< Tous les avis PreSonus Studio 192
PreSonus Studio 192
PreSonus Studio 192

Interface audio USB de la marque PreSonus appartenant à la série Studio

guiomarno guiomarno

« Bonne interface moyenne gamme »

Publié le 16/10/16 à 21:11
J'ai acheté cette interface à sa sortie, avant d'avoir lu le test sur audiofanzine. Elle vient remplacer une Motu 896mk3 avec laquelle j'avais eu de nombreux déboires hardware.
Je l'utilise en prise de son nomade, couplée à un Focusrite Octopre mk2, pour enregistrer des groupes en conditions de résidence, live et album. Dans un deuxième temps, je l'utilise en home studio pour mes prises de son guitare, chant, ainsi que le mixage.
- configuration: macbook pro 13' 2009 avec os El Capitan.
- Utilisation avec Logic X
- Monitoring Adam A7X
La Studio 192 est en usb 3, pour autant mon ordinateur n'est équipé que de ports usb 2: l'interface fonctionne parfaitement et je n'ai pas rencontré de problèmes de latence ou de drivers à la première installation.

{Mise au point}
Je l'ai acheté en mai 2016. L'interface Universal Control et les drivers n'étaient pas au point dans leur version initiale: mon ordinateur soufflait, l'application prenait énormément de ressources processeur, avec démarrage rapide du ventilo. Mon ordinateur est peu être un peu vieux, mais j'ai eu un peu peur dès le départ. Cependant, dès la première mise à jour, tous les problèmes rencontrés ont été résolus.

L'interface Universal Control n'est pas ergonomique: inadaptée aux petits écran (13 pouces pour ma part) les fenêtres ne se redimentionnent pas. C'est pas terrible pour bosser, sauf quand j'ai deux écrans: je bascule l'interface sur un écran plus grand pour bénéficier de toutes les fonctionnalités. Après, j'utilise peu cette interface, passant énormément par logic x pour la majorité des réglages.

Donc très bonne intégration dans mon DAW. Je n'ai testé qu'avec Logic X mais je présume qu'elle est bien entendu taillée pour Studio One.

Pas de souffle, je lui trouve une réserve de gain suffisante pour enregistrer des batteries, voix guitares.
J'utilise principalement le spdif pour enregistrer mes guitares via un torpedo live, et les voix via un twinfinity de universal audio, branché en line. Donc je trouve les convertisseurs transparents.

Ce que j'aime le plus:
- Les nombreuses entrées et sorties (adat, spdif, line, etc..)
- L'intégration et la stabilité dans logic X
- les deux prises casque
- la solidité du chassis et les matériaux utilisés
- les préamps et les convertisseurs qui font le job (ancien possesseur d'une Motu 896mk3, j'ai préféré les préamps de la presonus: plus de définition dans les aigus)
- Le routing sous universal control assez efficace et simple

Ce que j'aime le moins
- le démarrage laborieux et le temps de correction de stabilité des drivers au début de sa commercialisation
- le transfo externe, encore des trucs qui trainent derrière le poste de travail.
- le manque d'ergonomie de l'interface Universal Control au niveau de l'affichage surtout.