Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fireface 802, direct monitoring et effets

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 447 vues
  • 2 followers
1 Fireface 802, direct monitoring et effets
Bonjour,

Quand on enregistre sa voix et que nous entendons le retour via un casque, la latence devient vite une question. La solution est donc le -monitoring direct-. Ce monitoring direct est sélectionnable aussi bien pour les interfaces Fireface UC que UCX et 802... j'ai bon jusque là ?
Nous pouvons alors souhaiter que cette voix passe par quelques effets -le plus souvent une réverbe- avant d'atteindre nos oreilles. Mais alors puisque le chemin du son ne passe pas par le logiciel, ce sont des effets embarqués dans l'interface audio qui vont être utiles. J'ai encore bon ?
Et là les fireface UCX et 802 -pas la UC- proposent des effets en interne - Dynamis - Reverb , Echo, EQ -.
Question 1 : ces effets permettent bien d'être actifs sans latence ?
Question 2 : si j'enregistre ma piste voix avec un effet dédié de la 802, la piste est-elle forcément enregistrée AVEC l'effet dans mon logiciel -Cubase ou Live. Autrement dit, pas moyen d'enregistrer la piste SANS effet dans Cubase ou Live si l'effet est activé sur la 802 pour une écoute au casque AVEC effet. C'est bien ça où je manque un détail ?

Merci
2
Bonjour,

1. La latence vient du fait que le signal que tu entends passe par ton PC et ton séquenceur. Si tu choisis de t'entendre grâce au monitoring direct, le signal passe directement à travers ta carte son. Les effets sont produits par le DSP de celle-ci et la latence est comparable à celle d'effets numériques hardware, c'est à dire imperceptible, et quand bien même, les effets temporels s'en accomoderaient très bien.

2. Tu peux choisir d'enregistrer ou non les effets en insertion des tranches de la FF802 (càd compresseur et Eq), mais reverb et delay sont dirigés vers la ou les sorties physiques de ton choix de la FF802 et ne rentrent donc pas dans le séquenceur, à moins de bidouiller avec le Loopback qui te permet de réinjecter ce signal vers une entrée et de diriger celle-ci vers ton séquenceur.

[ Dernière édition du message le 22/05/2021 à 03:38:17 ]

3
Petite précision :
Il est regrettable que chaque tranche ne dispose que d'un unique slider commun pour doser le départ reverb et delay. Ainsi il est impossible d'avoir plus de delay que de reverb sur la tranche 1 et l'inverse sur la tranche 2.
4
Merci pour les infos. En fait, et afin d'être certain d'avoir bien compris, je peux insérer des effets de la FF802 dirigés vers le casque -donc mon écoute durant mon enregistrement- et en même temps enregistrer la piste voix sans effet dans mon séquenceur. C'est bien ça ?
5
Exactement !
6
Super ! Merci

PS : c'est la même chose avec la FF UCX ?
7
Je suppose... Le TotalMixFX doit être plus ou moins le même

Pour plus de sûreté tu peux télécharger les manuels ici : https://www.rme-audio.com/downloads.html
8
Merci. Je regarde ça :-)