4.1/5
  • mathieujmmathieujm

Parfait pour de l'enregistrement nomade

PreSonus Studio 68cPublié le 28/01/24 à 15:39
    Utilisé avec un PC Windows 11, I7.
    Utilisation : Enregistrement audio de musique classique, montage, mixage, mastering. Ecoute Windows (Youtube, Qobuz etc.)
    Stabilité exemplaire du driver. Utilisation en ASIO jusqu'à 64 sans aucun décrochage.
    Possibilité d'utiliser simultanément ASIO sur ma DAW (Samplitude) et d'écouter Youtube. C'était toujours galère de passer de l'un à l'autre avec mes précédents interfaces.

J'aime :
    - le format très petit pour un interface avec 4 entrées micros. Je le transporte très facilement pour mes enregistrements mobiles et su ma table"studio" il prend très peu de place
    Utilisé avec un PC Windows 11, I7.

J'aime :
    - La possibilité d'extension de 2 voies par l'E/S SPDIF qui marche très bien. Je ne fais pas de midi.
    - L'affichage précis des niveaux de chacune des 4 entrées et des 2 premières sorties
    - le gain (65db réel) et le silence des 4 entrées micro. La différence est très sensible par rapport à mes précédents interfaces.
    - La qualité des convertisseurs/préamps. Le son est plein, jamais fatigant, très réaliste. Le fait de l'obligation d'un adaptateur secteur pour l'alimentation permet d'obtenir le niveau de dynamique attendu (vrais préamps XMAX)
    - les sorties casque et monitors ont un niveau très important. C'est particulièrement vrai pour la sortie casque qui pilote très bien mon Shure SRH1840 et me fait réellement profiter de ce très bon casque. En situation de concert, aucun problème pour avoir le niveau suffisant pour contrôler dans la salle. La sortie casque derrière me convient bien.
    - Je n'ai pas besoin d'un logiciel de monitoring indépendant. En ce sens Universal Control me va très bien bien. Tout le monitoring est géré dans ma DAW et vue la stabilité du driver ça ne pose aucun problème. Je n'utilise pas le monitoring direct de l'interface qui est effectivement rudimentaire. UC n'est utilisé ici que pour saisir la taille du buffer ASIO, la source de l'horloge en cas d'utilisation du SPDIF et un éventuel bouclage pour enregistrer le son Windows.
    - Les réglages indépendants de la sortie monitoring et casque
    - La qualité de construction (c'est du lourd !)

J'aime moins
    -Les petits potards très serrés qui sont peu accessibles. L'avantage étant qu'il est difficile de les changer par erreur.
    - J'aurais aimé avoir la possibilité d'extension ADAT, mais c'était plus cher et plus gros (Studio 1810C)

Conclusion
    Cet interface est parfait pour moi aujourd'hui et tant que je limite mes ambitions à des enregistrements à 4 micros.

• docrv71docrv71

Pas de monitoring en stéréo ???!!!

PreSonus Studio 68cPublié le 23/08/23 à 16:30
    J'étais passé sur les dernières PreSonus Studio 24c puis 68c et à mon grand étonnement il n'était pas possible de monitorer en stéréo le mix VST+audio. Apparemment, s'il y a un truc, je ne suis pas le seul à ne pas l'avoir trouvé :
    Un gros gros trou dans la raquette pour de nombreux modèles pour lequel la communauté réclame un patch/ firmware depuis des lustres ...et qui ne vient pas.

Sinon, à part ce défaut rédhibitoire et incompréhensible moi, c'est du bon matos.

• M90M90

Très bonne interface audio

PreSonus Studio 68cPublié le 08/04/22 à 10:06
    Après mes déboires avec ma précédente interface, celle-ci a été remplacée par la PreSonus Studio 68c.

Cette PreSonus est une excellente interface audio autant dans sa qualité de fabrication que sa qualité sonore. Et surtout, tout est géré en hardware et non pas logiciellement. Que du bonheur !!!

