Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam US-122L
Photos
1/94
Tascam US-122L

Sujet US-122L, dysfonctionnements avec Live 7

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 363 vues
  • 1 follower
1 US-122L, dysfonctionnements avec Live 7
Bonjour
J'ai fait l'acquisition il y a quelques mois d'une tascam US-122L.
En l'utilisant avec Ableton, un dysfonctionnement est rapidement survenu.
Je l'ai ramené à mon revendeur, qui a fait les mêmes constats que moi en essayant la carte sur son ordinateur (mac), et dont j'ai obtenu l'échange.
Ayant les mêmes problèmes avec la nouvelle carte, je l'ai installé dans une nouvelle session pour voir et là, ça semblait fonctionner.
Mais les mêmes troubles sont réapparus rapidement.

Détails du dysfonctionnement:

le problème survient lorsque j'enregistre sur une piste de Live: le son reçu par le logiciel est diminué, on a l'impression de l'association d'un decimator d'une reverb et d'un delay, ce qui ressemble au son obtenu lorsqu'on règle une mémoire tampon trop faible, mais en légérement différent . Le problème ne survient pas à chaque fois, il apparait même très rarement quand j'enregistre ma première piste. En revanche dès que je fais tourner plus de deux pistes en même temps, je n'y coupe pas. On ne peut pas remedier à ce problème en augmentant la taille de la mémoire tampon, ça ne change strictement rien, même à fond. Le pire est atteint lorsque j'effectue le test de surcharge du processeur sur live ( ce qui à la base sert à configurer la taille de memoire tampon optimale, dans mon cas , quand je suis en sortie intégrée, elle se situe dans les 100-150 samples)
là tonalité de test, ok , je baisse la mémoire tampon , tout va bien, mais en dessous d'environ 150 samples, le problème arrive. J'augmente donc la mémoire tampon, sauf que le problème reste, et là je désactive la tonalité de test sauf que le problème reste quand même, du son continue à être émis alors qu'il n'y a aucune source de connectée et aucune piste qui joue. Le processeur reste bloqué à 80% alors que j'ai arreté le test, Live ne veut plus quitter.
Une fois le problème est survenu alors que j'avais enregistré une piste sans problèmes, je rajoutais un synthé logiciel et là le truc que j'avais enregistré il y a cinq minutes était tout bousillé (mêmes symptômes) impossible de le faire revenir à la normale sans quitter.
J'ai aussi des merdes en sortie audio, quand j'écoute du son qui écrete par moment , au lieu d'avoir une légère distortion je me prends un gros pain dans
les oreilles, ce qui est peu courtois envers mes enceintes (et mes oreilles).

Conclusion:

J'ai tendance à penser que la source des problèmes serait une incompatibilité de mon processeur avec la carte son. En effet vous avez pu constater qu'en gros ça plante quand ça pompe trop. Ableton est un logiciel qui exige pas mal de ressources, et mon revendeur avait des problèmes similaires en l'essayant avec Logic pro, alors qu'en revanche, quand je l'utilise avec garageband, qui est un logiciel moins complet et moins performant, aucun problème.

Bien entendu je ne rencontre aucun de ces problèmes quand je suis en sortie intégrée. Tout mes logiciels de son sont installés sur une session séparée prévue à cet effet. J'utilise un Macbook processeur Intel Core 2 Duo et je suis sous Tiger 10.4, et mes ports sont USB 2.0, mes drivers sont à jour. Je précise également que je n'ai strictement aucun problème lorsque je fait les mêmes choses en utilisant une carte M-Audio Firewire, ce qui me laisse penser que le problème vient peut être de l'utilisation de l'USB, moins adapté pour le traitement audio que le firewire. (USB 2.0 va aussi vite mais exige une plus importante utilitation du processeur, ce qui concorderai avec mes conclusions précédentes)

Je remercie ceux qui ont eu le courage de me lire, en attendant vos réactions. Je n'ai émis que des suppositions et peut-être suis-je passé à côté de quelque chose.
Si vous avez une solution ou une idée merci d'avance de me la communiquer, parce que la prochaine étape pour moi c'est retour au magazin et échange avec une M-Audio Firewire alimentée secteur (en esperant qu'ils seront compréhensifs : D )
Sinon j'espère que ce post donnera des pistes à ceux qui rencontrent les mêmes problèmes avec cette carte son ou une autre (si je ne suis pas le seul...)
Merci
2
Chez moi : us122L + live 7 fonctionne parfaitement...

matos : processeur amd athlon qui date un peu.
mais idem sur mon pentium dual-core (ancien aussi) du pc portable.


sinon t'es sur que la sortie de la carte son n'est pas réinjectée dans
l'entrée, chez moi des fois quand j'oublie de régler les routages,
ça fait :
soit un léger son "flanger" marrant
soit un p... de larsen !

bon courage
a+
3
Bon je crois avoir trouvé .
J'ai désactivé l'option support multicoeur dans les préférences de live et depuis tout "semble" fonctionner.
C'est une solution des plus étranges car mon processeur est un processeur multicoeur (dites moi si je me trompe)donc l'option devrait être cochée pour que tout fonctionne. (?)
en tout cas tout est bien qui finit bien. (pour l'instant)