Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland UA-55 Quad-Capture
Photos
1/489
Roland UA-55 Quad-Capture

Interface audio USB de la marque Roland appartenant à la série UA

9/10

Sujet Conseil utilisation Djing

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 791 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseil utilisation Djing
L'idée de ce post serait de parler de vos expériences DJ avec la QUAD Capture.

A vos commentaires !
2
Alors je commence.

Il y a peu on me demande d'animer une soirée musicale. Il y aura un groupe (qui amène la sono), des jeunes filles qui vont faire un peu de Karaoké (sic) et moi qui mixe. Par mixer j'entends: enchaîner des morceaux de musique plus ou moins entrainants, de style varié et sur des supports comme le MP3, le CD, le wave et aussi notre bon vieux vinyle et en essayant de garder une certaine "continuité" dans les enchaînements.

Premier constat, pour brancher ma bonne vielle platine Technics (une SLD3 que j'ai acheté neuve pour mes 14 ans!)directement sur la carte son, ça va être compliqué.
Deuxième constat, il me faut deux canaux son séparés, pour le mixage et monitoring. Et comme chacun sait le gros problème de la Quad c'est l'impossibilité de dissocier la sortie casque de la sortie out. Pour la sortie numérique j'ai pas le matos.

Rapidement j'ai besoin d'une entrée micro (pour annoncer la danse des canards ou demander à Roger de bouger sa R16), d'une entrée phono (avec la masse), et de deux canaux pour le mix/monitoring compatibles avec le logiciel VDJ que je vais utiliser en soft. J'aime bien le virtuel mais il me faut truc qui avec quelques potards, switch et faders me permette de gérer tout ça ... Là s'impose le besoin d'une "table de mixage" version hardware. Mon choix se reporte sur une table qui a deux voies et deux sorties USB qui seront reconnues comme deux cartes son et bien sur les entrées analogiques de base de toute table de mix. Je trouve une table à 110€ qui fera mon affaire, en omettant toutefois de me soucier de la qualité de sortie de la table et c'est là que nous allons revenir à notre bonne vielle Quad.

Ma config au départ:

-Ordi portable basique avec virtual DJ (gestion du mp3,wave et cd). Hé les gars, pas besoin d'un Mac à 2000 € pour faire de la musique ...
-Table de mixage (analo/numérique): in/ deux platines vinyle, platines A/B (virtual Dj) sur USB 1/2, micro. Out/ line out sur table de mixage et sortie casque sur mes retours.
-2 platines vinyles
-2 enceintes amplifiées (M-Audio) pour le monitoring

Premier constat ça ne marche pas !! Enfin si mais 1/ je n'ais plus la sortie casque dispo pour écoueter mon mixage 2/ le son qui sort de la table sur la a sono est criard et de plus la différence de dynamique entre les différents supports (analo, numérique) m'oblige à des réglages incessant sur chaque morceau avec des amplitudes énormes ce qui est très pénible. De plus ma Quad est obsolète puisque qu'elle n'intervient plus dans ce genre de configuration.

Et là me vient l'idée de passer par la Quad. Je branche le out de la table sur la Quad, mon casque sur la table (donc je récupère le monitoring séparé des deux voies), le out de la quad sur la table de la sono, la sortie casque de la quad sur mes moniteurs. Et puis j'utilise les compresseurs/limiteur de la Quad, dans l'espoir d'embellir le son de la table et surtout de niveler les différences de gain entre mes différents support audio. Donc là je vais utiliser les préamps et compresseurs hardware de la table et les convertisseurs de sortie (du coup on aurait bien aimé un EQ aussi sur la Quad). Et là je me prends une claque !! Le compresseur fait un gros boulot, la dynamique est préservée, moins besoin de corriger l'EQ, la spatialisation est bonne. Franchement pour le prix c'est la banane niveau hardware cette carte.

Désolé j'ai fait un peu long, mais pour le résultat ça méritait d'être précis. N'hésitez pas à me poser des questions ...
3
Je ne suis pas connaisseur en djying donc excuse les questions bêtes.
1) pourquoi avoir choisi une table avec usb et pas une ordinaire ? Il y en a de correctes chez Yamaha ou Alto autour de 100€.
2) dans quoi sont branchés phonos, mic, etc ? Dans cette table USB ?
3) pourquoi tout faire repasser par la Quad ?

Moi j'aurais pensé la chose comme ca :
Tous mes "instruments" (phonos,mp3,micro, et Quad ) dans le mixer.
Et le mixeur dans la sono. Point.
Le mix se faisant avec le ... Mixeur :)
J'ai tout faux ?

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 12:30:51 ]

4
J'ai pas compris grand chose, mais il me semble que tu te sois bien complique la vie.

@Techno-iD: il me semble aussi !

