Tascam US-122

Tous les avis sur Tascam US-122

3.3/5
  • PsyclikPsyclik

Tascam US-122Publié le 26/12/05 à 12:25
    J'ai acheté cette interface pour enregistrer une (voire deux) guitares avec effets en temps réel.
    J'ai pris la tascam car dans l'urgence, c'était la seule disponible dans mes prix chez mon revendeur local.
    Sur mon Xp1800+, carte mère MSI chipset Via, jamais eu le moindre problème. Idem sur mon portable Xp-m 2500+ (chipset via).

Je l'utilise pour enregistrer tout ce qui me passe par la tete, c'est à dire : micro, guitare, basse, clavier, toujours via jack. Tout passe très bien.
    J'ai testé le midi une fois seulement, je n'ai pas eu de pb particulier.

Installation nickel sur mes deux machines, reconnaissance par windows Xp un peu longue.
    Configuration : il n'y en a aucune…

J'ai testé le midi une fois seulement, je n'ai pas eu de pb particulier.

Configuration : il n'y en a aucune ou presque : règlage des buffers uniquement, c'est dépouillé et ca me va très bien comme ca.
    Manuel : euh, s'il y'en a un, il est franchement inutile.

MISE EN OEUVRE

Drivers très stables, mises à jours occasionnelles, je n'ai jamais noté d'amélioration notable via celles-ci.
    Je l'utilise avec Buzz et Tracktion, j'obtiens des latences inaudibles, donc très bonnes .
    La qualitée sonore est nickel, quelques décrochages parfois dans le son quand je met vraiment beaucoup de VSTs / BuzzMachines, mais un coup d'oeil sur mes moniteurs système me fait penser que cela viens de mon CPU, pas de la carte.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an et demi, j'aime beaucoup sa facilité d'utilisation, on brance, on plug la guitare, et ca marche.
    Qu'est ce que je n'aime pas ? les potards un peu "cheap" .
    J'ai depuis pu tester une M-Audio (me souviens plus du modele, dsl) et une Edirol (FA-101 firewire), c'est très bien aussi, mais nettement plus complexe et au final, moins direct, moins "rock" .

Je l'ai achecté autour de 300 euros à l'époque, c'est un peu cher, mais bon, ca fonctionne encore très bien, donc je ne me plains pas, et au final, je referais certainement ce choix.

Note: bien qu'il existe des outils prévus pour, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la carte sou linux, maoistes alternatifs, s'abstenir .
  • callmastercallmaster

Tascam US-122Publié le 19/06/05 à 17:43
    Super interfaceaudio pour les personnes qui ont un pc portable, pour les autres ça le fait aussi mais doit y avoir d'autres carte sons aussi performantes, cependant ça reste TASCAM et c 1 valeur sur niveau hardware et FRONTIER gère le software donc nikel.

Comme une lettre à la poste , on installe , on branche et c'est parti!!!

MISE EN OEUVRE

Mises a jour fréquentes donc la c'est appréciable (pas comme c pourris de chez guillemot )
    compatible avec tous!! g pas u de prob particuliers et elle est même livrée avec une version légère de cubase vst. latence 7ms en entrée rien a dire .

Je l'utilise depuis 1an avec un portable et nickel , pour enr…

Comme une lettre à la poste , on installe , on branche et c'est parti!!!

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis 1an avec un portable et nickel , pour enregistrer ma basse c un vrai plaisir et je branche egalement mon sampleur dessus et ça marche superbien
  • domimusicdomimusic

Tascam US-122Publié le 20/12/04 à 09:08
    Un enregistrement et une restitution du son impeccable
    enregistrement de choeurs
    portable XP version familaile
    rien sinon conection a un micro omnidirectionnel de trés bonne qualité.

Aucun
    non
    oui
    pas de manule

Oui
    je ne le fis jamais car je ne sais pas comment on fait.
    wavelab pour l'enregistrement
    aucune
    ce n'est pas le but , ,e veux enregistrer qu'en une seule piste

Depuis 1 an
    tout sauf un seul d'une grande importance pour moi: l'enregistrement est toujours trés faible et pourtant je mets le volume de la tascam a fond !!! ( je suis obligée de changer le gain a chaque fois pour avoir un enregistrement correct )
    Oui la car…
    Un enregistrement et une restitution du son impeccable
    enregistrement de choeurs
    portable XP version familaile
    rien sinon conection a un micro omnidirectionnel de trés bonne qualité.

