Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU 828 Mk2 USB2
Photos
1/49
MOTU 828 Mk2 USB2

Interface audio USB de la marque MOTU appartenant à la série 828

Petite mise au point pour cette carte.

• 31 réponses
  • 8 participants
  • 1 701 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Petite mise au point pour cette carte.
Bonjour!

Voilà, je prévois sérieusement de m'acheter cette carte la semaine prochaine. Pour 465 euros chez Thomann, ça me semble être une affaire en or. J'ai longuement parcouru le forum concernant ce produit, mais comme la plupart des discussions datent d'il y a presque un an, je souhaite un peu ré-actualiser la chose et m'adresser aux possesseurs de cette carte qui ont désormais l'habitude de travailler dessus.

1/ Le USB 2.0

Si j'en crois quelques avis, les performances sont égales à celles du FireWire, alors que ce dernier (plus cher) équipe désormais toutes les cartes Pros. Qu'en est-il réellement?

2/ Les drivers

Depuis sa mise en service, j'imagine que les drivers se sont succédés, et ont peu à peu arrangé pas mal de problèmes rencontrés par des acheteurs mécontents. En gros : en mai 2008, la 828 mkII est-elle stable???

3/ Les préamps

Pour avoir testé ceux de l'ultralite, je les avais trouvés vraiment moyens, et même assez désastreux sur des sources sonores faibles. S'agit-il des mêmes ici? On est pas en droit d'exiger la qualité RME pour ce prix, mais quand même, je trouve que Motu néglige un peu sa partie pré-amplification.

4/ Les convertos

Point le plus difficile à aborder, tant il fait appel à la subjectivité. Mais avez-vous rencontré des problèmes sur ces derniers? Ajout de bruit, distorsion, dynamique écrasée? Bref, sont-ils fiables et silencieux?

5/ L'horloge

Loin d'être le point fort de Motu il me semble, mais est-ce-que ce système peut faire une bonne horloge-mère? J'ai pas mal de préamplis que je câble en Adat et/ou Spdif, et donc je souhaite tout synchroniser du mieux possible? Donc... les liaisons numériques sont-elles stables?

Voilà, je pense que j'ai fait le tour! Je veux clairement une carte son fiable qui dure, et dont l'evolutivité me permette d'être peinard pendant au moins 3 ans. Tout le monde me crie à tort et à travers "RME!!!!", mais je n'ai malheureusement pas ce budget, dommage car la Multiface II me paraît tout simplement idéale.

Merci d'avance pour vos opinions, conseils, et blagues vaseuses si vous voulez! ;)
2
Bonjour,

je vends une 828MKII FW si tu veux. Elle est neuve cause double emploi...
Je l'ai mise en vente à 650€ mais négociable. Visible sur Rennes sinon je peux l'envoyer bien sur...

Je te dis ça parceque en règle générale je trouve l'USB franchement moyen. Si tu veux faire du midi ça le fait mais dès que tu veux enregistrer des voix sur une piste témoin par exemple... bonjour la latence...

Sinon c'est une très bonne carte avec de bon préamps et un grand nombre d'entrées/sorties. Les drivers sont souvent mis à jour donc pas de soucis.

Dis moi ce que tu aurai comme utilisation de cette carte (logiciel info, instru...) et je te dirai en plus approfondi ce que je pense de cette carte...
3
Je n'aurai qu'une chose à dire ... neuve, on la trouve à 460, 480 euros en allemagne ;) Alors 650 euros d'occase ... not coment :lol:

USB ou FW pour de la petite config homestudio conviendra parfaitement ! Je dirais même largement ... voix, pas voix, batterie pas batterie.

Les preamp sont en effet un peu faiblards sur certaines sources.

Autrement à ce prix, c'est nickel ;)

USB ou FW ... faudra simplement prendre garde aux chipset de certaines cartes mères qui n'aiment pas trop les drivers (fw ou usb ... peu importe) de cette carte.

Personnellement, avec le temps qui passe ... la carte est devenue redoutablement stable ;) Les derniers drivers datent d'il y quelques semaines.
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
4

Citation : Je n'aurai qu'une chose à dire ... neuve, on la trouve à 460, 480 euros en allemagne Alors 650 euros d'occase ... not coment

Tu peux me donner le lien? à ce prix là j'en achète dix moi! même sur thomann elle est à 715€... je parle de la FW si tu as bien lu...
5
Oui oui ... sur thomann c'est la version III ;) et pas II ;)

Musictore, music produktiv and co ...

