Oliviercool 19/08/2012

RME Audio Babyface : l'avis de Oliviercool

« Oh baby, j'ai envie de faire de la musique avec toi... »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Les utilisateurs avertis
Carte son externe USB avec un potentiel de 10 entrées - 12 sorties dont 1 jeu d'entrées - sorties numériques optique ADAT ou S/PDIF et 2 entrées - 4 sorties analogiques + 1 jeu d'entrées - sorties MIDI. Dans la majorité des cas, elle se contente d'uniquement de la connexion USB pour s'alimenter (2 prises USB conseillées), pas besoin de l'alimentation externe qui est d'ailleurs en option.

C'est vraiment un bébé tout mignon tout bleu que nous avons là dans nos bras. Avec une allure de Ferrari (sans être rouge, dommage ^^), cette carte a de quoi séduire. Faite dans un métal indestructible, elle tiens super bien la route comme sur des rails de chemin de fer. Et quel son :-) C'est juste autre chose que la M-Audio Fast Track Ultra 8R que j'utilisais de manière provisoire jusqu'à présent.

Le pilote inclus TotalMix, un logiciel de mixage et de routage qui exploite les puces DSP incluses dans la carte afin de soulager au maximum le microprocesseur de l'ordinateur. Je l'ai testée sur un netbook (uniquement les entrées - sorties analogiques): elle fonctionne du tonnerre.

La version de TotalMix conçue pour cette carte contient une fonction rare: un patchbay audio numérique programmable. Elle a même un processeur d'effets virtuel qui fonctionne de la même manière qu'un processeur d'effets intégré à une table de mixage (SEND => RETURN). Je n'ai pas vu de possibilité de branchement en insert et je n'ai à ce jour pas pu enregistrer les effets sur mon DAW, on diraît que la carte est conçue pour que les effets n'aillent qu'aux sorties hardware et non pas vers le logiciel audio. Dommage ! C'est juste dommage aussi qu'il manque quelques effets. Il y a les réverbes et les delays mais pas de phaser, par exemple.

C'est dommage aussi qu'il lui manque 1 jeu d'entrées - sorties analogiques supplémentaires: cela n'aurais vraiment pas été du luxe. Et c'est dommage aussi qu'elle ne fonctionne pas en standalone (c'est-à-dire sans ordinateur), comme convertisseur analogique - S/PDIF et vice-versa par exemple.

MISE EN OEUVRE

Sur PC comme sur Mac: impeccable. C'est juste dommage que le mode d'emploi en français n'ait pas été livré en format papier. Uniquement en PDF.

Et on vois que nous avons affaire à du matériel de pro. On ne vous mâche pas le travail: c'est à vous de la régler et de la configurer selon vos besoins. Une fois que c'est fait et que vous avez quelques presets à vous, c'est que du bonheur :-)

Ce que j'adore:
- Super bon son
- Super TotalMix
- Super solide
- Super belle couleur bleue
- Super Ferrari
- Super autonome: pas besoin d'alimentation externe, malgré la présence du connecteur d'alimentation.

Ce que j'aime moins:
- N'a que 2 entrées analogique, 2 de plus n'aurais vraiment pas été du luxe
- N'a que 2 sorties analogiques (sans compter la sortie casque), 2 de plus n'aurais vraiment pas été du luxe
- Je ne parviens pas à sortir les effets vers mon logiciel audio
- Un peu lourde
- Entre difficilement dans le sac de mon netbook mais entre plus facilement dans le sac de mon notebook
- Presque tous ses connecteurs sont sur câble breakout
- Manque quelques types d'effets
- C'est pas imprimé "Babyface" sous le logo de RME, devant la carte

Vraiment chapeau, là, Mr. RME. Cette carte est pratiquement sans concurrence en USB. Il y a juste Motu qui ont commercialisé la Motu Track16 dans le même genre mais son encombrement est pratiquement le double. La Babyface prend moins de place. Il suffit de l'utiliser avec un notebook (et donc d'entrer dans une sacoche plus grande) et le tour est joué: elle n'est plus aussi encombrante.

Autres variantes de ce modèle:
- RME Babyface Silver: La même mais entièrement argentée.
- RME Babyface Limited Snow Edition (édition limitée à 1500 exemplaires): La même mais entièrement blanche avec le câble breakout en cinch au lieu de XLR. Avec câbles blancs.
- RME Ladyface: La même mais en rose bombon
- Alva Nanoface: La même ou presque (peut-être plus petite) mais sans entrée - sortie ADAT (Dispose cependant de l'entrée - sortie numérique S/PDIF optique) mais par contre avec 1 paire d'entrées supplémentaire. N'a pas le logiciel TotalMix. Pour le reste (qualité des convertisseurs et préamplis entre autre), j'ignore si c'est de la qualité RME, rien ne le prouve. Il n'y a qu'à l'espérer puisque Alva est partenaire de RME pour les câbles breakout livrés avec leurs interfaces ou en option pour elles.