Seul problème mais c'est une erreur d'anticipation de ma part, j'aurais dû prendre un modèle avec un peu plus d'entrées/sorties car vu que mon matériel a changé, je risque d'être à court d'entrées/sorties bientôt. Toutefois, il me semble qu'on puisse l'étendre mais ce qui implique un coût supplémentaire que je n'aurais pas eu à subir si j'avais pris directement la Studio 1824C par exemple.

Pour en revenir à cette Studio 68c, vous pouvez y aller les yeux fermés vous ne serez pas déçu ! :bravo:
  • ova13lastarova13lastar

Excellente interface audio

PreSonus Studio 68cPublié le 26/02/22 à 12:10
    Utilisée dans mon petit home studio, cette interface audio de Presonus me donne totale satisfaction.
    Les 4 entrées sont parfaites pour mon utilisation. La latence est très faible et je n'ai jamais rencontré aucun problème de drivers sur Windows 10 x64.
    Je l'utilise avec Studio One 5.5 et franchement c'est que du bonheur !
  • padvibepadvibe

superbe, en partie seulement

PreSonus Studio 68cPublié le 15/11/21 à 07:12
    hardware : qualité audio hi-fi. puissance du gain. Vaudrait 5 étoiles haut la main.
    Pas de perturbations sonores à l'allumage/extinction des entrées audio.

sortie casque : habitué aux synthétiseurs Yamaha sur lesquels la sortie casque va aussi bien pour un casque que pour un ampli, j'ai branché mon ampli hifi sur la sortie casque de la Presonus. ça a créé un bruit strident qui m'a créé un trauma à l'oreille. Heureusement la sortie fonctionne avec un casque et avec des enceintes de monitoring placées sur la sortie casque.
    je n'enleve pas d etoiles pour cela, car je ne suis pas sur de comprendre ce qui a causé ce bug sonorement douloureux.

software : j'avais lu sur un forum sa compat…
    Pas de perturbations sonores à l'allumage/extinction des entrées audio.

software : j'avais lu sur un forum sa compatibilité avec Linux. en réalité oui et non.
    oui, car reconnue directement et opérationnelle pour les 4 entrées et pour la sortie main.

non pour les sorties 3&4 : inopérantes par défaut, activables que via un logiciel Dawn sous Windows ou mac. même le logiciel de contrôle de la carte, sous Windows, ne permet pas d'activer les sorties 3&4.
    (moins 1 étoile pour cela).

non, la carte n'enregistre pas le son sur le PC Linux (ou alors c est réservé aux programateurs chevronnés)
    (une table Mackie Pro Fx enregistre le son, mais ne joue pas le son du PC)
    en réalité c est possible, ma Yamaha AG06 enregistre sous PC linux ET joue le son du PC, et ce immédiatement sans besoin d un expert Linux
    Moins 1 étoile pour cela
  • akai_frakai_fr

Oui ! mais...

PreSonus Studio 68cPublié le 01/11/21 à 23:48
    Bonjour,
    J'utilise cette carte en remplacement de ma vieille ECHO GINA 24/96 qui a rendu l'âme a cause d'un satané adaptateur pourtant de qualité PCI -> PCI-E .
    Bonjour,
    Juste avant j'avais acheté le Motu M4 mais dès le déballage, découverte d'un problème de buzz low/medium sur le iN 2 en +48V m'a fait partir sur cette Presonus 68C. Franchement première impression très bonne ! superbe latence (mieux que la Motu), cable USB-C super bien fixé (mieux que sur la Motu), rendu des portars parfait, même si la place est limité ils sont très ferme et ne bougent pas si vous touchez par erreur le potard d'a coté (contrairement a la M4, ils sont très smooth, c'est super agreable, mais un peu trop sensible du coup au touché), sortie SPDIF, les 4 entrées ont un préamp contrairement a la M4 ! Les vu-metres sont mieux pour un controle précis que ceux de la Motu ! parfait !
    Installation sans soucis, reconnaissance parfaite, et ensuite évaporation du rêve... Car j'avais enregistré des pistes avec le Motu M4 dans diverses config, pour garder une trace de ses capacités.
    En bien globalement, cette Presonus manque de niveau d'entrée comparé a la Motu.
    Même en Line iN c'est flagrant. Au niveau des preamps, pour donner une idée, je fais mon niveau sur la Motu avec la course du potar a 20% a peut pres, et pour atteindre le même niveau sur la 68C, je dois mettre le potard a 50% de course.
    Alors certes je n'ai pas de souffle pour autant, et la qualité du son est excellente sur les 2, mais cela me chiffonne ! J'aurai voulu pouvoir tester la même prise en Line iN sur ma Gina24 pour voir si c'était moins bien que la 68C mais impossible, elle est HS ! Je pense bien que ma Gina 24 n'était pas aussi faiblarde, elle n'avait pas de preamp, que des Line In et je n'ai jamais été embêté par un signal ligne trop faible avec mes épandeurs.
    Bref.. Autre détails, la Motu M4 respecte mieux les changements de dynamiques et nuances que la 68C;
    J'avais testé vite fait la Motu M4 en jouant une piste midi, comme un débile une séquence de piano n'importe comment, puis enregistré le signal de mon expandeur dans la carte son; du coup j'ai joué le même fichier midi et enregistré avec la 68C et il y a une meilleur retransciption des dynamiques originale avec la Motu M4, ça s'entend quand on compare les 2 prises.
    Voilà, je n'aurai pas enregistré la Motu M4, j'aurai surement mis 5 étoile top qualité a la 68C, mais là... du coup... face a la concurrence....y'a pas a hésiter ! Je tiens quand même a préciser qu'en terme de couleur/caractere du son, les deux sont au top ! ce n'est pas froid, ce n'est pas distordu, c'est fidèle et agréable.
    Au final est ce que c'est Motu qui à visé trop haut avec cette serie M...? Ou bien Presonus qui a déconné en étant trop "entrée de gamme" sur une 4IN 4Out ? Je ne sais pas...
  • laurent1407laurent1407

très bon rapport qualité / prix

PreSonus Studio 68cPublié le 11/08/21 à 12:49
    Pour l’acquisition les préamplis sont très bien même très surprenants en qualité pour cette gamme de prix.
    elle est très bien équipée et elle possède tout ce qu'il faut en façade avec les petits interrupteurs et les potards.
    Attention la prise écouteurs est en face arrière (perso je préfère mais ce n'est pas le cas pour tout le monde). Elle a une alimentation externe c'est indispensable pour moi.
    Je l'ai comparée à ma carte de secours indestructible: une UR22 (préamp Yamaha) et aussi bien en terme d'acquisition qu'en restitution la présonus est loin loin devant !
    Seul petit regret : midi et Spdif sont sur un câble épanoui j'aurais de loin préféré qu'elle soient sur le boîtier.

Je l…

Je l'utilise avec Studio One Pro 5 du coup tout fonctionne à merveille, je ne sais pas si c'est le cas avec d'autres DAW. Cette carte est vendue avec des version plus "light" de ce séquenceur et franchement ça le fait. Presonus vends du hardware de bonne qualité à des prix très bas, et ensuite essaye de vendre ses solutions logicielles ! je me suis fait complètement avoir par eux mais j'avoue que suis très content de la qualité et de l'utilisation assez simple des produits presonus.

Si j'utilise un piano virtuel (studio grand presonus), avec un petit portable (i5 fujitsu lifebook E736) et avec un bon réglage de buffers il n'y a aucune latence perceptible et aucun artefact ! On trouve beaucoup de tutos officiels ou non sur le web qui sont une mine d'or pour utiliser studio one. Il n'y a que le logiciel de gestion de la carte (universal control) qui n'est pas top mais pour la 68c ça ne change absolument rien c'est bien plus pénible avec une 1810c par exemple. bien évidemment on est pas chez RME ! le rapport qualité prix est tout simplement imbattable pour l'instant.

Dernier petit détail, quand l'interface n'est plus alimentée et que l'interrupteur est resté sur on elle fait un petit bruit régulier, une sorte de petit clic, qui sort du boîtier.

MaJ
    j'ai quitté Studio one pour travailler avec Reaper.
    j'ai revendu ma 1810c par contre j'ai gardé ma 68c toujours aussi efficace.