< Tous les avis Prodipe Studio 88 Pro USB
Prodipe Studio 88 Pro USB
Prodipe Studio 88 Pro USB
Subject42 Subject42

« N'a pas été à la hauteur... »

Publié le 29/10/14 à 17:12
Rapport qualité/prix : Mauvais
D'abord motivé par son prix (199€ au lieu de 349€ sur la plupart des autres revendeurs), est venu ensuite les
-8 entrées/sorties avec jack/XLR combinés (et entrée jack protégée par une croix en caoutchouc afin d'éviter à la poussière de pénétrer).
- Sortie monitoring, sortie casque
-Fonction haute impédance et alim. phatom sur chaque entrée (très rare et pourtant si pratique).
-Design intéressant (mais pas rackable...).
-Gain suffisamment élevé
-ergonomie générale assez bonne

Mais face à ces nombreuses qualités c'est révélé un grand nombre de défauts:
-Un rapport signal/bruit assez mauvais (89dB) qui procure un souffle perceptible au 3/4 du gain).
-non spécifié sur le site de Prodipe ou du revendeur, cette carte n'enregistre malheureusement qu'en 16/48 (suffisant, mais il aurait été bon de le signaler...)
-Une alimentation externe assez basique (câble assez fin, bloc léger et n'inspirant pas confiance). Et une chose incompréhensible: lorsque l'on débranche l'alimentation du secteur mais que la carte est encore branchée en USB à l'ordinateur, le bloc secteur reste allumé (diode d'activité rouge) et cela jusqu'à ce que l'on débranche le câble USB ou l'alimentation de la carte son. Cela signifie que le courant circule de la carte vers la prise de courant, ce qui n'est pas bon selon moi...
-Un câble USB très court.

Alors la il y a deux cas:

Sous Windows, les pilotes, même si un peu compliqués à installer, assure une prise en charge correcte. Cela demande néanmoins plusieurs manipulations, notamment dans l'utilitaire de sons Windows.
Sous Mac, c'est différent: pas de pilotes, certes, mais pour faire comprendre au Mac qu'il y a 8 entrées sur une même carte, il faut aller créer un périphérique agréé dans l'utilitaire audio, et regrouper toutes les entrées/sorties dessus. Et bien entendu, cela n'est pas spécifié sur le mode d'emploi, et un tour sur internet aura été indispensable.

Pour la prise en charge par les logiciels de MAO, aucun problème pour moi: cubase reconnait, Adobe audition également.
Sous Mac, logic l'accepte également.
Comme promis selon prodipe, la latence est faible, à condition de ne pas trop pousser le bouffer non plus... Mais en utilisation générale, il n'y aura pas de souci de latence.

Les 8 pistes peuvent donc être utilisées simultanément. Les 8 sorties aussi, même si je n'ai jamais eu à le faire.

Utilisé de Février à Juin, je n'ai malheureusement pas pu en tirer plus, car en juin, la carte s'est mise à produire des parasites dans toutes les entrées, et cela seulement en utilisation USB (pas de parasites au monitoring casque de la carte). Testé sur toutes les configurations possibles, cela venait du contrôleur USB de la carte son. Renvoyée pour réparation, celle-ci m'a été en fait remboursée, car selon Woodbrass, elle n'est plus produite (peut être à cause d'un problème de série justement?).
Pour conclure, j'ai donc été fortement déçu par cette prodipe studio 88:
Très intéressante au départ, elle s'est donc avérée au final non fiable et totalement hors service après 4 mois d'utilisation.

Je ne recommande donc pas ce produit, que ce soit en neuf ou en occasion. Dommage, prodipe avait pourtant la réputation de produire du matériel de qualité...