Récupérer son mono sur sorties TRS de carte son
- 13 réponses
- 4 participants
- 536 vues
- 3 followers
astucemobile
Je pose une question très bête, mais je suis amateur et je viens chercher vos lumières.
Je viens d'acquérir une carte son M-Audio eight tracks. Nous l'utilisons pour mon groupe de 5 zikos (la carte son nous sert de table de mixage et d'enregistrement)
Je pilote cette carte avec Ableton live 10.
Je souhaite utiliser certaines des sorties (il y en a 8) pour faire le master façade mais surtout mixer le son pour chaque ampli/casque de retour pour chacun des musiciens du groupe (grâce aux "sends" d'Ableton)
Les sorties de la carte son sont des TRS
Mon problème est que sur ces sorties le son est séparé d'un coté et rien de l'autre (ce n'est du mono, ni de la stéréo)
Concrètement, si je branche un casque sur la sortie en question, j'entend le son à droite et rien à gauche.
Je ne cherche pas à récupérer du son stéréo mais que le son soit répartit à droite ET à gauche.
Même problème en connectant cette sortie sur un HP (retour pied scène) ou le son était très étouffé et peu audible.
En retirant doucement le câble de la prise "sortie" de la carte son, le son est alors audible à droite et à gauche, mais cette solution de bricolage n'est pas envisageable et trop risquée en terme de fiabilité.
Je n'ai pas trouvé de réglage dans Ableton pour faire en sorte que la sortie soit mono.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de câble ou adaptateur à mettre en place ?
Pouvez-vous m'aider svp ?
Je vous remercie par avance.
Christophe
- 1
- 2
Limone16
Musicalement
La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16
astucemobile
Dans Ableton et l'onglet préférence, j'ai bien assigné chaque sortie à un des musiciens.
Par exemple, j'ai coché les sorties 2/3 mono et indiqué un prénom à gauche et un autre à droite et j'ai décoché la sortie 2/3 stéréo.
Limone16
La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16
astucemobile
Limone16
les cannaux sont représentés par la jauge verte qui va au orange puis dans le rouge. Si le signal n'apparaît que sur un seul canal, on ne l'entend seulement d'un côté comme s'il était panné à fond droite ou gauche.
[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 11:26:24 ]
astucemobile
Je regarderai néanmoins si je peux afficher 2 jauges et voir si le son est panné.
Nick Zefish
astucemobile
Cet article est-il adapté à ce que je dois positionner en sortie de la carte son pour brancher un casque stéréo et avoir le son (mono) des deux cotés ?
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1936_adapter.htm?fbclid=IwAR2bpIu_oTVvMYpoqXoxeQZGtbtDfAhEmnxMkFuNMLZDWz0stUl-RErrlXg
Bonne journée
Limone16
"c'est juste la confusion ultra classique entre sortie symétrique et une sortie stéréo"
oui
"Cet article est-il adapté à ce que je dois positionner en sortie de la carte son pour brancher un casque stéréo et avoir le son (mono) des deux cotés ?"
Je crois que cet adaptateur n'est pas bon puisque le jack est asymétrique. Il faut deux anneaux sur la fiche jack pour qu'il soit symétrique et donc adapté à ta sortie TRS.
[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 14:40:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2