Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UC
Photos
1/881
RME Audio Fireface UC

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

preampli bypassè meme en XLR?

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 071 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion preampli bypassè meme en XLR?
salut a tous

j'ai une carte son RME
si je me sers d'un preampli externe et que je rentre dans un des deux preamplis de la RME UC avec un cable XLR
est ce que le preampli de la carte RME sera vraiment couper? (avec le gain du preampli a ZERO bien sur...)

je sais que si je rentre en ligne avec le gain a zero,le preampli de la RME est coupé
mais j'ai un doute en rentrant en XLR
quelqu'un pourrait me dire?
2
Je n'ai pas cette interface, mais d'après ce que je comprends du schéma bloc de la notice de la Fireface UC (page 87), il semble que ce soit les entrées 5 à 8 qui sont les plus indiquées pour faire entrer ton préamp >> pas de gain ajustable, uniquement le choix sur le niveau correspondant au 0dBfs (lo-gain / +4dBu / -10dBV). Explication en page 40...

Sur les entrées 1 à 4, tu tombes systématiquement sur l'étage de pré-amplification...
Autant l'éviter en utilisant les entrées 5 à 8 !
3
Citation de kyl30 :
Je n'ai pas cette interface, mais d'après ce que je comprends du schéma bloc de la notice de la Fireface UC (page 87), il semble que ce soit les entrées 5 à 8 qui sont les plus indiquées pour faire entrer ton préamp >> pas de gain ajustable, uniquement le choix sur le niveau correspondant au 0dBfs (lo-gain / +4dBu / -10dBV). Explication en page 40...

Sur les entrées 1 à 4, tu tombes systématiquement sur l'étage de pré-amplification...
Autant l'éviter en utilisant les entrées 5 à 8 !

merci a toi KYL
je vais tacher de me servir des entrèes 5 a 8 alors...........
(meme si j'ai deja eu ici ou la qu'un branchement en XLR et plus "performant" qu'un jack.....)

encore merci a toi
4
encore moi oups......

sur mon preampli je n'ai pas de sortie ligne en jack
juste une seul sortie en XLR

je dois acheter un cable special avec d'un cotè l'XLR et de l'autre un jack donc?
en mono ?
si quelqu'un sait le nom de ce genre de cable.........merci:bravo:
5
Tu as besoin d'un câble de modulation XLR femelle (côté préampli) / Jack TRS (côté UC)...
Je suis pas sûr qu'il ait un petit nom :mdr:

Par exemple,
https://www.thomann.de/fr/cordial_cpm_5_fv.htm

Le Jack TRS c'est bien le jack avec les 2 bagues noires (3 points donc), malheureusement appelé "jack stéréo"... Dans notre cas, la liaison n'a rien de stéréo !

[ Dernière édition du message le 31/01/2013 à 08:16:34 ]

6
Citation de kyl30 :
Tu as besoin d'un câble de modulation XLR femelle (côté préampli) / Jack TRS (côté UC)...
Je suis pas sûr qu'il ait un petit nom :mdr:

Par exemple,
https://www.thomann.de/fr/cordial_cpm_5_fv.htm

Le Jack TRS c'est bien le jack avec les 2 bagues noires (3 points donc), malheureusement appelé "jack stéréo"... Dans notre cas, la liaison n'a rien de stéréo !

d'accord,merci kyl...

mais les entrèes 5 a 8 de ma carte son RME sont surement mono
donc pourquoi ne pas choisir un jack mono tout simple (une bague)
pourquoi choisir un jack TRS?
(je croyais que les jack TRS c'etait pour brancher un compresseur....dans un send return......)
7
Et oui, pas simple au premier abord...

Je pense que tu trouveras sur le forum tout un tas de sujet qui discute des lignes symétriques et asymétriques. Un peu de théorie ne fait jamais de mal ! :bravo:

Citation :

Oui comme toutes les entrés de l'UC, mais elles acceptent indifféremment un signal symétrique ou asymétrique... c'est au choix de l'utilisateur.
Le -10 dBv peut justement servir pour le branchement d'un appareil "grand consumer" qui sortirait en RCA, donc sur une liaison asymétrique.

Comme ton préampli sort en XLR (sortie balancée) il vaut mieux privilégier un jack TRS de l'autre côté du câble... Comme ça, la liaison entre les 2 appareils sera symétrique (conçue à la base pour éviter les parasites).

Citation :
(je croyais que les jack TRS c'etait pour brancher un compresseur....dans un send return......)

Oui tout à fait, mais il s'agit dans ce cas de 2 lignes asymétriques, une pour l'envoi et la seconde pour le retour.

8
Citation de kyl30 :
Et oui, pas simple au premier abord...

Je pense que tu trouveras sur le forum tout un tas de sujet qui discute des lignes symétriques et asymétriques. Un peu de théorie ne fait jamais de mal ! :bravo:

Citation :

Oui comme toutes les entrés de l'UC, mais elles acceptent indifféremment un signal symétrique ou asymétrique... c'est au choix de l'utilisateur.
Le -10 dBv peut justement servir pour le branchement d'un appareil "grand consumer" qui sortirait en RCA, donc sur une liaison asymétrique.

Comme ton préampli sort en XLR (sortie balancée) il vaut mieux privilégier un jack TRS de l'autre côté du câble... Comme ça, la liaison entre les 2 appareils sera symétrique (conçue à la base pour éviter les parasites).

Citation :

Oui tout à fait, mais il s'agit dans ce cas de 2 lignes asymétriques, une pour l'envoi et la seconde pour le retour.

merci kyl c'est trop cool:bravo:

alors pour ceux que ça interesse
effectivement en passant par un XLR dans la RME le preampli de la RME n'est pas bypassé

je viens d'essayer avec un cable XLR et jack mono et j'entend enfin le son de mon preampli (youpiiiiii)
que ce soit en passant par l'entrèe 1 ou 2 de la RME ou de 5 a 8.....

bon il ne me reste plus qu'a acheter un bon cable xlr et TRS

merci encore kil:bravo: