Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2 USB2
Photos
1/49
MOTU 828 Mk2 USB2

Interface audio USB de la marque MOTU appartenant à la série 828

Petite mise au point pour cette carte.

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 1 703 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Petite mise au point pour cette carte.
Bonjour!

Voilà, je prévois sérieusement de m'acheter cette carte la semaine prochaine. Pour 465 euros chez Thomann, ça me semble être une affaire en or. J'ai longuement parcouru le forum concernant ce produit, mais comme la plupart des discussions datent d'il y a presque un an, je souhaite un peu ré-actualiser la chose et m'adresser aux possesseurs de cette carte qui ont désormais l'habitude de travailler dessus.

1/ Le USB 2.0

Si j'en crois quelques avis, les performances sont égales à celles du FireWire, alors que ce dernier (plus cher) équipe désormais toutes les cartes Pros. Qu'en est-il réellement?

2/ Les drivers

Depuis sa mise en service, j'imagine que les drivers se sont succédés, et ont peu à peu arrangé pas mal de problèmes rencontrés par des acheteurs mécontents. En gros : en mai 2008, la 828 mkII est-elle stable???

3/ Les préamps

Pour avoir testé ceux de l'ultralite, je les avais trouvés vraiment moyens, et même assez désastreux sur des sources sonores faibles. S'agit-il des mêmes ici? On est pas en droit d'exiger la qualité RME pour ce prix, mais quand même, je trouve que Motu néglige un peu sa partie pré-amplification.

4/ Les convertos

Point le plus difficile à aborder, tant il fait appel à la subjectivité. Mais avez-vous rencontré des problèmes sur ces derniers? Ajout de bruit, distorsion, dynamique écrasée? Bref, sont-ils fiables et silencieux?

5/ L'horloge

Loin d'être le point fort de Motu il me semble, mais est-ce-que ce système peut faire une bonne horloge-mère? J'ai pas mal de préamplis que je câble en Adat et/ou Spdif, et donc je souhaite tout synchroniser du mieux possible? Donc... les liaisons numériques sont-elles stables?

Voilà, je pense que j'ai fait le tour! Je veux clairement une carte son fiable qui dure, et dont l'evolutivité me permette d'être peinard pendant au moins 3 ans. Tout le monde me crie à tort et à travers "RME!!!!", mais je n'ai malheureusement pas ce budget, dommage car la Multiface II me paraît tout simplement idéale.

Merci d'avance pour vos opinions, conseils, et blagues vaseuses si vous voulez! ;)
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le reste c'est de l'intox marketing ... qui a besoin par exemple de 16 in chez lui ?

Sampler = 8 Out
Emu proteus = 6 Out
Filtre analo = 2 Out
Micro Korg = 2 Out
SPL vitalizer = 2 Out

un total de 20 out donc j'ai besoin de 20 entrée. Je dois repondre moi ???

Sinon je confirme j'ai la MKII Usb et la MKIII firewire et y'a pas photos j'ai moins de couille avec le firewire. c'est juste une histoire de config
Et franchement un pc qui ne sert qu'a l'audio, c'est pas une legende urbaine, ça change pas mal au niveau de la stabilité et autres couilles audio.

Apres je crache pas sur l'usb y'en a chez qui ça marche tres bien...........mais chez moi, non !
12
Tu as besoin de tout enregistrer en meme temps ? :bravo:
pour moi au dessus de 12 in c'est pour de la batterie uniquement !
achète un patch ca devrait te faire economiser pas mal de thunes! :mdr:

Le marchand de sable

13
J'ai deja un patch qui me servait beaucoup avant que j'ai la MKIII.
Maintenant je me sert de la MKII en ADAT seulement

Et oui j'enregistre tout en temps reel car c'est ma façon de bosser et le pc ne me sert que pour mixer/travailler les pistes, voir des sequences midi. (j'aime pas a la base bosser sur pc)

Y'en a qui s'en sortent tres bien avec une carte avec 2 entrées car ils travaillent enormement sur pc mais bon chacun bosse a sa façon et c'est le resultat qui compte.
La manière dont a été fait un titre tout le monde s'en fout
Enfin bref je fait du hs comme d'hab, revenon au sujet initial :)

Pour moi la MKII est un bon investissement c'est une carte de qualité mais a tester sur sa config avant quand meme pour eviter les surprises
14

Citation : Et oui j'enregistre tout en temps reel

C'est typiquement le genre de performance que je suis curieux de voir ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
15

Hors sujet :
J'ai pas un pc de ouf mais ça tourne.
Le seul soucis c'est si je dois gérer mes pistes audio externes avec des pistes audio ou j'ai des samples .wav ou bien des vst. La c'est clair j'ai de la latence et l'utilisation du proc grimpe.
Pareil si je veux utiliser les effets software sur mes piste audio externe, je dois regler le delay sur mes pistes pour que ça reste synchro.

Mais bon meme si c'est pas la meilleure technique, c'est celle qui me convient ;)

16
Merci tout le monde pour vos avis éclairés!

En réalité, si je fais un retour technologique en arrière au profit de l'USB, c'est tout simplement parceque j'en ai ma claque du FW, j'ai déjà eu 2 expériences malheureuses avec ce type d'interface. A côté de ça, tous les périphériques USB que j'ai pu avoir en 10 ans ne m'ont jamais fait défaut.