Aucun
    non
    oui
    pas de manule

Oui
    je ne le fis jamais car je ne sais pas comment on fait.
    wavelab pour l'enregistrement
    aucune
    ce n'est pas le but , ,e veux enregistrer qu'en une seule piste

Depuis 1 an
    Oui la carte indigo e chez echo avec laquelle j'ai rencontrés le même problème
    Bien
    Non mais je ne sais pas toujours pas quoi choisir comme carte son externe pour mon portable car je la voudrai simple et transportable pour enregistrer une seule piste dans différents lieux.
    Pouvez vous me conseiller ?
  • ketelbinkusketelbinkus

Tascam US-122Publié le 06/11/04 à 12:59
    Bonne universalité, ça marche avec plusieurs de mes ordinateurs
    audio + midi
    usage pour home studio

Installation superbe sous windows XP, et très bien sous W98 S2
    DES CLICS ETC avec mes anciens ordinateurs (5 ans, 128mb ram, AMD 450hz), mais avec les ordinateurs récentes : pas de problème !

MISE EN OEUVRE

Utilisation absolument sans problèmes avec mes derniers ordinateurs, son très bien, sans souffle etc.
    C'est une carte un peu minimaliste, mais une fois installé, on l'oublie presque.

Bonne universalité, ça marche avec plusieurs de mes ordinateurs
    audio + midi
    usage pour home studio

Installation superbe sous windows XP, et très bien sous W98 S2

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis 8 mois, au début avec un ordinateur sous W98, j'avais des petits problèmes, don't les autres avis parlent aussi (craquements ets), depuis l'installation sous XP avec un ordinateur récent, ça marche à merveille.
    rapport qualité/prix: très bien !!
    nombre d'entrées: le point faible pour moi.
  • sillionsillion

Tascam US-122Publié le 29/06/04 à 21:15
    Mon choix c'est porté sur ce modèle car javais besoin d'une carte avec ampli fantome.
    Je me suis tourné vers un apareil externe par peur davoir des parasite et surtout que c plus simple avec portable
    je l'utilise sur un amd xp 2000+ avec 256 ce RAM une carte mere msi. et un powerbookG4 1.25/512Mo RAM
    je m'en sert avec un StudioProject B3.
    C'est 100% les caractéristiques que je recherchais

L'installation, je l'ai déja oubliée tellement elle a dut se passé facilement,... m'en souvient plus! C'est tout dire!
    Je n'ai lu le manuel que pour l'installer sur le powerbook tout c'est déroulé comme sur des roulettes.

MISE EN OEUVRE

Je n'ai eu aucun problème avec les…
    je m'en sert avec un StudioProject B3.
    C'est 100% les caractéristiques que je recherchais

MISE EN OEUVRE

Je n'ai eu aucun problème avec les drivers, c'est très stable.
    quand je travaille sous windows98 j'ai des parasites à intervalles réguliers, des petites coupures.
    Mais c'est du tres certainement a la mauvaise gestion de l'usb de windows98 1ere edition puisque rien de tel ne se produit sur le PB.

Après 3 mois d'utilisation, j'en était vraiment content, le rapport signal/bruit est raisonnable bien pour un appareil dans cette gamme de prix!
  • WolfenWolfen

Tascam US-122Publié le 05/06/04 à 17:45
    Je choisie cette carte parce que j'avais besoin d'une carte externe que je puisse utiliser n'importe où avec un portable pour enregistrer ma gratte, la voix et des séquences au clavier MIDI... ça remplit bien son office avec les 2 voies jack 6.35 pour ma gratte et XLR avec alim phantom et préampli s'il vous plaît pour les micros... plus les voies MIDI, les 2 inserts... le seul problème, c'est l'USB 1.1, la charge CPU augmente très vite si la carte est réglée en latence minimum. Un détail un peu bizarre : on peut descendre à 256 samples de latence minimum sur PC et 128 sur Mac d'après le manuel ??? Sinon la carte est 24 bits/48kHz même si je l'utilise en 44,1 et 16 bits...

