( 4.6/5 sur 15 avis )
Test de la rédaction
800 + 10 ans = 802

Test de la RME Fireface 802

La Fireface 800 fut dès 2004 le fer de lance de RME dans son catalogue d’interfaces audio externes avant de laisser sa place à l’UFX en 2010. Cette dernière apportait bon nombre d’améliorations par rapport à sa grande sœur, mais son prix avoisinant les 2000 € en a refroidi plus d’un. C’est pourquoi RME a décidé de présenter au dernier Musikmesse la Fireface 802, digne descendante de la fameuse 800, bénéficiant des dernières améliorations logicielles et matérielles du constructeur tout en maintenant son prix sous la barre des 1500 €. Le retour de la reine ? Lire la suite…

RME Audio Fireface 802Publié le 17/05/21 à 23:30
    Installation rapide et simple sous Windows 10 Pro. Je l'utilise avec Bitwig Studio et c'est juste parfait.

Les préamps sont super transparents, silencieux (c'est d'une clarté :bravo:) et avec beaucoup de gain. Lorsqu'on empile les pistes, c'est vraiment un plaisir d'avoir un son aussi clean.

Le logiciel TotalMix se prend en main très rapidement, notamment avec les excellents tutos de RME en français. En 20 minutes, on est full opérationnel. Tout est paramétrable. On vire les pistes dont on a pas besoin pour rendre l'interface un peu plus minimaliste. Il y a plein de petites fonctions qui améliorent le workflow. On apprécie.

C'est robuste, bien construit, esthétique et le son est top. ......

C'est robuste, bien construit, esthétique et le son est top. Ca coûte un peu mais ça vaut le coup...
  • très bon produit

RME Audio Fireface 802Publié le 30/03/20 à 14:38
    utilisation avec Logic PRO X et ADAT sur un rack de 8 préamplificateurs (dédié prise de son batterie) + 1 préampli dédié micro voix lead (universal) et tout le reste en direct sur FF802. Les préamplificateurs sont très transparents avec beaucoup de réserve de gain.
    La table de mixage dédiée n'est pas très intuitive concernant les affectations des pistes et des routages.
    Fais le job.
  • Cher mais de qualité...

RME Audio Fireface 802Publié le 30/03/20 à 10:50
    RME est à l'audio ce qu'Audi est à la bagnole. Un achat qui représente un véritable investissement financier mais parti pour durer dans le temps, avec le minimum de déconvenues.
    Ce qu'on paye chez RME en premier lieu, c'est la stabilité et croyez-moi, je sais de quoi je parle, ayant démarré la Mao fin 99 ou faire tourner 4 pistes audio sur un DX2 486 relevait de la magie, j'en ai eu des cartes sons. Mais la 802 est la seule à vocation on va dire "professionnelle", j'entends par là qu'à presque 1.5k€, ce n'est pas l'étudiant dans sa chambre qui sera la cible, dans laquelle j'ai investi.
    J'ai eu pendant 7 ans une M-Audio Profire qui était vraiment bien, y compris en terme de son et la seule carte à l'époque capable de délivrer 56in/out avec 16 voies Adat pour 600€. Une prouesse.
    Ensuite j'ai dû changer cause arrêt du dev sous Win 7. J'ai acheté puis retourné une Focusrite Liquid 56, super son vraiment mais aussi très instable et un routing détestable car complètement abscon.
    Puis vint la Motu 896 MK3, ah la Motu !
    J'ai pu vérifier en effet que leur driver PC n'était pas au point, malgré le FW qui a encore ma préférence. Bref la Motu m'a fait vraiment suer, des bugs de partout et du peu que j'en ai entendu, je n'aimais pas ce rendu sonore un peu trop souple à mon goût, preamps idem, pas très rapides et un peu cotonneux...
    Alors j'ai sorti le chéquier sur la foi des nombreux avis sur la marque qu'on trouve partout sur le net. Et bien je ne fus pas déçu pour le coup.
    On branche et on se met à bosser dans la minute, du moins on a de l'audio qui rentre et qui sort facilement. Évidemment le Totalmix est un gros truc à apprivoiser mais on s'y fait vite.
    Mais surtout, surtout j'insiste là dessus, la carte grâce à ses drivers, ne "bouge" pas. Je n'ai jamais d'écran bleu dans Cubase ou de freeze de l'audio ou quoi ou qu'est-ce. C'est béton.
    Et quand vous passez comme moi dans mon métier de compo, 8 à 10h par jour devant votre clavier, vous appréciez le sérieux du produit.
    Je ne parle volontairement pas du rendu sonore qui est au dessus de tout soupçon cela va sans dire.
    Un achat confiance comme dirait mon garagiste !

