Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam US-1641
Photos
1/128
Tascam US-1641

Sujet Erreur : trop de pistes en enregistrement

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 4 881 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Erreur : trop de pistes en enregistrement
Bonjour a vous !

Voilà j'ai rarement eu l'occasion de tester ma Tascam avec autant de pistes, mais j'ai procédé à un enregistrement live avec 13 pistes.

Tout va trés bien pendant 1 minute environ, mais aprés j'ai un message d'erreur de cubase me disant :

"erreur d'enregistrement : trop de pistes en enregistrement" :nawak:

Donc de ce fait j'ai essayé plusieurs choses :
-mode highest latency -> meme problème au bout de 1 minute 30
-enregistrement simultané de 16 pistes mais sans rien mettre en entrée -> Aucun problème.

Que faire ? Je ne comprend pas ce dernier point : quand je ne branche rien, je suis capable d'enregistrer convenablement, mais pas quand j'y branche des micros :???:

Ma configuration informatique est celle-ci :
-cubase SX3
-2.16 Ghz double coeur pour le CPU
-3 Go de RAM
-Windows XP allégé (retrait de tout ce qui était inutile, retrait de la mémoire virtuelle dynamique)

Je pense qu'avec cette configuration je dois etre capable d'enregistrer autant de pistes non ? Dois-je régler des paramétres qui m'auraient échappé ?
Dois-je racheter de la RAM ?

Pour info ma tascam est completement à jour (firmware et driver)

Je vous remercie d'avance de votre aide !!
Colin
2
J'ai eu le même soucis (plus ou moins)...

Plantage à 10 pistes simultanées mais des que nous ne jouions pas çà fonctionnait parfaitement...

Apres analyse et observations sur divers forums j'en suis arrivé au fait que le soucis venait du Disque Dur et non pas de la Tascam...

Quand tu as un PC dont le DD doit gérer Windows + Cubase + un certain nombre de pistes en simultané, ben il bloque...

Je me suis donc acheté un DD externe en firewire, ce qui fait que le PC gère Windows et Cubase alors que le DD ext gère les enregistrements...

De plus le flux arrivé en USB et l'envoi vers l'écriture repart en firewire... Allègement du système...

Si tu n'as pas de port firewire, essaie quand même d'enregistrer sur un DD externe en USB, ca peut passer si tu n'excèdes pas une certaine quantité de données à la seconde...
3
De la ram ne te servira à rien car de toute façon 3 GO c'est le max que windows XP peut supporter

j'ai une config bien plus petite et j'ai déjà enregistré 14 pistes sans aucun problème

j'ai quelques questions...


en quel format enregistres-tu? 24bit, 44.1khz?

enregistres tu bien en wave?

enregistres-tu sur le disque dur natif de ton PC ou utilises-tu un disque dur externe?

Branches-tu bien ta tascam dans un port USB 2.0 qui n'est pas sur un HUB ou d'autre module sont branché?


a +
4

Citation : Quand tu as un PC dont le DD doit gérer Windows + Cubase + un certain nombre de pistes en simultané, ben il bloque...



pas forcément...

tout dépend de la vitesse d'écriture du disque dur (5400, 7200, 10000 tr/min)
le miens tourne à 5400 et j'ai jamais de problème

tout dépend aussi du format d'enregistrement... c'est clair que si tu enregistre en 32bit, 96khz (inutile d'ailleurs avec une tascam) tes fichiers sont bcp plus gros et ton DD doit cavaler bcp plus

ca épend aussi de la cache en écriture de ton disque dur

perso moi je la désactive

Hors sujet : Désactiver le cache en écriture

Par défaut, Windows active le cache en écriture. Le principe consiste à garder en mémoire vive les données à écrire sur le disque avant de les écrire par blocs. Cela permet d'écrire des blocs plus gros d'un coup et donc de réduire le nombre d'accès. Cela s'avère pratique lorsque de nombreuses applications font appel au disque simultanément. Cependant, dans notre cas, c'est généralement le séquenceur qui utilise le disque, et seulement lui. Ce cache en mémoire vive est une étape inutile qui prend des ressources. Pour le désactiver, allez dans le gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur " lecteurs de disque ", puis cliquez avec le bouton droit sur le premier disque dur et choisissez " propriétés ". Dans l'onglet " propriétés du disque ", décochez " cache en écriture activée ". Répétez l'opération pour chaque disque dur.



voilà, moi j'enregistre en 24bit, 44.1khz avec un DD qui tourne à 5400 tr/min la cache en écriture désactivé et ca roule!!!
5
Merci pour vos réponses expresses !!! :bise:

C'est bien noté pour la ram, je ne savais pas !

Pour ce qui est du DD en firewire, j'en avais effectivement parlé, mais ayant un DD SATA, je me suis dit que c'était suffisant..??

N'ayant pas de port firewire, je testerais en USB si je ne trouve pas d'autres solutions !

Sinon j'enregistre en 24 bits 44.1 kHz en wave.

Donc oui, j'enregistre bien sur le DD d'origine du PC (j'ai d'ailleurs oublié de précisé qu'il s'agissati d'un PC portable (acer 2930Z))

Et enfin oui, je branche bien ma tascam directement dans un port USB2.

D'autres idées ? :D:
Colin
6
Si ton pc est un portable, ce peut éventuellement venir du disque dur!

la solution d'un DD externe peut éventuellement marcher
7
Trés bon ca, j'essaierai de désactiver ce cache en écriture lors d'un prochain test alors :D:
Colin
8
Désolé pour les réponses décalées :??:

Ok, c'est noté ! merci pour votre aide !

Encore une petite question, qu'est-ce que celà change au niveau du DD que ce soit un PC fixe ou un portable ?
Colin
9
Mon PC est portable aussi, d'où ma proposition de solution :D:

Et j'enregistre aussi en 24 bits 44Khz... Comme presque tout le monde...

Merci the Straw pour les conseils... :clin:
10
Un PC fixe sera toujours supérieur à un portable (pour les même caractéristiques)...

Pour ma part, je pense même passer à l'I Mac...