< Tous les avis Blokas Midihub
Blokas Midihub
Blokas Midihub
F_thom F_thom

« La pièce manquante du Dawless qui rend tout plus simple ! »

Publié le 13/12/23 à 10:07
Contexte
Je suis débutant et l'ai acheté d'occase après 2 mois de recherches et l'utilise depuis une semaine, mon retour est donc frais.
J'avais besoin d'un boitier midi pour rendre mon setup plus facile à gérer et permettre quelques fonctions que je n'avais pas avant en chainant mes machines.

Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?
J'ai quelques machines que j'ai relié en Dawless (3 modules de sons, 1 Electribe 2 comme séquenceur/sampleur, un Yam. CS2x comme clavier / synthé et un Faderfox EC4 (super aussi pour les CC midi principalement) ).
J'utilise le Midihub centralement comme Midi merge/thru/filtre ("program change" pour ceux qui comprennent ce que je veux dire!) pour passer les commandes aux modules et vais peu à peu y ajouter des fonctions (arpeggiateur, LFO, filtres divers, effets midis...).

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?
C'est une interface midi standard, elle est reconnue nativement quel que soit d'appareil (PC, MPC, Smartphone...), en live on peut difficilement faire plus simple: 1 bouton, 8 presets configurés au préalable avec l'éditeur et roule ma poule.
L'éditeur est très bien fait, en commençant simple, on apprend rapidement à manier les fonctions et à le combiner. La complexité est cachée dans la combinaison de fonctions et il faut bien choisir ce qu'on veut pour avoir le résultat désiré. Il est facile de crée une boucle involontaire entre ses machines qui amène des situations difficiles à comprendre. Prenez les choses 1 par une et tout se passera bien !

Qu'en est-il de la stabilité?
Pour l'instant aucun doutes sur la stabilité, ça tourne et c'est transparent (pas de latence, pas de bugs): tout ce qu'on attend de lui.
L'éditeur s'est montré capricieux lors du chargement des configurations proposées mais ça ne gêne pas vraiment dans la pratique.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Dans l'ensemble je recommande vraiment le Midihub, les gars de chez Blokas mériteraient vraiment un gros succès avec cet outil au vu de la qualité de l'appareil et des fonctions proposées.
Dans l'absolu je me demande pourquoi personne n'a eu cette idée il y a 20 ans !

++ 4 entrées + 4 sorties à router selon les besoins, un confort de setup génial avec moins de cables et peu de latence
++ Liste d'options possible interminable et fonctions combinables sans (pour le moment) de limite visible
++ On peut assigner des CC à TOUS les paramètres qu'on veut pouvoir changer en live (le combo ultime avec le Faderfox)
++ L'éditeur est très facile d'accès ET très bien documenté
+ 8 configurations interchangeables en live

- Difficile à trouver / commander (achat direct de Lithuanie)
- Attention à ne pas se "perdre" avec son setup, beaucoup d'options peut devenir complexe à gérer...
- L'éditeur plante chez moi quand je veux tenter d'utiliser les configurations proposées par d'autres (en soi un détail, mais pratique pour apprendre des autres, dommage)