Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaînage de plusieurs cartes...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 951 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chaînage de plusieurs cartes...
Je suis sur le point d'acheter cette Motu et je me pose une question qui ne m'a pas semblé être abordé dans d'autres sujet: y a-t-il une limite de cartes dans le chaînage?

Je m'explique mieux:

je compte l'utiliser en usb sur mon pc (le firewire ne marche pas ) et par après acheter une autre interface en firewire pour la chaîner à l'ultralight pour augmenter  le nombre d'entrés en enregistrement simultané. Donc je me demande s'il y a une limite? Il me semble avoir lu que pour le firewire c'est 4 appareils max mais quid de l'usb?

Merci pour vos réponses...

2
Et ben, j'ai pas beaucoup de succès mrgreen ...
3
Mais il ne s'agit pas exactement de chainage, car l'USB ne gère pas le transit de donnée de plusieurs sources sur un même bus : au contraire du FW, c'est un proptocole point à point.

En revanche, tu disposes de plusieurs ports USB sur ton PC. mais ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils se trouvent par paire, derrière un concentrateur. Ce concentrateur a entre autres pour rôle de reguler et de contrôler la tension des ports USB, en particulier pour assurer une trame regulière de données.

Pour mettre deux interfaces en USB, et pour éviter les problèmes d'ordre matériel :
-utiliser deux concentrateurs différents, généralement les ports usb allant 2 par 2, choisir deux paires différentes; en cas de doute, consulter le manuel de la carte mère ils sont nommés USB1_1, USB1_2 pour un concentrateur, USB2_1 et USB2_2 pour le deuxième etc.
-très important : disposer d'une carte mère récente ou de bonne facture, dont les puces des concentrateurs sont fiables,
-très important : avoir une alimentation bien dimensionnée, pour avoir une stabilité de tension. Eviter egalement de surcharger ta carte mère en carte PCI, en connexion USB simultanées.

Sur ces derniers points, tu comprendras que sur Mac, c'est bien dimensionné; pas sur PC : la liste des composants est ouverte et la pratique montre que souvent on tombe sur des aleas matériels dus à une mauvaise combinaison (mes propos ici ne sont pas polémiques : monter un PC nécessite juste d'y faire attention)

*rires* ma réponse va sembler déplacée et pro mac , mais OSX reconnait certains périphériques USB audio sans ajout de drivers, et c'est plus performant. exemple : un Digitech VX400, driver nuls a chier même pas asio sous windows, buggés et inutilisable. Sous OSX, tu branches, tu as d'office les deux entrées 4 sorties, pfff...

Pour le firewire, sur le papier on est censé pouvoir utilisé le chainage en bus. en Pratique ici encore, sous mac pas de souci, sous windows, cela se met a déconner à un moment (voir par exemple les topics Presonus Firebox) si tu fais les mises à jours. Mais il semble que win7 est un cran au dessus (je n'ai pas testé)
Tout cela pour te dire, par rapport à ta question, que pour l'aggrégation USB, il faut veiller a certains points matériels. mais au delà, l'OS peut sérieusement t'handicaper

Guitar Animist

 

 

[ Dernière édition du message le 02/05/2010 à 11:41:27 ]

4
Merci pour ta réponse..

En fait à moyen terme il faudra que je change ma config pc car j'ai des conflits matériel. Notamment avec mon ancienne carte RME HDSP9652 qui coûtait plus cher que mon pc qui plantait lorsque j'installais les drivers rme ... J'ai une carte pci firewire qui ne fonctionne pas, le message est :"ce périphérique ne peut pas démarrer erreur 10".... Je reprendrais donc une carte avec firewire intégré et un processeur intel.. Mais bon, suis pas crésus donc faut attendre un peu

Mais tu as raison pour les différences entre mac et pc (sans relancer le débat), mon pc ne voit pas mon imprimante hp, le macbook oui.. La première fois que j'ai allumé le macbook il a détecté mon réseau wifi et m'a juste demandé le mot de passe par contre je me souvient avoir galéré pour configurer le portable de ma compagne sous windows.....





5
Une bonne carte mère pour l'audio n'est pas forcément une carte chère.

Embarquer ou non le firewire sur la carte mère est un choix; perso je m'en fous; par contre, j'ai gardé une habitude qui n'est peut-etre plus vrai maintenant : choisir un chipset Texas Instrument.

Je fais de l'electronique par ailleurs, et Texas ne couvre pas une gamme de produit aussi large que certains concurrents, mais il le font bien.
Il te suffit de rechercher le nom de la puce 1394, elle doit commencer par TI

Pour le processeur, je dirais à mon humble avis  :point de salut, Intel ! et si possible du "duo" ou du "quad" et pas du "dual" : les deux premiers te permettent de disposer des instructions de virtualisation, et possèdent plus de cache : mon petit doigt me dit que les plugins pourraient bien passer par ses instructions bientôt.

Question :
Pourquoi te borner à l'USB ? pour ton macbook ?

Si tu reste à 48kHz, tu peux trouver pas cher des bonnes MOTU 2408mkI ou mkII qui font 8pistes analogique + 8 ADAT + 8 EBU + 2 Spdif; elles sont reliés par carte PCI, mais cette carte peut gérer trois rack Motu...donc 72 pistes. Bon je dis pas cela parce que j'en vends une hein (il me fallait compatible portable + fixe, d'où l'Ultralite) ! mais si ton besoin en connectique convient, ce sont de très bonnes cartes, hyper stables, qui se font oublier à l'utilisation.

Guitar Animist

 

 

6
En fait, l'usb m'intéresse pour le pc puisque actuellement il ne fonctionne pas en firewire... Pour le macbook je compte utiliser le firewire puisqu'il en est équipé.. Mais je veux une carte qui fonctionne avec le pc et le mac. J'ai bien vu celle dont tu me parles mais mon budget est un peu juste pour celle-là sans compter qu'elle ne fonctionnera que sur le pc avec la carte pci. J'ai comme toi besoin d'une carte compatible fixe et portable...

J'ai de fait lu pas mal de forum concernant les problèmes avec les chipset autre que TI, j'y ferais donc attention lors du changement de mon pc///
7
La Motu 2408 et sa carte PCi sont compatible sur PC ET Mac. Si ta carte mère est équipé de PCIExpress
Je l'ai utilisé sur les deux. Aussi stable dans les deux cas

Guitar Animist

 

 

8
Je n'ai pas de pciexpress sur mon macbook, j'ai 2 port usb et un firewire.. Le macbook est un portable, pas une tour.. Je crois que tu confond.. mrgreen
9
Non j'ai mal interprété "sans compter qu'elle ne fonctionnera que sur le pc avec la carte pci".

'solé.

Guitar Animist

 

 

10