< Tous les avis RME Audio Fireface UC
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

mhch mhch
Publié le 09/09/11 à 18:11

La réputation de qualité de construction et de qualité sonore.

Je l'utilise seule ou avec un préampli externe SPL, sur un laptop Dell Latitude E6500 Core 2 Duo 2.5Ghz nt de 2007, data, 4Gb Ram, deux HD (SSD 80Gb, HD 500Gb).

Usage: sortie audio de qualité de mon laptop, et enregistrement voix et/ou guitare acoustique.

Aucun pb avec les drivers, qui sont régulìèrement mis à jour. Sans chercher à optimiser la latence est de 7ms en ASIO.

Les logiciels utilisés sont Ableton Live 8, Cubase 5, Sibelius 6, Kontakt 4, Aria Player, UVI worstation, EZ drummer, Addictive Drums.

J'enregistre une ou deux pistes Audio simultanées (deux mono, ou une stéréo) et au maximum 4 à 8 pistes MIDI VST (contrebasse, drums, percussions, flute, piano, etc ...). Jamais aucun pb.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème d'installation ou de mise à jour des drivers et du firmware. La configuration est facile pour moi, et le manuel assez clair MAIS EN ANGLAIS (ou allemand) et il EST INDISPENSABLE de le lire, pour bien comprendre l'usage des logiciels annexes (TotalMix, etc) en particulier pour créer les mixs allant vers les diverses sorties (casque, moniteurs, logiciels).

Je ne vois pas comment on pourrait utiliser un tel outil sans se donner la peine de comprendre ses possibilités et comment on s'en sert.

Le seul défaut potentiel (mais pas pour moi qui suis bilingue) c'est l'absence de doc en Francais (à ma connaissance de 2007, je n'ai pas cherché depuis).

Je l'utilise depuis 2 ans, auparavant j'utilisais une M-Audio Fast Track Pro qui est d'un niveau très en dessous (qualité technique, puissance et souffle des préamps, support technique et évolution, possibilités techniques).

Super de pouvoir complètement/controler la RME à partir de l'ecran de l'ordi via TotalMix sans jamais avoir à utiliser les boutons hardware. On peut mettre le boitier n'importe où (sachant quand même que la sortie casque se fait sur le boitier).

Seul défaut: l'interrupteur marche/arrêt est à l'arrière, accessible par le haut, ce qui contraint la manière dont on case la Fireface dans son installation. Je n'ai jamais osé utiliser un interrupteur directement sur le cable du boitier d'alimentation, mais ça reste possible, Vraiment mineur.

La prise alim est un peu branlante dans son logement, mais je n'ai jamais eu de pb. Dommage quand même que la Fireface UC ne soit pas directement branchable sur le secteur (sans doute parce que ca ferait grossir l'engin transfo, electronique et connecteurs).

Cher, mais on en a pour son argent (la M-audio FTP aussi mais pas dans le même sens !!).