< Tous les avis MOTU Audio Express
Da_Caluva Da_Caluva

« Dangereuse. »

Publié le 17/04/11 à 13:14
Les caractéristiques techniques sont attrayantes.
Hybride USB/Firewire, possibilités de mixer de quatre façons différentes en fonction des sorties, sortie casque (sur le papier) assignable à différents outs plus une voie propre. Affichage des niveaux agréable.
Mixeur pouvant éventuellement être utilisé en standalone

J'utilis(ais)e cette interface avec mon macBook Pro 2009 sous Mac OSX 10.6, ableton live. En entrée un synthé Roland SH-32, en sortie principale une paire de Mackie MR 5 Mk II.

Usage ?

Un piano numérique/ synthétiseur en entrée vers mon DAW, écoute génerale (vidéos, MP3s). J'aurais voulu aussi utiliser la prise casque séparément pour l'entraîner au mix live, mais cela s'avère impossible.

Version actuelle des drivers semblant stable, mais ils SONT PEUT ÊTRE À L'ORIGINE DE MES PROBLÈMES, comme je le décrirais ci)dessous.

J'ai passé mon weekend à chercher des threads parlant des problèmes avec la MOTU, n'en ai trouvé qu'un, lancé par une personne s'étant empressée de se faire rembourser.

MISE EN OEUVRE

Nous voilà au coeur du problème.

Après avoir déballé le modèle, fait mes branchements, installé les drivers. La carte n'est pas détectée. Je dois réinstaller les drivers à nouveau pour qu'elle le soit.
Au début, une seule enceinte marche. Après avoir farfouillé dans quelque forums, je redémarre la bécane et la mets au réglages usines. Ok, j'ai mes deux enceintes. Je les règle pour que leur entrée soit minimale. Premier son qui sort (vlc), mes enceintes prennent un sacré coup, mon immeuble vibre et mes oreilles me font mal. Trop fort. BEAUCOUP TROP FORT.

C'est donc ça mon problème principal (et en plus pas le seul) avec mes Audio Express. Lorsque le contrôle du volume de sortie marche (et il ne marche pas toujours).
Exemple concret : j'utilise mon synthé au niveau maximum, et les niveaux d'entrée aussi. Le programme livré avec l'interface, CueMix, me montre un niveau d'environ -12 dB pour ces pistes (rien de folichon, donc). Je tue la sortie directe du mix, afin de passer par mon DAW. Et là, c'est la catastrophe.
Pour que mes moniteurs sortent un volume convenable vis-à-vis du voisinage, de leur longevité, et de mes oreilles, je dois mettre mon Master Fader (ou mes fader pistes) à peine au dessus de la valeur minimum.
Cela devient donc impossible de travailler convenablement. Une mauvaise manip' et je pète mes enceintes.

Bref, j'ai l'impression que les sorties principales, sorties ligne normales (+4dBU), sont 40 dB au dessus de ce à quoi on pourrait s'attendre. Je tiens à préciser deux choses : que ces tests ont été menés avec les réglages d'entrée de mes moniteurs proche de zero, ainsi que l'utilisation de mon ancienne interface, une Tascam MK-II, produisait des volumes bien plus acceptables.

J'utilise ce modèle depuis 4 jours, et en ai passé deux à essayer de bidouiller.
J'avoue ne pas avoir essayé d'autre modèle et de m'être fié à l'avis enthousiaste de mon vendeur.

Cette interface avait l'air assez attrayante, et provient d'une marque prestigieuse. Très excité à l'achat, j'ai vite déchanté, et, incertain si mon problème est lié à des drivers mal faits ou un Main Out trop fort, ou si tout simplement j'ai hérité d'un modèle défectueux, j'hésite à vous dire de l'éviter comme la peste, mais étant assez énervé, je vais le faire quand même.

PASSEZ VOTRE CHEMIN. EN COURANT.

Je la rends demain, et pars soit vers une M-Audio Profire 610 ou une Focusrite Saffire Pro 24 DSP, de prix comparable.