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 12:32:14 ]

5
Lol ...

Pour TIC:

1/ pour gérer le logiciel VDJ. Ce qu'une simple analo ne pourra pas faire PS: je l'ai déjà écrit
2/ Oui. PS: je l'ai écrits en toutes lettres
3/Pour le son de la Quad et la compression de la Quad, en étage final. PS: je l'ai déjà écrit

Oui la table comporte 2 canaux In analo (phono/ligne) et deux canaux usb qui sont considérés par VDj ( par exemple) comme deux cartes son (audio1 et audio2)et donc renvoyé numériquement par l'USB dans la table. Va dans les params de VDJ, onglet audio, choisi platine A= Audio usb1 et platine B= audio usb 2. Avec un swich (line in/phono/usb) par voie, un fader par voie, un crossfader etc. Petite précision la table en sortie ne comporte qu'une analo right/left (rca) et une sortie casque.

Sinon comment fais tu pour gérer: une sortie analogique pour la sono + une sortie analogique pour tes enceintes monitoring, ok elle pourrait passer par une sortir monitoring sur la table de la sono ( à condition qu'il y en ai une de libre !)+ préserver une sortie casque réglable en volume séparément (ce QU ON NE PEUT PAS FAIRE AVEC LA QUAD CE QUI EST SON PRINCIPAL DEFAUT PS: JE L'AI DEJA DIT !!) ce qui va te permettre le monitoring d'une piste (ton prochain morceau que tu te fais braire à caler avec celui qui tourne) pendant que l'autre joue pour la scène.

Dans ta config tu as bon sauf que tu n'as pas compris que j'ai besoin de la sortie (casque) de la Quad pour le monitoring inrealtime/sound dans mes enceintes de monitoring préamplifiées ! Et que j'utilise la QUAD pour le SON de la QUAD parceque les preamp de la table sont pourris. Pourquoi irai je me faire c***r à faire un post qui m'a pris plus d'une demie heure à rédiger pour vous parler de ma vie dont vous vous foutez royalement, dans un thread où il est question de la Roland UA55-Quad capture ?? Pour vous expliquer qu'on peut s'en passer ?? Tu la branches où la quad dans le mixeur TECH ID ?? ben en sortie (line out) pour profiter de l'excellente qualité des préamps (ce que j'ai déjà écrit !!)

Pour Cloud: t'aurai fait quoi alors ? Ton commentaire est vachement utile, merci du profit que nous allons tirer de ton immense expérience. Si tu veux me rendre plus intelligent merci de m'expliquer, je suis là pour apprendre !!!!!

Désolé les gars. Visiblement soit Je suis mauvais pédagogue, soit vous m'avez mal lu.

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 13:48:17 ]

6
Pas la peine de monter sur tes grands chevaux, tes explications n'etaient pas claires pour tout le monde. Le truc c'est que ton montage est ultra-complexe pour un faire un truc bateau. Probablement qu'en choisissant du materiel adapte pour pas forcement plus cher tu te serais evite de devoir faire une boucle avec la Quad.
7
Oui Cloud,

Quand tu dis "je m'y serai pris autrement", je te demandes comment en me permettant de te rappeler que la QUAD doit faire partie intégrante de la configuration que tu vas me proposer, si on la vire on est pas dans la bonne section du forum non ?

En terme de matériel, de câblages, de praticité, d'adaptation à mon besoin du moment, après cogitation, comparaison avec différents matériel par rapport à ce que j'avais déjà, j'en suis arrivé à la conclusion que ce qui me manquait c'était une table de mixage. Elle devait à la fois supporter des entrées analogiques et numériques (USB).

En réalité je me retrouve donc avec: un pc portable, une table de mix, ma Quad. Donc je vois pas comment je pourrais faire plus simple et moins cher ..

Après je te passe les platines, les galettes de pétrole ultra lourdes et encombrantes ... Anecdote: un type vient me voir et me dit "t'as un gros problème là au niveau du son ça fait: tic.tic.tic". Là je le regardes avec des yeux hébétés et je lui répond: "ben c'est un vieux vinyle des Creedence Clearwater revival, il a été acheté le jour de sa sortie, par mon père qui a 73 ans aujourd'hui ...il est rayé c'est tout !!"

Du coup j'ai pris ça:

https://fr.audiofanzine.com/console-dj/audiophony/digital-2/

Après y a mieux, mais c'est plus cher ...

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 15:16:48 ]

8
Effectivement, tu n'es pas très pédagogue, et en plus pas plus sympa que cela, d'autant que j'ai bien précisé
Citation :
Je ne suis pas connaisseur en djying donc excuse les questions bêtes.


Je faisais juste remarquer que j'aurais fait autrement, puisque c'est le sujet. Ma Quad aurait été branchée en Audio IN dans deux pistes de ma coûteuse console Mackie (made in USA) qui est dotée d'un sélecteur de pré-écoute par piste au casque et/ou monitoring, avec volume indépendant et qui m'a coûté la fortune de 70€ sur AF. Mais comme je n'y connais rien, ç'aurait été sans doute une erreur....:-D

x
Hors sujet :
Pour moi une table c'est minimum genre ceci

mackie-1202-vlz-pro-753069.jpg

Avec plus de sorties que tu n'en as besoin, monitoring, equalisation, phantom power, entrées effets (ou autre chose), ...

mackie-1202-vlz-pro-635891.jpg

80€ d'occaz...


:bravo:

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

[ Dernière édition du message le 02/08/2014 à 18:31:59 ]