Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité des convertisseurs

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 679 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Qualité des convertisseurs

Bonjours à tous!

Tout est dans le titre! Je m'intéresse essentiellement à la qualité des convertisseurs car c'est aujourd'hui le maillon faible de ma chaine! (j'utilise ceux d'une roland m16dx en prises live et parfois ceux d'une edirol ua25ex en prise unique et sincèrement pour des prises de voix ca peut aller mais sur une basse quelle horreur! entre le rendu avant et après convertion c'est le jour et la nuit...)

J'hésite principalement à partir sur du RME (qui est une valeur sûr mais un peu cher) et cette série de Roland qui est apparament très bien.

Mais on parle peu des convertisseurs (J'utilise les préampli de ma console Soundcraft GB4 qui au passage sont merveilleux! Bien mieux à mon gout que sur une MIDAS VENICE que j'utilise en ce moment aussi) Alors je ne serait pas contre l'avis de quelqu'un qui aurais expérimenter les deux par exempleicon_wink.gif

 

Merci

 

Yoann

Seul ceux qui risquent sont libres!!!

2
Bonjour,

Comme le préampli a l'impact le plus ravageur sur la prise de son de la guitare ou de la basse, je ne suis pas convaincu que votre horreur du son de la basse sur M-16DX et UA-25EX vienne de la qualité des convertisseurs ADC, mais plutôt des préamplis.

Pour vous en assurer, avez-vous fait le test suivant ?
1 - Brancher la basse à une entrée de la Soundcraft GB4,
2 - Brancher la sortie de la Soundcraft à une entrée de UA-25EX (ou M-16DX): par exemple, brancher une sortie Return de la SoundCraft, en jack 6.35mm, à l'entrée jack 6.35 Input 1 de l'UA-25EX, avec un câble jack 6.35mm mâle/mâle balancé
3 - Enregistrer sur l'UA-25EX, puis ré-écouter pour savoir ce que ça donne, et si le son est satisfaisant : s'il est satisfaisant, ce n'est pas l'ADC de l'UA-25EX qui ne vous convient pas, mais seulement le pré-ampli.
(Remarque au passage : sur l'UA-25, seule l'entrée 2 à un mode Hi-Z adapté à la guitare et la basse : l'entrée est toujours en Lo-Z car le commutateur Hi-Z de l'UA-25 pour brancher basses et guitares n'est actif que sur l'entrée 2).

Si le résultat vous convient, il serait moins onéreux et plus souple d'acquérir un pré-ampli basse ou guitare que de changer d'interface audio (le préampli intégré dans une interface audio est toujours un compromis entre préamplification de la voix, de la guitare ou de la basse, alors que si vous prenez un préampli adapté à votre instrument, il sera sans compromis et fonctionnera sur toute interface audio qui a une/des entrées ligne.
3

Bonjour Made in Breizh!

Merci pour la réponse mais c'est exactement comme cela que je l'utilise!

Guitare ou basse relié sur les préamp de la gb4 avec monitoring directe et la le son donne vraiment!

direct out des tranches vers la m16 ou la ua25ex avec jack symétriques et préamp des cartes à zéro et enregistrement sur cubase en 48khz 24 bit!

et en lecture c'est le drame... surtout sur la basse (en fait le problème c'est un manque de dynamisme sur le bas du spectre)

Donc ce ne sont pas les préamps mais bien les convertos!

Sincèrement j'adore les préamp de cette gb4 magnifique et musicaux (bien bien meilleurs que ceux de la m16 qui dépanne au vu de son prix mais sont plutôt catastrophiques et bien mieux que ceux de la ua25 ex) Cela se ressent surtout avec des statique (je redécouvre les micros!)

Après m'etre renseigné, il semble que contrairement à ce que tu dis les convertisseur ont aussi une grande importance côté sons ( à lire plusieur témoignage de personne disant que ca a été la plus grosse claque qu'ils ont eu a passer sur du matériel professionnel)...

en tout cas merci!

 

Seul ceux qui risquent sont libres!!!