UTILISATION[/b…

Aucun problème pour l'installation sous 98 SE, en 2 min c'est prêt.

Par contre le manuel est nul, et tout est vraiment très flou concernant le monitoring, j'ai mis un certain temps avant de comprendre ce qu'était le direct monitoring de la carte (permet d'entre directement ce qui est envoyé dans la carte son sans les traitements du séquenceur) et pour faire marcher le monitoring sous SX...

MISE EN OEUVRE

Il faut juste oublier de changer les params de la carte pendant que Cubase SX ou autres sont activés, ou de débrancher sauvagement la carte en pleine utilisation sous peine de freeeeeeze total (malgré la soit disant MàJ de 98 SE livrée avec l'install censée empêcher ça).

Sinon, la latence théorique minimum sur PC est à 256 samples / 44100 Hz soit 6 ms environ mais j'ai jamais eu aucun moyen fiable pour avoir la latence pratique... certains logiciels m'indiquent 18 ms, d'autres moins, et j'arrive à utiliser Trash ou Amplitube en direct sans avoir de problèmes dus à une latence trop importante avec ma gratte... je dirais que sous Cubase j'ai une latence entre 10 et 18 ms grand maximum.

Par contre, j'ai des gros problèmes avec, j'ai mis du temps avant de comprendre le pourquoi du comment, l'utilisation de cette carte est impossible avec des softs comme Amplitube ou Trash avec la guitare branchée directement, sous peine d'obtenir des sifflements assez désagrébles sur certaines cartes... Et puis y a un autre problème de parasitage entre l'entrée et la sortie... (voir plus bas)

24/01/04

Donc ça fait 1 mois que je l'ai, et j'essaierais de compléter cet avis au fur et à mesure parce que j'ai pas encore eu l'occasion de la tester à bloc, j'ai pas encore eu trop le temps (mais je vais enregistrer les compos d'un pote d'ici peu sur un portable je vous tiendrez au courant) mais elle fait tout ce que je veux pour pas trop cher (je l'ai eu à 220 € à Scotto et d'ailleurs aux docks de la musique elle était à 460 € ! ! ! ! j'ai failli les pendre) donc niveau qualité prix c'est du tout bon... maintenant si j'avais plus de thunes, j'aurais bien voulu prendre qqchose qui soit en USB 2 ou en Firewire, mais bon, avec ce que j'avais de thunes à Noël j'aurais fait exactement le même choix

05/06/04

Bon ben merde, après une visite au magasin, j'ai décelé un défaut présent sur toutes les Tascam US-122 de la première à la dernière... Le fait de brancher un casque et d'augmenter le volume de sortie provoque une espèce de parasitage entre l'entrée et la sortie, ce qui fait que le playback se retrouve enregistré par dessus le signal d'entrée lors d'un enregistrement...

Donc du coup, l'avantage de cette carte sur les autres, à savoir les préamplis, n'en est plus un à cause de leur qualité pourrie, aussi bien celui pour l'entrée XLR qui apparemment amplifie pas au dessus de -12 dB que celui pour guitare qui a ce parasitage plus des effets stridents pour l'oreille avec des softs du style d'Amplitube... franchement, si vous voulez vraiment un produit dans cette gamme de prix, jettez vous sur l'Audiophile Firewire et prévoyez un préampli externe, une boite de direct, ou une table de mixage...
  • cellardoorcellardoor

Tascam US-122Publié le 27/05/04 à 17:51
    J'avais besoin d'une carte pas trop chère pour enregistrer une démo (un truc sans trop de prétentions donc) pour mon groupe: 2 entrées me suffisaient pour récupérer la batterie prémixée sur une mixette et les préamplis intégrés devaient me permettre d'enregistrer ensuite séparément voix, basse et guitare (ensuite retraités en soft). De plus, comme je devais la transporter et l'utiliser sur plusieurs pc, une connectique usb semblait être un bon choix.
    La tascam répondait à tous ces besoins et surtout dans sa tranche de prix, elle était la seule munie de préamplis intégrés.
    C'est donc essentiellement une question de budget et de mobilité qui m'a amené à choisir ce modèle dont les spécifications (24bits /48 khz) ne sont plus trop au goût du jour avec l'abondance des cartes 24bits/96 Khz. Après tout est question de besoins

L'installation se fait assez simplement comme la plupart des périphériques usb.
    La configuration de la carte n'est pas bien compliquée, étant donné le peu de réglages founis : on peut simplement activité/désactivé le flux audio (pour laisser la bande passante au midi) et régler la taille du buffer.
    Le fait qu'il n'y ait pas une tonne d'options n'est en rien gênant puisque la carte fonctionne très bien sans avoir bidouiller un tas de paramètres.
    La manuel est assez clair... mais il n'est disponible qu'en pdf...
    Un point très négatif quand même : le désinstalleur est tout sauf propre : il laisse plein de fichiers en place dont un tableau de bord dans le panneau de configuration qui ne sert plus à rien. Résultat nos amis de tascam vous explique dans une petite note que pour virer le reste, il faut le faire à la main, pire ils ne donnent pas le nom des fichiers mais conseillent l'utilisation de la recherche windows...

MISE EN OEUVRE

Je n'ai eu aucun problème de stabilité ou de compatibilité des drivers (j'ai installé immédiatement les dernières versions du site de tascam). Apparemment ils sont mis à jour de temps en temps.
    J'utilise essentiellement SONAR pour l'enregistrement avec pas mal d'instruments virtuels. La latence obtenue est toujours inférieure à 10ms, à ce niveau, aucun délai perceptible dans le jeu avec un clavier midi par exemple.
    Pour le nombre de pistes, je n'ai pas travaillé avec plus de 6 pistes en lecture et 2 (monos) en enregistrement (la carte n'a que 2 entrées...). De toute façon, ce paramètre a plus à voir avec la puissance de la machine ou le séquenceur.
    A l'utilisation, la carte s'est montré assez stable, sur une séance d'enregistrement de 4h, j'ai eu un seul dropout dans sonar. Par contre, en utilisation multimédia sous windows 2000 la carte s'est révélé être une calamité : des coupures de son dès que le pc est trop sollicité (genre scroller une page web) et ce quelque soit la taille du buffer.
    Sous XP, c'est beaucoup mieux mais ça coupe encore de temps en temps (vous me direz qu'on prend pas une carte son comme ça pour lire des mp3s mais la différence de qualité est telle par rapport à une carte son intégrée que vous avez plus envie d'utiliser que ça
    Puisqu'on parle de qualité de son justement, les convertisseurs de la tascam ne valent bien sûr pas des modèles haut de gamme mais ils font du bon boulot et si c'est votre premier matériel un peu pro, vous sentire immédiatement la différence.
    Par contre, les préamplis sont un peu faiblards, ça se compense sur une voix mais sur une guitare branchée en direct le son est "mou", on perd énormément en brillance et ce n'est pas en mettant un soft du genre amplitude qu'on regagne ça.
    J'ai été assez déçu sur ce point parce que la présence de préamplis avait pas mal joué sur mon choix et je me suis aperçu au final j'allais être obligé de rajouter un boitier de direct ou un préampli externe.

Passons maintenant aux choses qui fachent : mon exemplaire de la tascam 122 possède un défaut innaceptable : quand je met la sortie casque à fond (et pour que le batteur s'entende, il faut au moins ça), l'entrée enregistre aussi celle-ci. Résultat une fois la piste amplifiée, on entend très distinctement le clic du metronome envoyé dans le casque. Bref la carte est totalement inutilisable.

J'ai envoyé un mail à tascam pour savoir si ce problème était répertorié (un autre membre d'audiofanzine a eu exactement le même) et s'il s'agissait seulement d'une série foireuse. Dans ce cas là, j'aurais simplement échangé la carte. Ma demande est restée sans réponses et en voyant les nombreux problèmes que les gens rencontrent avec cette carte, j'ai finalement décidé de l'échanger contre un autre modèle.

