Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/434
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet [UFX Le Son Mystère ] Le son qui grésille puis disparait et réapparait...

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 602 vues
  • 6 followers
1 [UFX Le Son Mystère ] Le son qui grésille puis disparait et réapparait...
Bonjour tout le monde. je suis offert une nouvelle config pour remplacer un portable dont le CPU friser les 100% à chaque ouverture d'un petit projet…
Donc, après de recherche, j'ai choisis, carte mère Asus "ProArt Creatort B550" - Proc Ryzen9 5900x - 64Go ram - M2 + SSD … boitier et alim Bequiet
J'ai enfin monté tout ça et avec Windows 10 au départ Windows fonctionne - j'installe les drivers carte mère, chipset, vidéo etc., tous softs de musique réinstallés (c'est un PC dédié 100% musique!! pas de jeux, de Facebook, de mails, d'achat en ligne sauf logiciel et plug musique…).
Puis vient le tour pilote RME UFX, le dernier en date " RME UFX DRIVER 14-12-2021 (1.2019) (win7 à 11)" je l'installe.
je précise que j'avais déjà réalisé la misa à jour du dernier firewire " RME UFX Firewire 14-12-2021 (360-163-344-29) "
Donc, une fois le driver 1.2019 installé , je suis invité à redémarrer, je redémarre.
J'ouvre un VST avec UVI WORKSTATION, j'entre dans le setting pour régler sur "Asio" et "UFX"
Je joue, j'entend le son, mais au bout de 10 secondes, c'est comme si le son passait de 32bit à 0bit en 5 secondes puis disparaissait, ou de 44100Hz à 50Hz.!!
La première fois c'est très surprenant. J'avais toujours un doigt sur le clavier et j'ai alors pu m'apercevoir que 20 secondes après, le son reviens dans le sens inverse de 0bits à 32bits mais au retours le chemin est beaucoup plus long.
Autre information, je laisse tourner une boucle, et au moment ou le son disparait, je change le "buffer size" (fenêtre "Fireface Setting") je passe de 128 à 256 par exemple et le son revient tout de suite.
Ici quelqu'un a eu un problème avec une erreur de norme USB2 USB3, j'ai vérifier tout de suite, j'ai aussi téléchargé le dernier drivers sur le site Asus, mis à jours le bios, mais toujours pareil !!!
Alors , Go j'ai réinstallé Windows !! Formatage !!! j'ai tout réinstallé et total , même problème, peut importe le plug, le VST, avec ou sans Cubase …
Je son se coupe, il se coupe vraiment dans le sens ou le signal n'arrive plus à L'UFX puisque dès l'instant ou le son se dégrade le vumètre de L'UFX réagi à la dégradation puis plus d'activité sur le vumètre de l'UFX dès que le son se coupe. Par contre, l'instrument lui continu de tourner.
Elle démarre pas bien l'année :oo:? j'espère que pour vous tous elle démarre mieux !!
Si vous avez une idée vraiment merci merci merci parce que je ne sais plus quoi faire.
Amicalement.

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 19:53:00 ]

2
hello

essaye de reflasher ta carte avec le firmware d'avant et refais les tests. ensuite si tu peux te procurer une carte son d'un pote alors fais quelques tests pour éliminer la partie ordi de façon définitive.

Eric

3
Citation de Eric :
hello

essaye de reflasher ta carte avec le firmware d'avant et refais les tests. ensuite si tu peux te procurer une carte son d'un pote alors fais quelques tests pour éliminer la partie ordi de façon définitive.

Salut Eric , Merci pour ta réponse, et effectivement j'ai oublié dans mon récit d'écrire que j'avais aussi remis pour essayer le précèdent Firware "RME UFX Firmware 20-02-2019 (360-163-344-28)" avec son driver d'époque "RME UFX DRIVER 27-06-2019 (1.168)"
malheureusement sans succès... j'ai donc remis les derniers en dates...
J'ai toujours mon portable HP et l'UFX tourne très bien dessus (avec un VST ça va ;) )
!!!!!!!!!!! je suis en train de me rendre compte que j'ai des freeze de 1/2 seconde de la souris de temps en temps et maintenant les touches de mon claviers se répètent !!! c'est pas possible !! 1700balles de matériel neuf!! j'ai vraiment les boules ce soir
maintenant va savoir si c'est la carte mère ou la ram!!
merci en tout ca pour ton aide, ce site estttt génial, grace tous !!

[ Dernière édition du message le 23/01/2022 à 20:21:52 ]

4
Salut

Bien sûr le mieux serait de faire des tests croisés !
D’essayer avec une autre RME, et y’a RME avec un autre ordi.

Le coup de bien reflasher l’Ufx me paraît pas con non plus.

Peut être aussi essayer la carte en FW?
Il faut savoir qu’elle tourne en USB2 et non en USB3 uniquement parce que le débit maximum (2x30 canaux en 192) le permet. Du cou sois sûr que c’est bien du usb2. Normalement le 3 fonctionne aussi puisque qui peut le plus peur le moins !

Aussi, et la c’est moins drôle, j’ai souvenir d’une histoire de chipset sur la carte mère qui n’est pas compatible avec l UFX. Une histoire de puce Texas Intrument. Malheureusement c’est un peu flou dans ma mémoire, mais il doit y avoir des infos là dessus sur les forum. Y avait 2 puces. L’une qu on trouve 80% du temps fonctionne et l’autre beaucoup p’us rare qui ne fonctionne pas avec la UFX…
C est une piste à explorer….

Malheureusement après tout ça, ce sera SAV !

Bon courage !
5
Salut,
Merci pour vos commentaires...
Danlaurens, tu n'as pas tort concernant "Texas instrument" c'était pour les drivers FireWire. A l'époque où le port firewire avait le vent en poupe dans le milieu de la musique, tout le monde voulait des puces Texas instrument... c'était réputé pour mieux fonctionner.
J'avais pour ma part une carte additionnelle Pci adaptec firewire avec 2 ports Firewire (puce T.I.) et jamais de problème.

Sinon pour mon problème,
Entre temps j'ai reçu les nouvelles Ram , 2 x 32 Go 3600Mhz Néo Trident Z.
Résultat, même problème.
Autres tests: dans Windows je sélectionne la carte son intégré "Realtek" , je lance le arturia dont le le son se coupait sur l'ufx...
Résultats : le son ne se coupe pas.
Je ferme le vst, l'ouvre de nouveau repasse sur asio ufx... le son se coupe.
Le rebranche l'ufx sur l'ancien pc, Résultats: cubase et autre vst, tout est ok... l'ufx n'est pas en cause.
Je reviens sur la nouvelle configuration.
Je débranche l'ufx du port USB2 arrière pour la brancher sur un port USB3 3.1 GEN2 arrière aussi . Les deux ports usb2 sont sur le même concentrateur, mais je l'avais testé quand même au cas où...
Résultats !! Ça marche , aucune coupure nickel même avec un très faible bufer. Du coup, j'ai un autre port usb2 en face seul qui est connecté sur un autre concentrateur de la carte mère, alors je décide de tester...
Résultats : au moment où j'allume l'ufx, Windows me dit "périphérique inconnu " la grosse surprise !!
Je me suis mis à tester les trois ports usb2 en branchant successivement, clefs usb, disques dur externe, téléphone (charge et data) , caméra, webcam...
Résultats : tout fonctionne sauf l'ufx ??
A

J'ai vu dans le bios qu'il y a maintenant un menu avec des paramètres usb modifiables...
Mais quand même pourquoi tout fonctionne sauf l'ufx et encore , non reconnue sur un port et qui coupe sur un autre.
Carte mère ? J'ai envoyé un mail à Asus...
C'est un truc de dingue :facepalm:
Merci pour vos lumières
Je n'ai jamais connu un truc pareil.

Bien à tous

[ Dernière édition du message le 11/02/2022 à 08:10:16 ]

6
Salut, Des new sur mon problème. J'ai reçu une nouvelle carte mère (échange standard). L'UFX fonctionnait à peut près bien sur un port USB3 et très mal sur USB2 je me suis dit que le problème venait de la carte mère... Je l'ai donc remplacé aujourd'hui et résultat: même problème !! je craque...
je rappelle que lorsque je reconnecte l'ufx sur l'ancien PC tout fonctionne à merveille sauf le processeur, un vieux Q9300, vous comprenez mieux du coup la nécessité d'une nouvelle config... bon bref c'est quoi ce bordel et surtout d'où cela peut-il bien venir !
j'ai changé la ram, la carte mère, il y a t'il une possibilité pour que ce soit l'alim? qui est neuve aussi
(be quiet Pure Power 11 600W CM unité d'alimentation d'énergie 20+4 pin).
Dur dur.
Bien à tous
7
As-tu essayé avec une autre carte graphique que celle installé ?
Dernier recours, Contact le Sav RME Bonne chance,

foudezic

[ Dernière édition du message le 25/02/2022 à 00:36:57 ]

