< Tous les avis Tascam US-122
Tascam US-122
Tascam US-122
SoulBiker SoulBiker
Publié le 24/12/03 à 11:11
Je cherchais une interface audio capable de piloter mes synthés logiciels en temps réel (on stage ) : Vsti, Reason
Pc portable 3ghz USB2.0 sous xp home, 512M ram, DD 60go
J'utilise également cette carte externe en interface audio midi pour l'enregistrement midi/audio piste par piste avec monitoring multipliste en temps réel.
J'ai pu enregistrer et 1 micro, une guitare et plusieurs pistes midi sans aucune difficulté.
Qualité sonore suffisante pour maquette de bonne qualité

Décevant: la carte est en USB1.1 donc évidemment il faudra éviter de charger le bus usb (ce qui est génant sur un portable)

Pas de probleme d'install, fonctionne du premier coup, carte bien détectée.
Le manuel est soit mal traduit, soit incomplet avec quelques points qui tiennent du charabia (notamment sur le monitoring)

MISE EN OEUVRE

Quelques problemes ici :
1) Au moins une fois toutes les 5 minutes, on peut clairement entendre un petit silence de quelques millisecondes. Ceci vient probablement de ma config USB (bien que cela ne se produise pas avec une carte QUATTRO) mais j'aurais aimé pouvoir etre guidé la dessus (je ne suis pas le seul a avoir le problème dans mon entourage).

2) La latence qui est de plus de 25ms rend impossible l'exploitation de cette carte en live. Le direct monitoring n'a aucune utilité en midi puisqu'il s'agit d'un bypass direct de l'entrée audio vers la sortie audio.

J'avais été déçu par la maudio quattro qui était pourtant en USB 2.0

Autant dire que du coup cette carte ne m'est plus d'aucune utilité avec des caractéristiques aussi médiocres. Cela fait trois semaines que j'ai cette carte et je vais évidemment en chercher une autre. Je la déconseille à qui veut travailler sérieusement.

Je vais probablement m'orienter vers une interface firewire ou pcmcia.