< Tous les avis Steinberg UR44
Steinberg UR44

Interface audio USB de la marque Steinberg appartenant à la série UR

Prix public : 349 € TTC
meurdoncsalebete meurdoncsalebete

« 6 sorties routables (mais c'est pas évident) »

Publié le 21/09/15 à 22:02
Cible : Les débutants
Sur la qualité des entrées, tout a été dit et à mon avis, c'est très bon.

Préambule:
le manuel est lamentable. Quand je pense aux manuels Steinberg de Cubase si drôles, si pédagogues, aux détails fouillés et que je vois ça...icon_facepalm.gif
J'ai eu l'impression d'avoir acheté une voiture sans serrures, mais avec une clé.
A noter qu'il n'y a pas un manuel étendu avec les softs proposés.

Routage:
Concernant les problèmes de routage qui m'amenèrent à lancer un avis défavorable dans un premier temps, ils ne sont plus guère d'actualité. En effet, un lecteur a corrigé mes errements tout en préservant ma dignité :-)
Reste que le manuel aurait été clair, ça m'aurait évité bien des soucis.

Latence : je n'utilise pas le monitoring direct. Donc j'ai besoin d'une faible latence et c'est le cas. Je joue ma guitare à travers des simulateurs plug-in et pas de problème, aucun délais perceptible.

Stabilité : pas de soucis de ce côté. plusieurs heures de jeu, plusieurs plaintes des voisins, trois lettres de menaces et ça n'a toujours pas planté.

Ergonomie : l'interface ASIO dans Cubase c'est classique 1 curseur et basta
L'interface "table de mixage" permet
-1: de doser les effets intégrés(effets qui ne seront pas audibles dans la piste enregistrée)
-2: de régler les niveaux de sorties ainsi que les retours, etc.
Une fois qu'on a compris, c'est très clair et on ne peut pas dire que le manuel...

Boucle d'effet: on peut faire une boucle d'effet, je l'ai fait.

Config : PC avec 7 fenêtres et un micro mou

petit point sur mon usage:
Les 2 entrées haute impédance (Hi-z) permettent de récupérer les grattes avec finesse.
Le distingo entre les différentes combinaisons de micro est équivalent à celui d'un ampli et c'est ce que je cherchais. (Je viens d'une X-Fi --&gt; obligation d'une DI box ou comme moi d'un multi-effet pour obtenir un son potable)
Les changements de combinaisons micro se font sans parasite (sur une faible impédance, c'est la foire aux craquements)
Ainsi ma vieille Beuscher 1985 imitation strat modifiée 2007 est redevenue silencieuse.
J'ai connecté mon vieux micro à électret dessus, amplification au maximum, et oui il est vieux, pas de souffle. Je suis donc allé chercher ce bon vieil Akai adm 20, et là même à fond, le bougre ne donne plus grand chose (les initiés comprendront pourquoi:bravo:).
Après les antiquités, un micro à condensateur acheté pour l'occasion m'a permis de goûter aux joies d'une bonne prise de son.
Bref, cette carte répond à mes attentes pour le nombre et la qualité des entrées. Je peux enfin laisser mes instruments branchés et lancer une session d'enregistrement sans tout re-régler à chaque changement d'instrument.
Etant mon propre producteur pour mon seul auditeur, moi-même, je ne me sers pas des prises casque.

Alors pourquoi une UR44? et pas une UR22 par exemple? Ben pour avoir en sus une bonne quantité de sorties.