire "c'est la faute des mauvais preamp"

Un bon preamp et un bon preamp de carte sont pour moi deux choses qui ne sont pas tout a fait comparable.

Tout ce que tu demandes en enregistrement reste asser subjectif... et un bon enregistrement est avant tout fait par quelqu'un de competant a chaque etape (c'est peu etre ton cas, du moins je te le souhaite). Desole d'enfoncer les porte ouverte mais il ne suffit pas d'acheter un micro ""de studio"" et de le poser sur son pied pour capter du bon. Et de toute facon il faut pas rever le bon matoss coute cher. Les bon plans ca existe, les bons rapport qualite prix aussi mais ca reste tres relatif.

La FTP marche bien pour plein de chose, est tres polyvalente, hyper stable et a des convertisseurs tres honnetes pour cette gamme de prix. Pour ton utilisation live ca me parait etre le plus adapte. Tu pourras enregistrer des trucs avec mais on entre dans un domaine subjectif et flou. Bon j'arrete d'ecrire une tartine, plus ca va plus j'accumule les banalites. Si tu as des questions precises je reste dispo par contre.

Juste une derniere chose, j'ai adopte la technique suivante : FTP pas cher, simple et stable pour la scene et le nomade, et autre interface plus serieuse pour le studio. Ca me parait etre un bon compromis.

 

5

Merci encore une fois pour ta réponse !

J'ai effectivement peut être visé un peu haut pour la qualité que je cherche, d'autant que je suis totalement débutant dans le domaine et que je ne maîtrise absolument rien pour le moment, je pourrai donc largement me contenter d'une petite qualité pour débuter dans de bonnes conditions :)

J'ai finalement fait mon choix et commandé mon matos sur Thomann, la FTP donc, un petit preamp à lampe pour 38€ (surement pas une bonne qualité mais ça sera toujours ça) et un micro statique T-Bone sûrement de qualité très moyenne aussi mais qui sera sûrement suffisant pour débuter et surtout m'amuser. Maintenant y'a plus qu'à apprendre à faire sonner tout ça !

Merci encore pour ton aide :)

6

Si tu as pris le preamp behringer tu vas te marrer^^ je te defis de lui trouver la moindre utilite. Mais au moins si tu te marres bien c'est l'essentiel. C'est sans doute mieu de commencer modestement pour definir ses besoins en fonction de l'experience.

Bon son !

7

Rassure toi, je ne supporte plus Behringer depuis que j'ai acheté leur pack guitare, et je l'évite au maximum :)

J'ai pris le Art Tube MP, à lampe, qui ne paye pas de mine du haut de ses 38€ mais ça devrait pas être pire qu'un Behringer ^^on verra bien :)