Le magasin où j'ai effectué mon achat renvoie donc la carte défectueuse au SAV de tascam : résultat 2 semaines après le SAV n'a donné aucune nouvelle et le responsable est injoignable au téléphone.

Franchement prendre cette carte c'est jouer à la roulette russe : si elle marche, elle fait les choses bien pour sa tranche de prix ( d'où le 7 pour la note) mais si elle foire, ne comptez pas sur tascam pour vous aider (j'aurais bien voulu mettre 0 mais bon la rubrique utilisation n'est pas là pour juger le SAV).

Je l'ai essayé 1 semaine et j'ai fait 2 sessions d'enregistrements avec.
    La qualité est correcte... pour le prix. Le seul et unique défaut est que tascam ne respecte pas ses clients en vendant en connaissance de cause ce qui pour moi ressemble fortement à une série foireuse, en ne répondant pas aux demandes d'informations et enfin en se moquant des clients lésés avec un sav aux abonnés absents (le magasin, dont je tairais le nom, m'a d'ailleurs laissé entendre que le manque de réactivité de tascam ne les surprenaient pas et là c'est la version polie de ce qu'ils m'ont dit )
    Si c'était à refaire, je prendrais une carte PCI (type delta 44). Si vous avez besoin de mobilité, l'audiophile USB vaut le même prix mais elle n'a pas de préamplis (vu la qualité des préamplis de la tascam au fond vous perdez pas grand chose, autant économiser un peu et se prendre des vrais préamps), pour un peu plus cher la firewire 410. ET chez m-audio, le sav n'est pas réputé pour rien, j'ai eu la réponse à mes questions en moins d'une heure.
  • SoulBikerSoulBiker

Tascam US-122Publié le 24/12/03 à 11:11
    Je cherchais une interface audio capable de piloter mes synthés logiciels en temps réel (on stage ) : Vsti, Reason
    Pc portable 3ghz USB2.0 sous xp home, 512M ram, DD 60go
    J'utilise également cette carte externe en interface audio midi pour l'enregistrement midi/audio piste par piste avec monitoring multipliste en temps réel.
    J'ai pu enregistrer et 1 micro, une guitare et plusieurs pistes midi sans aucune difficulté.
    Qualité sonore suffisante pour maquette de bonne qualité

Décevant: la carte est en USB1.1 donc évidemment il faudra éviter de charger le bus usb (ce qui est génant sur un portable)

Pas de probleme d'install, fonctionne du premier coup, carte bien détectée.
    Pc portable 3ghz USB2.0 sous xp home, 512M ram, DD 60go
    Qualité sonore suffisante pour maquette de bonne qualité

Pas de probleme d'install, fonctionne du premier coup, carte bien détectée.
    Le manuel est soit mal traduit, soit incomplet avec quelques points qui tiennent du charabia (notamment sur le monitoring)

Quelques problemes ici :
    1) Au moins une fois toutes les 5 minutes, on peut clairement entendre un petit silence de quelques millisecondes. Ceci vient probablement de ma config USB (bien que cela ne se produise pas avec une carte QUATTRO) mais j'aurais aimé pouvoir etre guidé la dessus (je ne suis pas le seul a avoir le problème dans mon entourage).

2) La latence qui est de plus de 25ms rend impossible l'exploitation de cette carte en live. Le direct monitoring n'a aucune utilité en midi puisqu'il s'agit d'un bypass direct de l'entrée audio vers la sortie audio.

J'avais été déçu par la maudio quattro qui était pourtant en USB 2.0

Autant dire que du coup cette carte ne m'est plus d'aucune utilité avec des caractéristiques aussi médiocres. Cela fait trois semaines que j'ai cette carte et je vais évidemment en chercher une autre. Je la déconseille à qui veut travailler sérieusement.

