Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter un laptop en MIDI à partir d'un autre ordinateur

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 318 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piloter un laptop en MIDI à partir d'un autre ordinateur
Salut à tous !

Voilà, je dispose actuellement d'un PC fixe qui est le centre de mon installation mais aussi d'un laptop qui est assez puissant et que j'aimerais mettre à contribution également.

Je me demandais s'il était possible de "piloter" mon portable à partir de mon fixe !?

J'ai déjà une carte son externe (sans I/O MIDI) et un séquenceur sur le laptop et j'imaginais une configuration où je ne m'en servirai uniquement que pour faire tourner des gros synthés ou effets très gourmands, le tout dirigé en MIDI à partir du fixe.

Quel genre de machine me faudrait-il ? Existe-t-il des programmes qui permettent de le faire sans interface particulière ?

Je vous remercie d'avance
2
up !!! je suis aussi sur cette piste !
3
Une simple liaison MIDI suffirait. Tout comme tu peux piloter un instrument VST depuis un clavier maître en MIDI, ces mêmes notes et contrôleurs MIDI peuvent très bien être envoyés depuis un autre ordinateur. De plus, tu pourras synchroniser les deux séquenceurs via le Midi Time Code (ou en Midi Clock si tes séquenceurs ne gèrent pas bien le MTC) si tu veux faire tourner une séquence sur le fixe et une autre sur le portable.

Si tu n'as pas besoin de séquencer quoi que ce soit sur le fixe et que tu ne veux t'en servir que comme expandeur à VSTi, tu peux ouvrir tes plugs dans un hôte comme MiniHost (gratos).
4
yes salut tous ,

la solution que tu proposes Deweak est une solution sure que j'ai déja essayé mais il s'agit de trouver une solution qui permette de ce passer d'interface et de passer par ethernet en réseau local ...
j'ai moi-même essayé MIDI2NET et NET2MIDI (dans le MIDIBAG de Tobybear) et EthernetMIDI sans succés malheureusement , je vais me tourner vers REAPER et REAMOTE pour tester la synchro et l'échange MIDI entre 2 PC sous Windows XP en réseau local par Neufbox ... A+

dis moi Nicool t'as un réseau pour tes PC ? modem ? cable RJ45 pour une liaison directe ?

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 00:42:29 ]

5
re , alors après essais de REAPER et REAMOTE précédé d'un oeil sur l'aide en ligne de REAMOTE slave https://www.cockos.com/wiki/index.php/ReaMote

voici ce que j'en ai compris : on installe reaper sur les 2 pc reliés par réseau ethernet ou internet ,cela permet d'utiliser la ressource du pc en reamote slave pour faire tourner des plugins vst qui s'afficheront à l'écran du pc qui fait tourner reaper en master ,(rien ne s'affiche sur le pc reamote slave à part la fenetre de reamote qui indique la connection),je crois que les sons sortent tous du pc maitre,en gros cela permet de soulager le pc maitre ... le système s'en retrouve gonflé d'autant ... intéressant non?  c'est comme si on rajoutait un processeur et de la mémoire vive ...

Je crois nicool que c'est plus ou moins ce que tu cherches , > http://reaper.fm/ ....

j'imagine chez moi faire tourner reason sur un pc en reamote slave pour les sons et Fruityloops sur le pc maitre pour le séquenceur et les VST , c'est un vaste champ de possibilités que cela nous ouvre ...

ciao les gars ...
6
Merci pour à tous pour vos réponses

Merci vivlavi, ça a l'air vraiment cool. Moi aussi j'utilise FL et si cette solution fonctionne c'est vraiment le pied !

Donc si je comprend bien :

PC fixe avec FL en master + Reaper/Reamote en slave (via ReWire ?) <-ethernet/wifi-> Laptop avec FL en master + Reaper/Reamote en slave ?

Tu as essayé ? Ca fonctionne ?

Merci encore
7

salut ,
les  2 PC connectés en réseau local par ethernet ou internet ... en fait dans reaper quand tu insères un VST tu peux indiquer si il doit utiliser la ressource du PC maitre ou la ressource du PC slave , le tout commandé avec les controles du maitre ( clavier souris écran controleurMIDI ) le portable tu pourras le fermer ( pas l'eteindre ) pas besoin d'y toucher une fois que reaper et reamote slave ce sont connectés....

tu pourrais sur le PC fixe démarrer FL en master avec envoi de synchro MIDI via MIDI Yoke (ou autre cable MIDI virtuel) vers Reaper (toujours sur le PC fixe) qui serait donc MIDI slave mais dans reaper tu précise qu'il y a un reamote slave qui offre sa ressource et tu mets tes VST dans reaper mais ils utilisent la ressource du PC portable ... je doute d'être clair là ?



[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 02:15:31 ]