Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Midi Timepiece II
Photos
1/70
MOTU Midi Timepiece II

Interface MIDI de la marque MOTU appartenant à la série Midi Timepiece

Sujet C'est quoi ?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 985 vues
  • 6 followers
1 C'est quoi ?
Bonjour,

je possede une MPC 2000xl en sequenceur, et 4 expandeurs autour.
sur la MPC, il n'y a que deux sorties midi out.
avec la MOTU, est-ce que je peux utiliser les 4 expandeurs en meme temps avec 4 sons (ou plus ) differents ?

merci . à plus

john
2
Oui

3
Salut jonkaille,

Alors pour être plus précis, la MTPII est une interface et un patcheur midi.Dans un premier temps, pour l'utiliser en interface, il te faut un PC avec un port ISA (ça ne se fait plus depuis longtemps, donc c'est impossible de l'utilisé tel quel, ou alors t'as un dinausore comme PC). On peux l'utiliser sur MAC, mais je ne l'ai jamais fait, donc je ne sais pas comment ça fonctionne. Dans un second temps, et c'est là que ça va t'intéresser, c'est un patcheur midi avec 8 entrées et 8 sorties. Du coup pas de souci pour ta congif, et surtout tu pourras encore la faire évoluer. Tout est paramétrable sur la MTPII, avec des tonnes de mémoires de configurations différentes, donc plus besoin de câbler/décâbler tes machines. Tu relie tout à la MTPII, et après tu travaille sur elle directement et tu enregistres tes configs. On peux la paramétrer soit avec les boutons de sa facade et son écran intégré, soit par un vieux PC (comme je te parlais tout à l'heure) avec le soft dédié. Pour ma part, j'avais un pentium 75 qui trainait, je l'utilise pour ça.
Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas à m'envoyer un message perso, ou alors à me laisser tes coordonnées. Puisque je connais bien la machine, ce sera un plaisir de t'aider si tu en as besoin.
@+
Fred
4
Salut

Je viens de recevoir un mtp2 et je pige pas comment enlever le mode direct connect. C'est embétant car quand il est en route, toutes les entrées et sorties ne marchent pas (d'après le manuel).

Une chose aussi, en lisant le manuel, j'ai cru lire qu'on pouvait pas tout faire à partir de la machine en stand alone par rapport à l'utilisation d'un ordi. J'ai cru voir que c'était la programmation de sysex par exemple.

Tu saurais m'éclairer Fredgoure? :?!:
5
Non c'est bon, j'ai pigé le mode direct connect (coup de flip), j'arrive à patcher.


Mais comment ça se fait que le mtp2 envoie sans arret du "timing code"?
Ca sert à quoi au juste?
6
Salut à tous!
je viens de tpomber sur ce post qui m'intéresse particulièrement!

voila: je compte m'acheter le mv 8800 roland et je flippait par rapport aux nombre de sorties midi: 2 out!

j'ai un motif es + un Korg TR et mon ordi rempli de VST + je compte m'acheter d'autres synthés en rack

ma question était donc: pourrais-je faire en sorte de controler DE MA MV plus de 2 rack en midi, vu qu'elle ne possede que deux midi out...

est-ce qu'en me servant d'un patcheur midi (je ne connaissait pas ce terme ni l'emploi que l'on en fait avant de poster) je pourrais reunir mes entrées sorties sur celui -ci et ainsi commander les différent appareils de la mv ??

merci beaucoup de votre aide et à bientot

très cordialement
greg
7
Si j'ai bien compris ta demande, je peux te répondre que oui.

Avec le miditime piece 2 ou dans la même lignée un MJC8 de yahama, tu pourras controler au maximum 9 appareil.
Ta premiere sortie du MV, tu la fais arriver dans le patcheur midi et tu peux faire sortir les infos midi par les 8 sorties midi du mdtp2.
Ta deuxième sortie midi du MV te permettra d'avoir une neuvième possibilité.

L'avantage du Miditp2 ou du MCJ8, c'est qu'ils nont pas besoin d'un ordi pour fonctionner.

Bon son
8

Pour avoir les deux, je précise que le MJC8 n'a aucun traitement des données MIDI, c'est donc un simple patcheur MIDI-Thru. Efficace et fiable, d'accord, et avec pas mal de mémoires de patchs (50) aussi, mais hélas très simpliste !

En revanche, le MTP II permet d'affecter une sortie physique différente par canal MIDI, et même de remapper les canaux MIDI entre les entrées et les sorties, ce qui est absolument impossible à faire avec le MJC8.

Pour des synthés MIDI assez anciens qui ne connaissent que le mode OMNI en entrée, ça permet de ne leur envoyer que ce qui arrive sur un canal MIDI, et non pas l'ensemble des données des seize canaux confondus. Pas clair ? Bon j'explique avec un exemple...

Sur le MV, j'affecte le canal 6 aux strings, le 2 à la basse, le 10 à la BàR, et le 1 au lead.

Mais, problème : ma vieille string-machine ne reçoit le MIDI qu'en mode OMNI, ce qui veut dire qu'elle joue tout ce qui se présente sur les seize canaux MIDI sans aucune distinction. Donc elle va jouer toutes les notes des trois canaux (basse + strings + lead + BàR icon_facepalm.gif) en provenance du MV, et le résultat sera pourri... icon_cry.gif ...Malgré ma programmation sur le MV, qui n'a servi à rien !

Supposons que le MV est branché sur l'entrée n°1 du MTP II, un expandeur multitimbral sur la sortie n°1, la string-machine en sortie n°3, la BàR en sortie n°5 et le synthé de lead en sortie n°7. Et ce qui ne simplifie rien, le son de basse de l'expandeur est en canal MIDI 4, la BàR en canal 10, le lead en canal 1 et la string-machine en OMNI.

Je peux corriger tout ça grâce au MTP II, en programmant une affectation des n° de prises de sorties selon le canal MIDI en entrée, et bien sûr en remappant le numéro du canal reçu pour l'envoyer vers un autre canal MIDI en sortie.

Je vais donc affecter le canal 2 de l'entrée n°1 (le MV) à la sortie n°1, canal 4 (la basse). Le canal 1 de l'entrée n°1 à la sortie n°7, canal 1 (le lead). Le canal 6 de l'entrée n°1 à la sortie n°3, canal 1 (les strings). Et pour finir, le canal 10 de l'entrée n°1 à la sortie n°5, canal 10 (BàR).

Et voilà, l'affaire est bouclée, et je n'ai eu que le MTP à programmer (et je peux bien sûr sauver ce nouveau patch en mémoire), sans avoir besoin de retoucher ni les branchements, ni les canaux d'adresse MIDI des synthés, de la BàR et du MV. Et surtout, la string-machine ne recevra uniquement que les notes du canal 6 du MV, sans jouer en plus celles destinées à la BàR !

C'est pas génial, ça ? icon_aime.gif

 

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 06:03:37 ]