Les français vont probablement s'y mettre dans deux ans ... comme d'hab ;)

On est un pays de gourmet ...euh ... de gourmands ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
6
Salut,

1/ Le USB 2.0, avec le temps la technique s'améliore. Le problème de l'USB c'est son succès, tout les péripheriques sont USB (claviers, souris,
imprimantes, casques, DD etc...) avec des conflits à la clef. Mais sur une configue simple et propre ça fonctionne comme du FW.

2/ Les drivers,
Avec MOTU, les drivers sont régulièrements mis à jour, suivent l'évolutions technologiques (dual core/ xp64 etc...)

3/ Les préamps
J'ai possédé une MOTU Traveler puis maintenant une RME (fireface 400), la différence ne me semble pas si flagrante. il y a bien 4-5 db de gain en moins chez Motu mais pour balancer + de 50 db de gain faut avoir bien mauvais micro où être placé sacrément loin de la source.

4/ Les convertos
Fabriquer de mauvais convertisseurs en 2008 me semble un gageur.

5/ L'horloge
Même masturbation que les convertos. On peut tout a fait justifier l'écart de prix entre une Rolex et une Swatch, mais les deux vont au final donner la même heure ;).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

7
Oups autan pour moi Ceddie1974 je n'avais pas vu que c'était la MKIII...

je regarde donc le prix de la MK II :... 739€... plus chère que la MK III... délire non?

n'empêche que je reste sur mon premier avis, l'USB ne vaut pas le FireWire c'est cler!!!

En plus de cela, la motu n'a que 2 préamp, si tu veux rajouter par exemple l'octopre de motu (+8in), le firewire c'est l'idéal
8
Il y a quelques année je veux bien que le firewire avait un avantage sur l'usb,
mais aujourdhui il y a plus de problemes avec les chip firewire qu'usb....
et qui a besoin de firewire 800 ? à moins d'avoir 32 pistes en 24/192 en entrée aucun interet...
franchement entre une 828mk2 usb a moins de 470e et une 828 mk2 firewire a 730 euros ! le choix est tres vite fait :mdr:
mieux vaut investir un peu plus et prendre en meme temps que la 828mk2 usb une 8pre histoire d'avoir 16 in !

par ailleurs quand tu dis

Citation : En plus de cela, la motu n'a que 2 préamp, si tu veux rajouter par exemple l'octopre de motu (+8in), le firewire c'est l'idéal

tu parle de la 8pre sans doute non ? ( octopre c'est chez focusrite et il n'y a pas de firewire)
tu n'as pas besoin de passer par le firewire, l'adat est fait pour ca .... si tu veux vendre ta carte c'est bien mais ne nous sort pas des arguments douteux :!:

Le marchand de sable

9
Bon, puisque le sujet est clos par certains .... je m'éclipse...
10

Citation : Bon, puisque le sujet est clos par certains .... je m'éclipse...

Ne te vexe pas ;) 650 euros d'occase ce n'est pas une affaire ... loin de là à mon avis.

D'autre part, libre à toi de fixer les prix ... mais pour vendre, je te conseille la rubrique annonce beaucoup plus efficace et surtout dédié à ça ;)

Je reste sur ma pensée ... la concurrence USB FW est un faux débat ... guère valable aujourd'hui ... les deux techno étant largement suffisante pour des petites installations homestudio.

Le reste c'est de l'intox marketing ... qui a besoin par exemple de 16 in chez lui ?

Sommes-nous si nombreux à jouer en appartement dans 10 m2 avec une batterie complète, un deux ou trois claviers, deux grattes, une basse, un chanteur etc etc etc ... et tout ça en même temps ?

Ca me fait souvent sourire cette course à l'arsenal ... mes deux preamp me suffisent largement pour le homestudio ... car, malgré mes nombreux talents ... je suis absolument incapable de jouer de la batterie, de deux grattes, d'une basse, de trois clavier et de chanter en même temps !

Je suis surement mauvais :8O: :lol: :lol: :lol: