Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam US-122L
Photos
1/94
Tascam US-122L

Sujet Tascam US-122L : Problème de coupures de son (diffusion audio)

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 2 993 vues
  • 7 followers
1 Tascam US-122L : Problème de coupures de son (diffusion audio)
J'ai acheté, il y a quatre semaines, une carte son Tascam US-122L.

Malheureusement, je rencontre des problèmes au niveau de la diffusion des enregistrements que je n'ai pas encore pu résoudre. (Je suis d'ailleurs toujours en attente d'une réponse de la part du support technique Tascam ...)

Supposant que le problème se situe au niveau de mon ordinateur, un PC Windows XP SP2, j'ai vérifié tout un tas de paramètres, mais je commence à manquer d'idées sur l'origine du dysfonctionnement.

Voici un descriptif sur ce que j'ai déjà pu vérifier ou tester :


Le problème :

Dès que l'US-122L est branché, l'écoute de fichiers audio s'arrête par moments pour une durée allant jusqu'à deux secondes et ce indépendamment du type de fichier (MP3, Wav, ...) ou du logiciel (Quartz AudioMaster Free, Cubase LE, Windows Media Player, ...)

Sur une piste audio de trente secondes, ces interruptions peuvent survenir jusqu'à trois ou quatre fois, mais pas forcément. Parfois, il n'y a pas de coupures du tout, même avec plusieures pistes en simultané.

Dès que je débranche l'US-122L et passe par ma carte "on board", plus de coupures du tout...


Ma configuration / ma source de son :

- PC de bureau avec carte mère Packard Bell Orion équipée d'un processeur AMD Athlon 64 à 2.200 MHz
- Carte son "on board" Realtek AC'97 Audio
- Carte son externe Tascam US-122L (USB 2.0)
- Windows XP SP2 (Home)
- guitare branchée en direct (modes MONO ON et GUITAR) ou
- guitare branchée via multieffet (MONO OFF / LINE IN)


Ce que j'ai entrepris jusqu'alors :

1) Installation du driver Tascam
L'US-122L est bel et bien reconnu (le seul détail qui m'a un peu surpris, c'est que je ne peux pas l'éjecter à partir de la barre d'outils Windows comme tout autre de mes périfériques, est-ce normal ?)

2) Débranchement de tout autre périphérique USB
J'ai également vérifié la consommation en ressources CPU et mémoire, mais ça a l'ai d'aller très bien : je suis à 15-30% de CPU et 360 sur env. 800MB de RAM disponible. La désactivation temporaire de processus non utilisés (p.ex. antivirus), n'a pas eu d'impact.

3) Panneau de configuration
J'ai sélectionné l'US-122L comme périphérique par défaut pour l'enregistrement et la diffusion de sons.

4) BIOS
J'ai testé si la désactivation de la carte son imbriqué (Realtek AC'97) résout le problème, mais non, pas de changement. Je l'ai donc réactivé. J'ai également vérifié que les ports USB soient bien en mode 2.0

5) Gestionnaire de périphériques
Après avoir identifié le concentrateur USB racine qui gère l'US-122L, j'ai décoché l'autorisation à éteindre le périphérique pour économiser l'énergie. D'après le panneau d'information, la carte son Tascam requiert 480mA, le concentrateur USB fournirait 500mA.

6) Test de la carte sur un autre ordinateur et remplacement par une nouvelle carte du même type en magasin
J'ai fait installer et tester l'US-122L en magasin, où elle n'a pas marché correctement non plus. Le vendeur m'a dit que le convertisseur de signal serait probablement fichu et m'a donné un boîtier d'échange.

7) Test de la nouvelle carte
Après dé- et réinstallationdé des pilotes, j'ai d'abord eu l'impression que le problème était résolu. Pendant une bonne vingtaine minutes, tout allait bien, puis, les coupures étaient de retour. J'ai éteint et rallumé mon PC depuis, désormais c'est comme tout au début : coupures fréquentes et parfois prolongées allant jusqu'a trois ou quatre secondes.


Les pistes que je n'ai pas encore pu élucider :

A) Volume casque / Enregistrement stéréo
J'ai l'impression que les coupures sont plus fréquentes quand je monte le volume de mon casque branché sur l'US-122L, mais à l'instant, c'est plutôt un soupçon. Et l'enregistrement de deux pistes (en passant par un multieffet stéréo) semble être compromis aussi...

B) Bloc d'alimentation de l'UC ?
Du coup, je me suis documenté sur Internet et ai lu quelque part que parfois, l'alimentation du PC ou des ports USB ne fournissait pas suffisamment d'énergie et que les coupures étaient alors le résultat d'une sous-alimentation. Bon, je ne suis pas tout à fait persuadé que ce soit mon cas ...

C) Chipset de la carte USB incompatible ?
On m'a parlé d'incompabilités avec certains chipsets de carte USB. Si c'est le cas, comment puis-je vérifier ceci pour y remédier au cas où ?

D) Conflit matériel / IRQ / logiciels ?
Je n'ai pas vu d'alerte dans les panneaux de paramétrage et de ressources PC, mais bon, vous avez peut-être une idée sur les processus ou programmes qui posent problème ?


Une dernière question porte sur la mise à jour du pilote. Pour passer à la version 1.2.4.0 à la version 1.3, doit-on d'abord désinstaller la version actuelle ou procéder à l'upgrade par-dessus l'installation en cours? La notice FAQ/Utilisateurs ne mentionne malheureusement pas ce détail...

Voilà, j'espère que ce long message vous aidera à m'aider. :D: Ce n'est pas par manque de volonté que je n'y suis pas parvenu, mais là, j'avoue, je perds mon latin et commence à m'impatienter - tant d'idées que je ne peux pas enregistrer parce qu'en quête de bribes d'informations sur la toile ... aidez-moi, SVP !!! :-)

Merci !
2
Bon, après m'être renseigné à nouveau au magasin, il se pourrait que je devrai carrément changer de carte mère ! Les chipset VIA des PC AMD marcheraient pas avec des cartes son externes ...

Il y a quelqu'un par ici qui ait réussi à faire fonctionner l'US-122L dans un environnement AMD ???
3
Moi oui,juste a l'instant
4
J'ai cherché partout avant de poster ici, voila mon problème, dans le meme esprit:

Ma carte Tascam US-122L fonctionne nickel sur Vista, mais je viens d'acheter un ordi portbale (2048 en ram) qui tourne bien, j'ai installé Magix Music Maker 2008, et cette carte. Mais là problème, je n'ai aucun son, ou alors parfois des grésillements.

Un message d'erreur est apparu une fois :

" Echec d'EntreeAjoutTampon wave depuis le dispositif"

Bref, j'ai téléchargé les mises à jours sur le site de Tascam, mais rien n'y fait. D'où vient le problème?

J'ai fait de mon mieux pour etre clair, si je peux l'etre encore plus, n'hésitez pas à me demander des compléments d'infos.

Merci de m'aider, j'ai des maquettes à faire pour dimanche... :oops:
5
Idem moi non plus je n'ai pas de son avec un portable et vista!
6
Salut!j'avais le même probleme mais moi c'est un pc de bureau et vista...pour le temps de latence,au debut,j'etais sur lowest latency et ca a provoqué un grand probleme de son(pas de son puis craquement)
maitenant,je joue en normal latency et j'utilise mon pc en highest latency (multimedia) et je n'ai plus du tout de probleme
7

Citation : 4) BIOS
J'ai testé si la désactivation de la carte son imbriqué (Realtek AC'97) résout le problème, mais non, pas de changement. Je l'ai donc réactivé. J'ai également vérifié que les ports USB soient bien en mode 2.0



Cette piste est à suivre sauf que tu n'as peut être pas aussi désinstallé les pilotes de ta carte mère sous windows?
Car cette astuce ne fonctionne que si aucun pilote AC97 est installé sous windows.
8
Merci, Petit Indien de l'Audio !!! Je vais suivre ta piste - car jusqu'à présent, les coupures de son persistent et le service après-vente Tascam/Sennheiser n'a jamais donné signe de vie ...
9
Salut à tous,

En effet, j'ai également eu ce problème et je ne savais pas ce qui pouvait être à l'origine de ce problème plutôt handicapant...

Tout à l'heure en enregistrant la guitare, je me suis aperçu qu'une fenêtre d'informations de Windows s'est ouvert à ce moment là, et il y a eu une coupure. Je me suis donc dit: Peut-être que les coupures sont provoquées par le fait que l'ordinateur travail sur d'autres choses en même temps. Bien que je trouvais cette idée assez absurde, j'y ai quand même réfléchit:

Pourquoi ne pas démarrer en "Mode sans Echec"??? Pour éviter d'ouvrir des petites applications inutiles!

C'est donc ce que j'ai fait à l'aide de F8 pendant le démarrage...

Et là, ca marche SANS AUCUNE COUPURE!!! PLUS RIEN!

Essayez donc, vous qui avec ce même problème... peut-être que vous aurez la même chance que moi...

Je serai ravis d'avoir pu aider certains d'entre vous. :clin:
10
Et en réglant la latence juste un poil plus haute ??? Alors c'est mieux sans les craquements ???

Bonne musique