Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland UA-55 Quad-Capture
Photos
1/498
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

9/10

Sujet séparer liaison coaxiale stéréo en 2 pistes mono dans cubase ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 1 027 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion séparer liaison coaxiale stéréo en 2 pistes mono dans cubase ?
Bonjour,

Voilà, en gros la question est dans le titre... petite explication de la config pour mieux comprendre :

On s'apprête à acheter une carte son chacun avec un pote avec qui je suis sur un projet musical commun. L'idée serait de pouvoir bosser chacun chez soi (donc 2 cartes), et de pouvoir les brancher ensemble quand on se retrouve pour les sessions enregistrements histoire de doubler le nombre d'entrées (en gros passer de 2 à 4 préamp...).

Etant donné qu'on est tous les 2 sur pc portable, on oublie le firewire qui est en train de disparâitre des portables (dommage, ça aurait permis un montage bcp plus simple en chaînant 2 firestudio mobile par exemple...). J'ai aussi pensé à utiliser des cartes avec des entrées/sorties lignes, mais je trouve ça dommage de faire 2 fois la conversion AN/NA avant de rentrer dans cubase... pas terrible à priori. Du coup j'ai pensé aux liaisons coaxiales qui permettent de rester en numérique d'une carte son à l'autre, donc une seule conversion AN/NA... (Après, moi je suis arrivé là-dessus, mais si quelqu'un a mieux ou plus simple à proposer comme montage, je prends !)

On serait donc bien tenté de prendre chacun une quad capture. Dans cette config, ça implique évidemment que les 2 cartes soient branchés chacunes sur un ordi séparé (dans notre cas c'est 2 pc portables...). L'idée serait donc de récupérer les 2 entrées micro de la 1ère carte pour les envoyer en coaxial dans la 2ème carte (en utilisant les PAN : MIC 1 à gauche et MIC 2 à droite). La 2ème carte quand à elle serait reliée à cubase qui enregistre. Donc si tout va bien, on devrait retrouver dans cubase les 2 entrées micro de la 2ème carte (en 1/2) + les 2 entrées micro de la 1ère carte via l'entrée coaxiale (en 3/4)

Je sais pas si c'est clair pour vous ?!? en tout cas je voudrais savoir si en faisant ce montage, je pourrais bien récuper séparément les 2 cannaux de la 1ère carte dans la 2ème ? En fait j'ai peur de me retrouvé bZ avec une piste stéréo que j'arrive pas à dédoubler... ou avec des problèmes de déphasage, ou de synchro entre les 2 cartes, ou des gros problèmes de masse vu qu'il y aura 2 pc et 2 cartes son, ou encore je ne sais quel autre problème vu que le montage est carrément pas courant ...

Vous en pensez quoi ?!? C'est foireux et faut oublier ou alors y a moyen ?!?