< Tous les avis Steinberg UR824
Steinberg UR824

Interface audio USB de la marque Steinberg appartenant à la série UR

Prix public : 849 € TTC
LeXall LeXall

« Très bonne latence (mise à jour 2019) »

Publié le 07/10/12 à 13:08
Cible : Les débutants
Petite mise à jour de mon avis (08/04/2019) :
Avec le dernier driver, l'équipe de Yam, euuuuhhh je veux dire Steinberg, on réussi à descendre la latence!

J'ai toujours cette carte son avec Cubase 9 et je ne rencontre aucun problème. La stabilité est toujours au rendez vous, même avec de gros projets gourmand. Je précise que je tourne depuis 5 ans avec un Asus N76 avec I7 et 16G de ram.

Avis (2012) réalisé avec un PC portable :
Asus N61JV, Intel Core i3-350M (2.26 GHz), 8 Go DDR3 1066 MHz Corsair, disque dur Seagate Momentum XT hybrid 500go - 7200/mn (4go de SSD) et Nvidia Geforce GT 320M 1 Go GDDR3 dédié. Port USB 2 et USB 3.
OS : Windows 7 SP1 64 bit avec les dernières mises à jours.
DAW : Cubase 6.5.4
Plus un écran Asus 22 pouces connecté en VGA.
Ancienne carte son utilisée : M-audio Firewire 410
Pour de plus amples informations sur la carte UR824 : le test de Red Led de sa petite sœur UR28 où il explique et teste le DSP intégré https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/steinberg/ur28m/editorial/tests/steinberg-se-met-a-table.html et aussi https://www.steinberg.fr/fr/produits/hardware/ur_series/ur824.html
A l’ouverture du carton je suis ravi d’avoir acquis cette carte qui semble robuste dans sa fabrication. Les potards, boutons de PAD & 48v, les entrées combo, les sorties jack ne bougent pas. En plus de la carte au format rack 1 unité, on trouve :
Le câble USB avec un anneau de ferrite à poser soi-même.
Le transformateur pour l’alimentation en 12v.
Des petits pads en caoutchouc à coller si vous souhaitez poser la carte sur une table.
Le manuel.
CD de pilote et un DVD de Cubase AI6 avec son numéro de licence.

Je télécharge sur le site de Steinberg la dernière version du pilote en 64 bit et l’installe. Un seul fichier qui installe le pilote de la carte son et la suite logicielle pour utiliser les effets DSP. Rien de plus facile, on double clique, on se laisse bercer par les questions récurrentes de Windows et hop c’est terminé, pas besoin de redémarrer. Je branche la carte son à un port USB 2, un petit temps pour la dernière étape (reconnaissance pilote, port USB et carte son) et voilà elle fonctionne… (pas plus de 3 minutes).

MISE EN OEUVRE

Je m’empresse d’ouvrir Cubase et vérifie les paramètres de latence :
A 48000 Hz :
64 samples, In 4,479ms et en out 5.479ms. Super correct !!!
192 samples, In 8,146ms et en out 9,146ms. Jouable.
Je laisse Cubase en 192 samples et ouvre un projet lourd en VST (East West Play avec 8 instruments, 2x Kontact 4 avec des samples d’orchestre et banque de piano, EZ drummer, 2x synthés Wavestation de Korg, arturia CS-80 et Minimoog, M-tron, des plugins EQ, 4x simulateurs de guitare, 1 simulateur de Basse, des tranches de consoles et une reverb TC electronic M30, des pistes audios, sous groupe, automation…) Environ plus de 3,5go de mémoire vive utilisées par Cubase pour ce projet. En lecture le processeur est utilisé à 50% environ et fait des crêtes à 65% maximum (vérifier avec le gestionnaire des tâches de Windows).
A ma grande surprise et peur, le VST Performance de Cubase s’affole et va même allumer le voyant indiquant une surcharge du processeur, mais pas de bruit parasite dans les moniteurs ! Je place la tête de lecture à un moment ou l’arrangement est apocalyptique, et, et, et, et, rien… pas de bruit de parasite pas de plock, creuuuu, buzzzz rien sauf de la musique… Là je suis CONTENT.
J’ai fais un petit test en 88200Hz
A 128 samples minimum (pas possible descendre en dessous) : in 4,195ms et en out 5,195ms 5 pistes audio (2 micros devant un hp Engl 212, un POD pro en stéréo et une guitare en direct) Pour la guitare en direct j’ai utilisé une simulation de Lepou LE456 et un simulateur Lecab v1.0 en insert, pour m’accompagner EZ Drummer Metal Machine Expension. Le VST performance s’affole mais reste à environ 40%, par contre pas de latence entre les différentes sources de ma guitare (j’utilise un ABC de morley qui me permet d’envoyer le signal de la guitare aux trois sources ENGL, POD PRO et Guitare direct) et toujours pas de bruit parasite. La carte gère sans bouger.
J’ai aussi branché la carte son sur le port USB 3, les résultats sont identiques.

Je cherchais avant tout une carte son puissante, qui gère bien la latence, j’ai hésité très longtemps entre la UR824 et une carte RME. Mais j’ai fini par choisir la UR824 avec idée de la renvoyer si je rencontrais des problèmes importants de latence. Mais j’en suis très content, de plus mon ordinateur n’a qu’un I3 à 2,26 Gz, je l’imagine sur un I7 !
Je dois réaliser d’autres tests, comme le plus important pour moi, vérifier si la carte encaisse vraiment l’enregistrement en 24 pistes (les 8 entrées de la carte son plus 2x8 en ADAT). Le test sera réalisé prochainement avec une Yamaha 01V96 et un autre appareil. J’éditerai cet avis. Alors à très bientôt.

EDIT du jeudi 25 octobre 2012.
Enregistrement en 16 pistes avec l’aide d’une Yamaha 01V96 équipée d’un port ADAT.
16 micros de type statique connectés. Enregistrement en 48000hz /24bit, latence 64 samples ( in 4,479ms et en out 5.479ms) Pour embêter l’ordinateur je rajoute un EZdrummer (364 mo) sur une piste MIDI avec un conteneur répétant pendant 2H30 la même partie de batterie. Je lance l’enregistrement, pas de problème ! Pendant l’enregistrement qui à duré plus de 2h30 j’ai ouvert la table de mix de cubase, ouvert et fermé à plusieurs reprise EZdrummer pour lancer en direct du plugin d’autres lectures de conteneur MIDI, rien pas de bug, pas de click, prouf, ou glurp, pas de coupure avec l’ADAT, 2h30 d’enregistrement sans bug… Aucun plantage de Cubase.
Deuxième test effectué avec la même configuration sauf en 88200Hz/24bit, latence samples à 128 (in 4,195ms et en out 5,195ms) à 88200Hz l’ADAT ne peut aller au delà de 4 pistes. Je me retrouve avec les 8 entrées de la carte son et les 4 ADAT = 12 pistes. Je relance le même test ! Et devinez quoi ? Pas de problème.

Je confirme que je garde cette carte, pour mon utilisation en home studio elle me convient parfaitement.
Je tiens à rajouter qu’avec un ami batteur on répète dans mon home studio en utilisant Toontrack Superior connecté en midi à une batterie Roland, plus 5 pistes audio pour la guitare (deux micros devant l’ampli, deux pistes Pod Pro et une piste guitare direct). On bosse en 48000hz /24bit, latence 64 samples ( in 4,479ms et en out 5.479ms) et nous rencontrons aucun problème pendant deux heures de travail. Et pour terminer, depuis j’ai plus aucun écran bleu ou plantage de Cubase.