Je vais probablement m'orienter vers une interface firewire ou pcmcia.
  • bloodsugarbloodsugar

Tascam US-122Publié le 16/12/03 à 11:31
    Carte audio-midi 24bits/48kHz externe dans un boitier en alliage d'aluminium (connexion USB 1.0)
    - 2 entrées mono sur Jack 6.35 ou sur XLR avec selection d'impédance (guitar ou instru/micro), préamp, réglage de gain, alim phantom et 1 insert.
    - 1 sortie stereo sur RCA avec réglage de volume / 1 sortie casque sur jack stereo 6.35 avec volume.
    - 1 reglage 'direct monitoring' (qui porte bien son nom)
    - 1 entrée / sortie midi
    - des petites led partout indiquant les présences de signaux d'entrée, notes midi, alim de la carte.

------------------

Passer les caractéristiques, on peut dire que cette carte rassemble tout ce dont vous avez besoin pour maqueter et vous passez de petite console de mix…
    - 1 reglage 'direct monitoring' (qui porte bien son nom)
    - 1 entrée / sortie midi

------------------

Passer les caractéristiques, on peut dire que cette carte rassemble tout ce dont vous avez besoin pour maqueter et vous passez de petite console de mix.
    Elle possède des préamp micro avec alim phantom, entrée XLR et réglage de volume par potard + insert (utile pour un comp). Elle possède des entrées jack commutables en impédance guitare-basse (très bonne surprise, un accordeur chromatique est dispo en software)
    Elle possède un réglage de volume pour les sorties casque et sortie stéreo (utile au démarrage du PC sur vous avez des enceinte de monitoring)
    Et une entrée/sortie midi pour y connecter un contrôleur (clavier ou autre)
    En gros toute la connectique nécessaire sur le bureau.
    En plus elle est assez jolie et a l'air robuste (le boitier est en plus assez compact)

Pour tous ces points, 10/10 niveau caractéristiques.

Le manuel est en anglais donc attention. Installation sans aucun problème (sous XP)
    1 - on installe les drivers sans connecter la carte.
    2 - à la fin de l'install, on connecte la carte.
    3 - on reboot le PC, ça installe de nouveau quelques fichiers et c'est prêt !

En tout, 2 minutes (aller, 3 minutes). Les fenêtres de config sont similaires à toutes les autres cartes, réglage de buffer pour la latence et c'est à peut près tout

Pour la facilité de mise en oeuvre, je met 8 car le manuel n'est dispo qu'en anglais.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème de drivers pour l'instant. C'est un avis à chaud, j'y reviendrai dans quelques mois.
    J'obtiens 21 ms de latence en 44kHz, 16 bits. Suffisant pour mon utilisation.

Je l'ai depuis... un jour seulement (avis à chaud, je le répète)

(+) toute la connectique dispo, les potards de réglage, le son.
    (+) le look (c'est subjectif), la construction globale.

(-) les potards 'flottent' un peu (mais ne crachent absolument pas!). A l'utilisation, on verra. C'est peut-être fait exprès pour justement alléger l'action du potard sur la plaque éléctronique (c'est une hypothèse)

Je cherchais une carte qui puisse me permettre de me connecter partout en 2 minutes, en me passant de petite console de mix. Cette carte fait parfaitement l'affaire. C'est un avis à chaud, je met 8 en

global, j'y reviendrai dans quelques mois. Pour l'instant, avis très positif !!

[maj] 2 mois d'utilisation. Aucun problème. Je maintiens l'avis. Je comprends pas trop l'avis de Piem (le problème semble venir du laptop - controleur USB moyen - et non de la carte... attention les gars quand vous donner des avis aussi constructifs... la carte n'est pas en cause, elle nécessite une alim USB digne de ce nom)
  • piempiem

Tascam US-122Publié le 27/10/03 à 13:12
    Je passe les caracteristiques detaillees dans les mails ci dessus.
    pour moi, le gros avantage de cette carte, c'est clairement les alims phantoms, qui devraient permettre d'avoir un petit stud portable.
    quand ca marche, ca sonne plutot bien, donc je mets presque une bonne note ici (l'idee me plait).
    un peu de jeu dans les potards / prise usb quand meme.
    et clairement, c trop instable.

Je passe les caracteristiques detaillees dans les mails ci dessus.
    un peu de jeu dans les potards / prise usb quand meme.
    et clairement, c trop instable.