8
Citation de Mpstudio :
Salut,
Merci pour vos commentaires...
Danlaurens, tu n'as pas tort concernant "Texas instrument" c'était pour les drivers FireWire. A l'époque où le port firewire avait le vent en poupe dans le milieu de la musique, tout le monde voulait des puces Texas instrument... c'était réputé pour mieux fonctionner.
J'avais pour ma part une carte additionnelle Pci adaptec firewire avec 2 ports Firewire (puce T.I.) et jamais de problème.

Sinon pour mon problème,
Entre temps j'ai reçu les nouvelles Ram , 2 x 32 Go 3600Mhz Néo Trident Z.
Résultat, même problème.
Autres tests: dans Windows je sélectionne la carte son intégré "Realtek" , je lance le arturia dont le le son se coupait sur l'ufx...
Résultats : le son ne se coupe pas.
Je ferme le vst, l'ouvre de nouveau repasse sur asio ufx... le son se coupe.
Le rebranche l'ufx sur l'ancien pc, Résultats: cubase et autre vst, tout est ok... l'ufx n'est pas en cause.
Je reviens sur la nouvelle configuration.
Je débranche l'ufx du port USB2 arrière pour la brancher sur un port USB3 3.1 GEN2 arrière aussi . Les deux ports usb2 sont sur le même concentrateur, mais je l'avais testé quand même au cas où...
Résultats !! Ça marche , aucune coupure nickel même avec un très faible bufer. Du coup, j'ai un autre port usb2 en face seul qui est connecté sur un autre concentrateur de la carte mère, alors je décide de tester...
Résultats : au moment où j'allume l'ufx, Windows me dit "périphérique inconnu " la grosse surprise !!
Je me suis mis à tester les trois ports usb2 en branchant successivement, clefs usb, disques dur externe, téléphone (charge et data) , caméra, webcam...
Résultats : tout fonctionne sauf l'ufx ??
A

J'ai vu dans le bios qu'il y a maintenant un menu avec des paramètres usb modifiables...
Mais quand même pourquoi tout fonctionne sauf l'ufx et encore , non reconnue sur un port et qui coupe sur un autre.
Carte mère ? J'ai envoyé un mail à Asus...
C'est un truc de dingue :facepalm:
Merci pour vos lumières
Je n'ai jamais connu un truc pareil.

Bien à tous


Donc si j'ai bien compris sur la nouvelle config si tu mets un hub USB alimenté ça marche ! Du coup je me dis que l'énergie apportée via le port USB n'est pas suffisant ce qui crée une perte ou une absence de reconnaissance de la carte son.
J'ai eu un problème analogue où le périphérique n'était reconnu que si je mettais un hub alimenté. Ta carte est.en bon état selon moi sinon elle ne fonctionerait pas sur l'ancienne config.
Qu'en penses tu ?

Eric

9
Bonjour. Je pense qu’il faut vérifier les réglages d’alimentation d’usb dans le bios. La cause pourrait venir des réglages de bios d’usine puisque le « phénomène » s’est produit sur les deux cartes mères.

Je ne me permettrai pas de douter de la qualité de ton installation mais si tu veux bien, assure toi de ne pas avoir commis d’erreur de ce côté là.

Je penche quand-même plutôt vers un réglage par défaut qui ne serait pas adapté. La doc du bios de ta carte mère montre les réglages possibles au niveau de l’usb. Il faut tester… Bonne chance.

[ Dernière édition du message le 25/02/2022 à 10:22:21 ]

10
Citation de Hindy :
Bonjour. Je pense qu’il faut vérifier les réglages d’alimentation d’usb dans le bios. La cause pourrait venir des réglages de bios d’usine puisque le « phénomène » s’est produit sur les deux cartes mères.

Je ne me permettrai pas de douter de la qualité de ton installation mais si tu veux bien, assure toi de ne pas avoir commis d’erreur de ce côté là.

Je penche quand-même plutôt vers un réglage par défaut qui ne serait pas adapté. La doc du bios de ta carte mère montre les réglages possibles au niveau de l’usb. Il faut tester… Bonne chance.


Suis assez d'accord avec cette hypothèse

Eric