Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement d'un clavier sur la MOTU

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 857 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement d'un clavier sur la MOTU
Salut à tous,

voilà j'aimerais m'acheter un piano électrique Yamaha de la gamme ARIUS, et pouvoir en profiter pour jouer et enregistrer en MIDI sur Proo Tools, via cette MOTU Ultralite.
Cependant ils ont différents modèles chez Yamaha, qui proposent pour la plupart un port USB to Host. Et seulement un modèle je crois qui propose du MIDI.

Mais... le port USB to Host ne peut-il pas servir à se brancher directement en USB sur l'ordinateur, et être ainsi connecté en MIDI ? Ou bien cela ne fonctionnera pas?
Y a t-il une possibilité de passer directement le clavier sur la MOTU en USB? Sinon, y aura-t-il une différence de latence etc... entre un branchement direct sur la MOTU en MIDI et celui sur l'ordinateur en USB?

Bref, quel est le meilleur choix à faire ici pour avoir la meilleure connexion MIDI, avec le minimum de latence derrière?

Merci!

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 14:20:15 ]

2
Salut,
Si ton clavier a un port USB, c'est ton ordinateur qui gèrement le routing.
La carte son a également 2 prises MIDI (in/out) sur lesquels tu peux bancher un instrument.
Tu pourras donc ensuite piloter cet instrument via le clavier maître.

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 14:19:52 ]

3
Merci gian,

Y a-t-il une solution préférable à l'autre? Je n'ai pas encore fait le choix de ce clavier.
Passer par la MOTU en MIDI, ou par l'ordinateur en USB? En terme de latence à l'enregistrement.
4
Les 2 fonctionnent trés bien et la plupart des claviers maître comportent les 2 options, tu pourras tester directement sur ta config :)

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

5
Okay donc après il faut que je fasse mon choix de clavier sur d'autres critères, mais celui là pas d'impact si j'ai bien compris?

Parce que le piano que je pensais prendre n'est pas à la base un clavier maître, mais un "vrai" piano électrique (c'est le YDP S51 -> https://www.thomann.de/fr/yamaha_ydps51_b.htm)

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 14:35:12 ]

6
Il me semple que le USB to Host est de type A femelle (et non B) permettant de brancher un périférique, par exemple une clé USB pour lire ou enregistrer des données.
Le modèle de piano que tu cite ne semble pas être midi (ni USB, ni MIDI DIN), tu ne pourras donc pas l'utiliser comme clavier maître, vérifies bien ce point !

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

[ Dernière édition du message le 25/03/2013 à 14:57:01 ]

7

Le choix d'un clavier avec fiches MIDI permet de s'affranchir de l'utilisation d'un ordi pour piloter d'autres matériels. C'est cela qu'il faut prendre en compte : te serviras-tu de ton piano pour piloter des expandeurs/modules de sons hardware sans un ordinateur à proximité?

8
Citation de 9penar :
Le choix d'un clavier avec fiches MIDI permet de s'affranchir de l'utilisation d'un ordi pour piloter d'autres matériels. C'est cela qu'il faut prendre en compte : te serviras-tu de ton piano pour piloter des expandeurs/modules de sons hardware sans un ordinateur à proximité?


Effectivement, je n'avais pas pensé à cette fonctionnalité :bravo:

Every next day is modernity ! >d[+_+]b<

9

J'ai vérifié sur le site Yamaha : il semble qu'il y a bien du MIDI par USB.

Les documents sont ici : https://download.yamaha.com/search/result/?site=fr.yamaha.com&language=fr&search=YDP-S51

10
Citation de 9penar :
J'ai vérifié sur le site Yamaha : il semble qu'il y a bien du MIDI par USB.
Les documents sont ici : https://download.yamaha.com/search/result/?site=fr.yamaha.com&amp;language=fr&amp;search=YDP-S51


Effectivement, la réponse semble être que par ce port USB to host, on peut être relié en MIDI. Dans le premier doc, c'est écrit:
"1 Mettez l'instrument hors tension.
2 Démarrez l'ordinateur, puis fermez toutes les applications en cours d'exécution.
3 Connectez le câble USB à la borne USB TO HOST de l'instrument, puis à la borne USB
de l'ordinateur.
4 Mettez l'instrument sous tension.
L'ordinateur est automatiquement configuré pour activer la communication MIDI avec l'instrument."

Donc oui ça doit être bon :)
Et sinon, pour répondre à 9penar, non je ne pense pas me servir de mon piano pour cette utilisation.