Le gros probleme, c'est qu'avec le laptop sur lequel j'ai essaye (controller usb via), la carte n'a marche que deux heures correctement. il semble que le probleme vienne du manque d'alim dans la carte. impossible de la faire marcher correctement en enregistrement, et la carte n'est pas toujours trouve au boot.

MISE EN OEUVRE

Donc la, c'est la catastrophe, le hardware semble marcher de facon aleatoire, et arrive tres facilement a planter mon systeme. d'ailleurs, le manuel precise (vaguement) que certains controlleurs leur ont pose des problemes. le pire, c'est que ca a l'air de pouvoir bien marcher, mais pas longtemps.

quand ca marche, 4 ou 5 softs en lecture ne posent pas de probleme, mais les adc ne sont pas trouves.

un bonus quand meme, le projet de driver alsa pour linux semble assez avance.

Utilisee moins d'une semaine, et je crois qu'on va s'arreter la.
    la carte parait franchement instable.
    dommage, l'idee faisait envie, et pour une somme pas trop elevee...
  • jimyjimy

Tascam US-122Publié le 26/08/03 à 10:10
    Caractéristiques d'équipement

Interface audio / MIDI compatible avec Windows et Macintosh, équipée d'un connecteur USB

Conversion analogique-numérique et numérique-analogique, avec une résolution de 24 bits

2 entrées audio analogiques avec commandes de volume, commutable entre microphone (XLR, symétrique) et ligne/guitare (jack, symétrique)

Alimentation fantôme (48 V) pouvant être activée pour microphones à condensateur

Sortie ligne stéréo (Cinch, asymétrique) avec commande de volume

2 boucles (Inserts)

Respectivement 1 entrée et 1 sortie MIDI

Alimentation en courant via USB – adaptateur de courant alternatif ou piles superflues

Fonction d'écoute directe avec commande de volume ind…
    Caractéristiques d'équipement

Sortie ligne stéréo (Cinch, asymétrique) avec commande de volume

2 boucles (Inserts)

Respectivement 1 entrée et 1 sortie MIDI

Fonction d'écoute directe avec commande de volume individuelle, interrupteur de marche / arrêt et commutateur mono

Sortie casque avec commande de volume

Sous Windows 98SE, ME, 2000 et XP, compatible ASIO, MME et GSIF

Sous Mac OS 8.6, 9 et OS X 10.2, compatible ASIO, Sound Manager, Core Audio, OMS et Free MIDI

Version spéciale du Cubasis VST de Steinberg et câble USB compris dans la livraison
    p.s. c'est tiré bêtement du site tascam.de désolé chui un peu flémard...

Voilà là ça devient intéressant...
    l'utilisation est simple, ce que j'apprécie c'est de l'avoir posée à côté et de pouvoir connecter et déconnecter les appareils sur la carte sans avoir besoin de tout déplacer (ben ouais mon pc est encatré dans mon bureau!!!)
    les fonctions sont classiques, volume sortie ligne, volume casque, volumes entrées lignes (R+L)... fonction direct monitor très pratiques pour ceux qui utilise comme moi des VSTi, cette fonction permet de jouer avec un temps de latence d'environ 1.5ms sinon dans l'ensemble j'veux pas dire de conneries mais il me semble arriver à une latence de 15ms...
    Il y'a aussi une boucle permettant de rajouter des machines à effets...
    Pour ce qui est du manuel faudra apprendre l'anglais !!!

MISE EN OEUVRE

Le son en générale est bon, je n'ai remarqué aucun souffle... le convertisseur 24bit fonctionne à merveille.

Que dire d'autre... surtout que je l'utilise que depuis environ 3 semaines...
    en tout cas le rapport qualité/prix me parraît bon (c'est une des meilleure marché que j'ai trouvé)
    si je devais refaire l'expérience c'est sur que que je racheterais la même... en plus le design est sympa avec son boitier en aluminium et cette bande en caoutchouc bleu dessus ;-)

Bref mon avis va peut-être pas vous avancer plus mais moi je la conseil à tout le monde qui ont des petits home-studio comme moi à la maison avec du matos pas forcément professionnel !