RME Audio Fireface 802Publié le 30/03/20 à 10:31
    Utilisée avec Cubase (8, puis 10.5) sur PC et Mac. AUCUN souci. C'en est même surprenant, comment RME peut faire des produits qui ne plantent jamais, dont le soft ne plante jamais, qui ont la meilleure performance du marché (à prix équivalent voire plus cher), et que les autres sortent des produits pas "nickel", pas faciles ou pas stable.
    Stabilité: 10/10. Jamais de plantage. Soft: pour moi la meilleure. Les possibilités de routing sont justes "sans impossibilité". Certe, il n'y a pas de DSP pour ajouter des effets (quoiqu'une reverb et un délai tout à fait correctes soient dispos) comme le font UAudio et Antelope, mais je prefère les gérer par ailleurs.
    BREF: un produit à avoir les......
    BREF: un produit à avoir les yeux fermés. J'en ai 1 pour l'enregistrement et 1 dédiée pour Superior Drummer à partir d'un MAC. Latence <3ms: juste époustouflant.
    :bravo:
  • RME Fireface 802

RME Audio Fireface 802Publié le 30/03/20 à 08:36
    Très bonne carte son avec preamp micro de bonne qualité.
    Facile d’utilisation et d’installation, elle est compatible avec tous les OS.
    Je l’ai utilisé pendant plus d’un an sans aucun soucis.
    La remote ( en option ) peut être un gain de temps. ( personnalisation des touches en créant vos propres raccourcis).
    Très bon produit !!!!
  • Rame fireface 802

RME Audio Fireface 802Publié le 30/03/20 à 02:16
    Très bon produit je recommande pour tous passionnés de Mao. Facilité d utilisation, prise en main rapide . Les préamplificateurs des entrées 9,10,11,12 sont de bonne qualités, ainsi que les convertisseurs À/N . Je referais ce choix si c était à refaire sans aucune hésitation. Panel remote vendu séparément et aussi indispensable et pratique pour utilisation de la carte son
  • Stabilité parfaite + son parfait + routing et software de feu = RME802

RME Audio Fireface 802Publié le 30/03/20 à 01:25
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?
    Sous Windows et sous Mac. Avec Pro Tools sur une écoute Adam en 5.1.
    J'ai pris l'option avec la télécommande ARC USB.
    Latence la plus faible jamais vue sur une interface en USB. Latence même inexistante en direct monitoring

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Sous Windows et sous Mac. Avec Pro Tools sur une écoute Adam en 5.1.
    J'ai pris l'option avec la télécommande ARC USB.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Ce n'est pas le plus user friendly, mais c'est le truc le plus complet que j'ai jamais vu dans le genre. TotalMix est génial, c'est complet, puissant, permet des EQ3 bandes + compresseur/gate + sur chaque entrée et sortie, les possibilités de routing sont énormes,des sends FX, layoutes et groupes de faders, snapshots.

Je voulais une interface qui me permet de faire une config 5.1 en se passant d'un contrôleur 5.1 dédié (comme le SPL), et elle le permet (grâce aux groupes de faders et aux Snapshots, il est très aisé de régler chaque enceinte et de mémoriser les niveaux d'écoute standards, à rappeler aisément avec la télécommande ARC USB).

Tout est paramétrable et personnalisable.
    Il est possible et aisé de lier plusieurs interfaces RME ensemble et de les piloter avec une seule instance de TotalMix, et ça, c'et un gros plus.

En plus, RME continue toujours de sortir les drivers, même pour ds cartes qui ont 20 ans (là où la plupart des autres constructeurs t'envoient bien te faire mettre à peine 3 ans après l'arrêt de la vente de leur matos)

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des préamplis (souffle, réserve de gain, etc.)?
    C'est tout bonnement la meilleure interface que j'ai jamais utilisée sur ce point. Les préamplis sont silencieux et neutres et les convertisseurs sont tout bonnement les meilleurs que j'ai jamais entendus. La sensibilité des entrées et sorties est paramétrable (low gain ou +4 dBu pour les entrées ligne, -10dBV ou -4dBu ou Hi Gain pour les sortes analogiques).
    Les préamplis casque sont excellents et ce sont les premiers que je vois sur une interface audio qui permettent de driver correctement un DT990 Pro 250 Ohms sans altérations.

Cette RME place tout simplement toutes les interfaces Digidesign (dont les très chères Avid HD OMNI et HD IO) à la poubelle.

Tout est d'une clarté, d'une définition. Mes Adam A8X expriment tout leur potentiel avec le signal envoyé par cette 802. Quand j'ai comparé ce que me sortait une vieille Digi 002 et une HD Omni, la différence fut frappante. La qualité allemande face au son chinois.
    Pareil quand on la compare à des Focusrite 18i20. Ok, c'est 3 fois plus cher que la Focusrite, mais c'est justifié. La 18i20 n'a pas de bons préamplis casques (ça souffle, c'est mou, petit), ses convertisseurs ne m'ont pas semblé être neutres (flatteur mais pas neutre) et surtout largement moins bons, les préamplis ne sont pas mauvais mais ne sonnent pas non plus comme les préamplis dédiés de la marque.