Ma config est avant tout une station dédiée au mixage/mastering, un usage sédentaire dans laquelle la section préamp n'est mise à contribution que dans le cadre de mes compos personnelles. J'ai besoin de 4 entrées maximum pour mes prises, en sachant que j'ai quelques préamps externes (TwinQ, Goldmike2). Par contre, toutes ces entrées/sorties me seront très utiles au mixage, car je suis adepte du ré-amp et des inserts hardwares.

Le seul petit point d'ombre qu'il me reste, c'est au niveau des contrôleurs USB... je n'ai qu'un disque dur externe et mon Clavier midi qui restent câblés en permanence, alors que ma carte mère (Gygabite EP-DS3R) cumule 10 ports.

Le gestionnaire de périph m'affiche ceci au niveau des contrôleurs:

Concentrateur USB racine (x8)
Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller (x6)
Intel(R) ICH9 Family USB2 Enhanced Host Controller (x2)

Vu le nom, c'est le dernier type de controleur qui parait le plus approprié pour brancher l'interface. Mais comment le repérer physiquement??? Je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet dans la documentation.

En espérant que quelqu'un puisse éclairer ma lanterne!

Normalement la carte arrive lundi :)

Bonne soirée à vous et merci encore!

(et pour ces messires rois de l'occasion, USB=465euros, FW = 600euros chez certains revendeurs comme audiosolutions)
17
[/quote]Ma config est avant tout une station dédiée au mixage/mastering[quote]

cette carte a été concue pour être utilisée avec une console de mixage adat . c'est expliqué dans la doc , avec des schémas de routing . elle se débrouille moins bien aquisition avec effets vst . cela dit ça dépent des soft utilisés .
sous ableton je peux enregistré avec des plugs et sans latence ; avec sonar c'est moins évident . du coup j'enregistre avec live et je finalise les projets avec sonar , en rewire .

l'interface est trés stable depuis les derniers drivers , avant c'était un peu le souk . J'ai quand même pu mixer jusqu'a 23 pistes sans décrochage .

par rapport à l'usb faut juste qu'elle soit pas installée sur un hub . pour ma part en usb y'a une interface midi , un controleur vextax , un uc-33 et l'interface du command station emu : le daw tient quand même le coup.

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

18
23 pistes ? c'est tout :| :8O:
avec des vst sur chaque piste alors non ?
enfin de tt facon ca depend surtout de la machine et pas de la carte son ce genre de trucs...

Le marchand de sable

19

Citation : 23 pistes ? c'est tout

j'aurai du preciser 23 pistes audio , en fait y'a souvent :
les 9 boucles drums de l'electribe + les bassline , quelques nappes et pads du command station + leads et drums additionelles + chants + guitares + quelques samples : oui on arrive vite à plus de 20 pistes , sans instrument vst . mais les machines sont svt séquencées en midi ce qui fait des projet à plus de 45 pistes si on compte l'audio et le midi .
de toute façon la motu tient le coup et c'est tout ce que je lui demande .

Citation : enfin de tt facon ca depend surtout de la machine et pas de la carte son ce genre de trucs...

ça dépend des deux et beaucoup de la carte son . le pc gérant le midi et l'interface l'audio . surtout si on doit gérer des allers/retours interface midi/machine/console/ordi .

avant j'avais un wamirack esi , lui y tenait pas 45 pistes en lecture audio/midi , ( mais je jouais surtout des samples additionels en + de ma premiére electribe )juste une petite vingtaine.

(j'ai du éditer mon post)

-)-(- les multitudes n'ont pas d'horizon -)-(- https://www.facebook.com/dix2der )-(www.soundclick.com/youlai -)-( http://www.n1m.com/youlai  -)-(

20
Je reviens dans le forum....

Ceddie1974, 650€ c'est quand même 100€ de moins que sur le marché allemand alors qu'elle est neuve et non déballée... de plus elle est bien sur dans les annonces depuis 15 jours...

Après effectivement vu l'utilisation prévue le FW est peut être cher ce n'est pas à moi de décider mais à Hail.Deckard.

Mais encore une fois ce n'est pas uniquement question de vendre la mienne loin de là. c'est juste une question d'utilisation...

Personnellement j'utilisai cette carte pour enregistrer jusqu'à 16 pistes simultanée voir plus et quasiment autant en sortie. Il me fallait donc du FW. C'est pourquoi aussi g changé de carte pour m'acheter une carte avec plus d'in/out... Mais ça dépend de ce que l'on veut faire bien sur... amateur ou pro (ce n'est pas une critique je précise... juste une façon de parler).

Mais c'est vrai que si tu veux enregistrer juste sur 4 voies et que de l'autre côté tu ne sort pas sur trop de voies non plus l'USB peut être suffisant...

Après ça dépend aussi de la qualité de l'oreille de chacun. Moi je suis très sensible au retard du à la latence. je suis incapable de bosser avec une latence > à 50ms...

enfin bref, chacun fait aussi en fonction de ce qu'il peut, de ce qu'il veut faire...