Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide sur l'utilisation de l'express 128 sous Cubase

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 745 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide sur l'utilisation de l'express 128 sous Cubase
Bonsoir à tous

Tout d'abord, je précise dans un soucis de clarté que je n'ai jamais utilisé d'instrument en midi. J'aide un ami qui lui a des claviers en midi depuis longtemps et les emploie avec des machines telle Roland VP-70 qui lui fournit des sons (enfin ça j'imagine que cela va être une évidence pour les utilisateurs du midi ;) ).

Bref, il a pas mal de claviers et pas mal processeurs d'effets du genre. Il avait fut un temps un patch midi qui lui permettait de faire passer un synthé vers un processeur en façade (c'est le but du patch...).

Il m'a demandé de chercher pour un nouveau patch et difficile d'en trouver à l'ancienne alors, après avoir fouillé les forums, j'ai fait l'acquisition de cette interface MOTU Express 128.

Le séquenceur est Cubase 6. J'aimerai pouvoir tester si tout fonctionne et je m'attendais à avoir un p'tit software MOTU pour gérer le patch. Tout le monde dit que cela se passe dans le séquenceur... mais je n'ai trouvé aucun tuto pour montrer ou expliquer la manip.
J'aimerai pouvoir tester l'ensemble afin de montrer ensuite au musicien comment faire.

J'aurai donc besoin de quelques explications, limpides de préférence :D: .

Merci à tous
2
Pour de plus amples explications, il faut connaître ta configuration exacte: on ignore si tues sous Window, Seven ou Mac OS X par exemple.
Je précise cela pour bien démarrer car ne possédant pas Cubase, je ne pourrai certainement pas t'épauler mais ce n'est pas du tout faux lorsque l'on te dit que tout se passe dans le séquenceur pour la gestion d'une interface MIDI.
Pour cette MOTU MIDI Express 128, as-tu les derniers drivers ?
3
oui, j'ai oublié de préciser l'OS... il s'agit de Windows Seven 64bit.

J'ai pour le moment installé les drivers livrés avec la machine. J'ai téléchargé les plus récents pour Seven 64x : MOTU_MIDI_Installer-Win-100712.
L'ordinateur n'étant pas connecté à internet, je dois apporter au fur et à mesure des besoins les drivers ou les softs... ce qui est parfois assez laborieux.

Peut-être aussi préciser que l'artiste utilisait auparavant Triple DAT de chez Creamware uniquement pour faire de l'enregistrement de ses pistes audio à la sortie de ses processeurs d'effets. Il n'a jamais enregistrer de pistes midi et je ne pense pas qu'il le fera (en tout cas dans un premier temps). Donc la MOTU Express 128 ne va servir pour le moment que de patch et pas d'interface (si je peux m'exprimer ainsi).
4
Alors, dans Cubase 6

Périphériques
> Configuration des périphériques
>> MIDI : Configurations des ports MIDI

Ici il y a bien tous les ports entrées / sorties de la MOTU.

Je peux donc créer une piste MIDI qui reçoit le signal d'une entrée (Port 8 de façade par exemple)
et la diriger vers un port de sortie (port 1 de la MOTU) pour aller vers un processeur d'effet (E-MU Morpheus Z-Plane par exemple).

Je dois alors créer une autre piste, audio celle-ci pour enregistrer le résultat en sortie du processeur d'effet.


N'est-il pas possible de faire un routing sans avoir cette piste MIDI en plus ?

(peut-être devrais-je aller poser la question ds la section de Cubase en fait...)