38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Sujet de la discussionPosté le 20/12/2025 à 12:55:59Installation drivers
Bonjour, je souhaite installer les drivers pour ma fireface 802, avec un MacBook Air m2 (o.s sonoma) pour la relier à Logic.
J’ai pourtant lu et relu le site de rme j’ai fait l’installation comme ils le disent mais c’est toujours un échec.
J’ai essayé plusieurs fois et de différentes manières mais rien n’y fait.
J’ai totalmix et tout j’ai accès à ses menus et réglages mais ma rme n’est pas reconnue en fait.
Si jamais une personne aurait une astuce ou un tuto je ne sais plus quoi faire là.
Je vous remercie pour votre temps si jamais vous me lisez et oú répondez.
Cordialement.
Florent.
psjahcrew
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
2Posté le 20/12/2025 à 13:41:05
Bonjour,
1. Télécharger le bon pilote
RME propose deux types de drivers. Pour un MacBook Air M2 sous Sonoma, vous devez impérativement utiliser le DriverKit (plus moderne et adapté aux puces Apple).
Allez sur le site RME Audio - Downloads.
Sélectionnez Fireface 802.
Téléchargez le DriverKit USB Driver (généralement version 4.x).
Important : Ne branchez pas encore l'interface.
2. Étape cruciale : Autoriser les extensions (Mode Récupération)
Sur les Mac M1/M2, Apple verrouille l'installation de drivers tiers par défaut. Il faut modifier la politique de sécurité :
Éteignez votre Mac.
Maintenez le bouton Power enfoncé jusqu'à voir "Chargement des options de relance".
Cliquez sur Options > Continuer.
Dans la barre de menu en haut, allez dans Utilitaires > Utilitaire de sécurité au démarrage.
Sélectionnez votre disque dur, cliquez sur Politique de sécurité.
Cochez Sécurité réduite et cochez la case "Autoriser la gestion par l'utilisateur des extensions de noyau...".
Redémarrez normalement.
3. Installation et "Autorisation" dans Sonoma
Lancez l'installateur du driver RME que vous avez téléchargé.
Suivez les étapes. À la fin, le Mac affichera probablement un message : "Extension système bloquée".
Allez dans Réglages Système > Confidentialité et sécurité.
Faites défiler vers le bas. Vous verrez un message indiquant que le logiciel de "RME" a été bloqué. Cliquez sur Autoriser.
Le Mac vous demandera de redémarrer.
4. Configuration dans Logic Pro
Une fois redémarré, branchez votre Fireface 802 en USB.
Ouvrez Logic Pro.
Allez dans le menu Logic Pro > Réglages > Audio.
Dans l'onglet Appareil, réglez :
Périphérique de sortie : Fireface 802
Périphérique d'entrée : Fireface 802
Cliquez sur Appliquer les changements.
Le petit conseil en plus : TotalMix FX
L'installation va aussi installer TotalMix FX. C'est ici que vous gérez le routing interne et le monitoring sans latence. Si vous n'entendez rien dans Logic alors que les barres de volume bougent, vérifiez que les "Faders" de sortie dans TotalMix ne sont pas au minimum.
En espérant que cela puisse vous aider.
1
romanticemcee
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
3Posté le 20/12/2025 à 16:44:50
Un grand merci pour ces précisions, c’est vraiment gentil d’avoir prit le temps de me répondre.
Merci pour le temps passé et d’avoir
tout détaillé chronologiquement.
Je vais suivre à la lettre vos conseils.
0
romanticemcee
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
4Posté le 20/12/2025 à 17:59:21
Un grand merci l’installation est faite j’y suis enfin arrivé.
Tout est dit dans votre description.