Bref, ça n'a rien à voir avec d'autres fabricants qui mettront deux fois plus d'entrées et de préamplis... qui seront moyens. Ou avec des concessions sur certains éléments (comme les préamplis casque, les potards, l'alimentation, le blindage...)

Ici, tout ce qui est dans la carte est excellent.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ le son
    + l'utilisation
    + la partie logicielle
    + la possibilité de faire du 5.1 et 7.1 sans devoir ajouter un contrôleur surround (ce qui en fait la carte la moins chère du marché pour ce genre de configs, tout en surpassant au niveau qualitatif une immense majorité de la concurrence)
    + cette impression de durabilité (les FF800 d'il y a 16 ans fonctionnent toujours nickel et ont toujours leurs drivers mis à jour)
    + la télécommande ARC en option est super
    + Manuel papier de 114 pages, format A4 avec reliure en spirale fourni dans la boîte. En 2019, c'est rare.
    + Elle vaut son prix. Elle est fabriquée en Allemagne par des gens compétents avec du matériel haut de gamme.

- Pour chipotter, si dans TotalMix les entrées et sorties ont un low cut, elles sont malheureusement dépourvues d'un High Cut (il n'y a qu'un High Shelf).
  • Fiable et efficace

RME Audio Fireface 802Publié le 30/03/20 à 00:58
    J’utilise la 802 en home studio, avec Logic Pro X. J’enregistre autant de synthé, guitares, basse que de voix.

Pour contextualiser, je découvre le monde du home studio depuis environs 5 ans, loin d’être le plus pointilleux, mon avis sera celui d’un amateur qui cherche à faire au mieux.

J’ai fais ce choix sur les conseils d’un ami, utilisateur RME de longue date, qui m’a surtout vanté la fiabilité de leurs équipements. Effectivement, je n’ai jamais eu de bugs ou de retard dans une mise à jour.
    Il n’y a rien à redire sur la stabilité ou la latence pour mon utilisation

Il n’y a rien à redire sur la stabilité ou la latence pour mon utilisation

En utilisation, elle se révèle plutôt simple pour la plupart des opérations, conjuguée parfaitement avec Logic Pro et totalmix pour gérer les paramètres des entrées, le routing et quelques effets. Intuitif pour un initié, il s’apprivoise en quelques semaines en l’explorant pour un débutant comme moi ( lorsque les paramètres sont modifiés, a la mise en tension suivante le système propose de rétablir les paramètres précédents ou les nouveaux, utile si on se perd au début )

Les 4 preamps en façade sont très pratiques d’utilisation, combiné xlr/trs c’est neutre voir froid, parfait tant qu’on ne cherche pas de caractère chaleureux ( qui viendra bien mieux d’un préamp à lampe ou vintage ) mais très fidèle, avec une réserve de gain suffisante pour tout mes micros ( dont un sm7 très gourmand en gain ) et sans souffle
    Les 2 sorties casque en façade se révèlent super pratiques.
    Switch power en façade
    A l’arrière on retrouve les 8 entrées lignes, les 8 sorties, les connectiques aes et usb.

Je regrette l’absence de quelques contrôles en facade, comme le volume du monitoring ( réglé par l’ajout d’un palmer monicon ) et de switch Line/instrument et 48v pour la rendre parfaite ( beaucoup d’options en hardware sont rendues possible en achetant la télécommande RME )

En 4 ans d’utilisation elle est devenue l’extension de mon ordinateur, son ergonomie est aujourd’hui mise face à une concurrence sérieuse, mais sa fiabilité sans faille me ferait refaire le même choix.

RME Audio Fireface 802Publié le 30/03/20 à 00:47
    La RME Fireface 802 est une carte son haut de gamme d'une qualité irréprochable.
    Il faudra toutefois apprivoiser le logiciel de gestion total mix.
    Utilisée avec Cubase Pro 9.5 dans ma config sur un PC i5, puis i7, avec 32 Go de DDR.
    Attention avec les multicoeurs type i7, désactiver tout accélérateur de processeur activé par défaut sur certaines cartes mère et proscrire tout over-clicking sous peine ne nombreux crash audio.
    (pour les utilisateurs de Cubase)
  • Le meilleur rapport qualité prix

RME Audio Fireface 802Publié le 30/03/20 à 00:01
    Rapport qualité prix, la fireface 802 est la meilleure interface dans cette gamme de prix, fiabilité, son, Préamp, performance, sa réputation n’est plus faire... la marque assure en développement derrière au niveau logiciel, aucune contrainte d’upgrade à chaque nouvelle os. Aucune obligation d’acquérir un modèle de carte supérieur pour bénéficier d’une mise à jour logiciel ! Ce n’est pas le cas d’autres marques dit prestigieuse de par leurs Matraquage marketing... RME est une marques professionnelle et c’est en ce terme qu’elle assure la fireface?