Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande aide pour configuer correctement Motu 128 avec cubase SX2

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 654 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Demande aide pour configuer correctement Motu 128 avec cubase SX2
Hello,

alors voila je viens de recevoir ma motu 128 expresse, et avant de me lancer dans l'installation et le câblage, j'aimerais qu'on m'éclaire la dessus.

Ma config :

- 3 synthés en rack
- 2 FX en rack
- clavier maître

Tout ces appareils sont midifiés (in, out, thru)

Comment dois je câbler tout ça a la motu pour pouvoir :

- mes synthés soient automatisés au niveau des CC(normal hein ;))
- enregistrer dans cubase les mouvements de CC en temps réel quand je joue avec les potards.
- être pilotés par mon clavier midi (normal aussi hein ;))
- ne pas avoir de conflit midi entre les appareils


exemple:je lance un enregistrement dans cubase sur une piste midi de synthé, je jous la mélodie au clavier et en même temps je joue sur le filtre du synthé : je veux que cubase enregistre les notes et les CC.

donc comment câbler la motu :
- clavier sur port "in 1"
- synthé 1 sur port "in 2" et "out 2"...etc...


Voila j'espère que vous m'aurez compris et j'espère que vous aurez l'amabilité de me répondre.
2
Salut _
Je vais essayer de te répondre, ne possédant pas Cubase par contre .....
Déjà, est-ce une MOTU 128 ou 128 XT ?
Un excellent manuel est joint avec la 128 XT et aisément compréhensible bien qu'en anglais mais si tu câbles tes synthés sur les ports Midi aux numéros semblables, tout devrait aller, que ce soient des notes ou des CC .
Il ne faut pas oublier le soft joint et y installer ta configuration Midi et ses Devices (tes synthés et FX Midi) sur les mêmes ports que physiquement. Je te passe les détails mais tu peux y définir le canal d'émission et de réception ou même plusieurs, l'horloge midi reçu ou non.
Cela dépend beaucoup de ce que tu paramétres et puis ne pas oublier d'aller sur le site de Motu, de s'enregistrer (un pseudo' un mot de passe), ce qui permet d'accéder au chapitre Download pour ce qui t'interresse comme module . pour nous, Interface Midi et ainsi télécharger les derniers drivers _
Attention pour le manuel en anglais, il y a un côté consacré à Windows et l'autre partie commençant à l'inverse pour Apple.
je n'ai peut-être pas entiérement répondu à ta question mais cette midi Express ne se résume pas seulement à une installation physique comme auparavant les patcheurs MIDI .
Bon courage _
3
Merci à toi Corbo-Billy :)

Pour répondre à ta question, c'est bien un motu midi express 128 (pas la XT).

Par contre, quand tu dis : "Il ne faut pas oublier le soft joint et y installer ta configuration Midi et ses Devices (tes synthés et FX Midi) sur les mêmes ports que physiquement".
Il me semble que cela se passe dans cubase, dans ce cas dois-je le faire également par le soft joint avec?

Je vais essayer la config ce soir, en espérant que cela se passe bien...
NB: J'ai en parallèle une motu 828mk2 pour ce qui est de l'audio :)

Merci @+
4
Je ne sais s'il faut réaliser ce paramétrage avec le soft joint par motu; a mon avis, ce serait oui mais essaye de ton côté et tiens-nous avisé afin d'en faire profiter un maximum de monde car l'on est si content lorsque le sujet est résolu que l'on en oublie les autres et de répondre.
Mais c'est naturel.
Même avec Digital performer et son paramétrage de réassignation interne, il est nécessaire de paramétrer avec le logiciel MOTU car ton interface Midi n'est pas considéré comme n'importe quoi mais comme une passerelle alors bien assurer son paramétrage afin de ne pas avoir à y revenir.
Mais je vois que tu connais déjà les produits MOTU _
5
Ok, alors ce soir fut une soirée mémorable... :??:
J'installe ma motu 128, et rien à voir car complètement indépendant de par le branchement, mon compresseur (tc electronic Triple C) est parti violemment en couille...et il remarche maintenant ... OUF
Ensuite c mon laptop qui ne démarre plus :8O: , apperement la baie du lecteur fut soit disant et soudainement mal enfoncée : je l'ai renfoncée et ça marche.
Je précise quand meme que j'avais jamais eu ces 2 problèmes auparavant...

BREF,

pour en revenir à nos moutons :

Primo,
j'ai pas de soft MOTU avec (mis à part les drivers) donc pas de possibilité de la paramétrer en dehors de CUBASE.

La motu est bien reconnue, j'ai testé tout les ports : tout est ok.
J'ai d'abord fait un essai avec un seul synthé : mon VIRUS A.
Du coup, j'ai un autre problème maintenant : (SVP les CUBASIENS C POUR VOUS)

- je connecte la sortie 1 de la motu sur l'entrée midi du virus.
- je connecte l'entrée 1 de la motu sur la sortie midi du virus.
- je connecte mon clavier maitre sur l'entrée midi de ma motu 828mk2.

Jusque la tout va bien, j'ai donc un sorte de "boucle midi".
LE SOUCIS : Pour jour avec le virus je dois choisir dans cubase "All midi in puts" comme source midi.
Le problème c'est que dès que je joue une note, elle se répète indéfiniment.(la vérité est que je m'attendais à ce problème).
J'ai tenté de tester différent paramétrages internes à Cubase et rien n'y fait.

je rappele mon but (qui doit être commun à beaucoup de monde hein) :
Enregister une séquence dans cubase en jouant les notes sur le clavier midi et en jouant simultanément sur les contrôleurs du virus, que tout ça soit enregistrer sur ma piste midi et qu'à la relecture de ma séquence j'ai bien mes notes de jouer et mes contrôleurs qui évoluent.

SVP HELP ME :(((

Comment dois je paramétrer Cubase???
6
Bonsoir _
Je suis encore présent mais pour ton probléme, je suis resté à Cubase sur Atari 1040 STE en Midi donc ne peut résoudre ton probléme.
Mais les cubasiens sont aussi légions que les guitaristes mais je suis certain que ton probléme peut être résolu en te plongeant ds le manuel de Cubase.
Bonne nuit _
7
Bon alor au final tout marche nickel maintenant...
en fait c'était dans les racks que ça se passaient...paramètre "local control" ou midi/thru...
c'est la que résidait la solution....

Merci à vous en tout cas et@++

:bravo: