< Tous les avis RME Audio Babyface Pro
Freakoid Freakoid

« My baby rocks ! »

Publié le 27/03/18 à 18:31
Configuration, logicels et contexte: PC Portable i5 - 8 Go - Windows 7, Ableton 9, enregistrement de guitares et chant, utilisation de VSTi, utilisation en live et Home Studio.

Après quelques années d’utilisation intensive d’une Scarlett 2i2 (première génération) je me suis décidé à changer d’interface audio.

A l’origine de cette décision, pas un problème de qualité de préamps, ni de convertisseurs, ni même de stabilité des drivers (quoi que … c’est limite du foutage de gueule chez Focusrite… merci Asio4all !?!), mais uniquement le besoin d’avoir quatre outputs sur scène (deux principales et deux de plus pour mes in-ears) et d’une connexion midi pour la synchro d’Ableton avec mon looper RC 300.

J’allais partir les yeux fermés vers une Scarlett 6i6, mais, bien m’en a pris, je me suis lancé dans une étude « monomaniaque » du sujet. J’ai, tout d’abord, commencé à lire les tests d’Audiofanzine, puis les discussions (animées et très longues) sur les forums AF, puis les avis des utilisateurs AF et Thomann, puis les reviews sur les forums US, puis les tests sur les sites anglophones... des heures et des heures de lecture, croyez-moi ! Et, après une semaine: « Mouais, y’a surement mieux que la 6i6… pour un budget, certes (beaucoup) plus élevé, mais cela vaut certainement le coup de se poser la question ».

Donc, après une semaine de lecture, de tergiversations et d’occasions (heureusement) manquées, quatre interfaces avaient retenu mon attention : l’Audient ID22, la SPL Crimson, la Clarett 2pre USB et la RME Babyface pro (hum, 50% plus chères que les autres, tout de même !).

Bon, vous l’aurez compris, la Babyface a remporté le match. Essentiellement pour une question de stabilité, de faible latence et, finalement, dans le monde sans limites du Web c’était la seule qui n’avait suscité strictement aucun commentaire négatif de la part de ses utilisateurs et, cerise sur le gâteau, elle avait soulevé l’enthousiasme unanime des testeurs Audiofanzine, MusicRadar, SoundOnSound etc. J'ajouterai qu'il s’agissait pour moi de faire un investissement pour plusieurs années et certains fabricants n'assurent pas la mise à jour des drivers de leurs anciens produits.

Pour la petite histoire, dans le genre « testons le service après-vente avant la vente », je suis allé sur le site de tous les fabricants « présélectionnés », et, je ne sais pas vous, mais, moi, quand la première chose qu’on lit dans une procédure d’installation est « Si votre version Windows 7 n’a pas le patch XWV6.22.41, télécharger le patch sur le lien suivant » ben… ça me gonfle, je préfère passer du temps à jouer de la musique qu'à parcourir les forums pour chercher des réponses à des questions qu'on ne devrait pas se poser !

Avec la Babyface, aucun problème, on télécharge le driver, on installe et ça marche ! Oui, oui, ça peut se passer comme ça ! En outre, RME assure une certaine rétrocompatibilité, et on trouve même les drivers pour XP !?!

Après un weekend d’utilisation, je vous livre mes premières impressions : latence très faible en effet (un vrai confort, pour le détail des chiffres reportez vous au test d'Audiofanzine) et, surtout : strictement aucun souffle ! C’est presque troublant cette absence totale de souffle ! « Merde j’ai pas branché ma guitare ! ».

A propos de latence, comme tout le monde, je m’étais habitué à travailler en « direct monitoring ». Mais, il faut avouer qu’avoir une idée assez précise du rendu final aide au choix des micros guitares : « manche ou chevalet ? Chevalet ou manche, un peu des deux ? Tiens, je vais faire deux prises : une prise chevalet et une prise manche !!! Argggghhh». Et bien sûr, un simulateur d’ampli permet des nuances de jeu bien mieux senties qu’en direct monitoring...

J’ai été assez surpris par le niveau d’entrée faible des lignes 3 et 4 : autour de -10 / -8 dB. Mais, vu qu’il n’y a aucun souffle, ça ne pose pas de problème particulier. J’ai été tenté de prendre une D.I. pour adapter l’impédance des entrées … J’ai écouté des comparatifs sur YouTube : certaines D.I. pourraient très légèrement améliorer la précision dans les aigües… ça reste très subtile et il faut taper dans du haut de gamme pour percevoir cette subtilité.

Par rapport aux préamps et convertiseurs de la Scarlett, évidemment, il y a un monde, parce que, bien sûr, on n’est pas du tout dans le même budget : beaucoup plus de dynamique (malgré le -10dB), beaucoup plus de détails et, ce qui m’a surpris, le son est plus épais; les graves restent tendus. Autre chose de vraiment confortable qui pourtant ne devrait avoir aucun rapport : les micros de mes guitares (équipées de Dynasonic et Filter’tron) étaient assez bruyants avec la Scarlett ; j’étais persuadé que c’était lié aux ondes électromagnétiques de l’écran de mon ordinateur (ben oui, lorsque je m’éloignais de l’écran le niveau de ces perturbations diminuait très significativement). Avec la Babyface, mes micros sont devenus silencieux !?! A confirmer dans le temps !

Une vidéo comparant la Scarlett avec la Babyface :

Puis un comparatif avec une M-Audio :

Le logiciel de gestion des in/out a de nombreux détracteurs. Nombreux sont ceux qui le trouvent trop compliqué. Pour ma part, Totalmix me semble "Total"ement logique (ou peut-être suis-je un génie ? Hum, faudra que je vérifie ça aussi) : un mixeur pour les entrées, un mixeur pour les sorties du DAW et un mixeur pour les sorties physiques. La sélection d’une sortie physique permet de régler les niveaux d’entrées et des sorties du DAW qui transitent vers cette sortie physique. J’ai testé la configuration dont j’aurai besoin sur scène : pistes Ableton vers les sorties principales et pistes plus clic vers les sorties casque. "Cool, ça marche !".

Bon, deux plantages d'Ableton ce weekend: les deux fois lorsque j’ai cliqué sur OK après avoir passé la taille du buffer du max à 128. Ma config est sans doute un peu légère par rapport aux nombres de plugs utilisés (Ouais, 8 Go c'est limite), et cela m’arrivait systématiquement avec la Scarlett.

Voilà pour mes premières impressions... affaire à suivre.