Tous les avis sur Roland A-880

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 8 avis )
minipacha18/10/2019

L'avis de minipacha"excellent"

Roland A-880
Très bon appareil,il fait son boulot, mixer le midi comme il faut.
Je le rachèterais aujourd'hui si besoin.
J'utilise les fonctions de base... il peut surement faire autre chose ou différemment mais je ne l'ai pas exploiter à fond loin s'en faut.
Un écran à la place des voyants rouges sur les boutons serait un plus. En gardant le même prix bien sur.
Pas de soucis sur la durée mais je ne suis qu'un petit amateur.
synthecollector15/08/2016

L'avis de synthecollector"un patcheur midi indispensable en studio"

Roland A-880
dorenavant difficile a obtenir ce patcheur midi est un peu special a programmer.
il faut donc aller chercher le mode d emploi sur le net.
on peut assigner 8 entrees midi et 8 sorties midi.
personnellement je n ai pas reussi a le faire fonctionner avec deux entrees midi simultanees mais bon je m en sors tres bien autrement.
il permet aussi de filtrer des messages midi selon les canaux mais a l epoque de l ordinateur cela n a peut etre plus vraiment d interet.
un tres bon outil pour qui compose en midi et dispose de plus de 2 expandeurs.
KaeRZed02/12/2013

L'avis de KaeRZed"Outils très utile..."

Roland A-880
Je possède une installation très orientée "hardware" et, par conséquent, le nombre d'appareils MIDI à gérer demande un minimum d'organisation.

En fait, je l'utilise conjointement à une interface MIDI Edirol UM-880.
Mes machines multitimbrales sont directement branchées sur l'UM-880 en mode HandShake (connexion bi-directionnelle où le 'In' de l'un est branché dans le 'Out' de l'autre et inversement).
Le port 8 de l'UM-880 est branché (toujours en HandShake) sur le port 8 du A-880 qui, lui, est utilisé pour mes machines monotimbrales (chacune ayant son canal MIDI distinct).

Ainsi, avec ou sans ordinateur allumé, en jouant sur les 2 appareils (A-880 et UM-880), je peux théoriquement contrôler n'importe quelle machine de mon setup depuis n'importe quelle autre.

Le pied !!

Très utile et très facile à utiliser !!!

Pas de Drivers, pas de logiciel (sauf peut-être certains éditeurs MIDI comme le défunt SoundDiver ou MidiQuest XL mais c'est à vérifier), a priori pas de mise à jour (sans changement de Firmware)...

En fait, ce n'est pas une interface MIDI dans le sens généralement utilisé, c'est-à-dire un appareil à brancher sur un ordinateur et permettant d'utiliser le MIDI entre cet ordinateur (avec les logiciels qui y sont installés) et le monde extérieur (claviers, racks et j'en passe).
C'est un Patch MIDI totalement autonome, possédant 8 entrées, 8 sorties et permettant de faire du Merge et de la répartition entre ses entrées et ses sorties.
On peut donc changer la façon dont les différents appareils d'un setup MIDI sont interconnectés sans avoir à toucher le moindre câble : tout se fait depuis la façade du A-880.
Cela soulage les câbles MIDI, les prises des appareils concernés et le dos du musicien/technicien.

Bref, si le A-880 est une interface MIDI, alors n'importe quel patch audio peut-être considéré comme étant une interface audio.
C'est à vous de voir.

J'ai le A-880 depuis de nombreuses années.
Avant d'être utilisé avec l'UM-880, il l'était avec une Emagic AMT-8 selon le même principe.

Sur scène, dès l'instant que l'on a plusieurs machines hardware à gérer, ce genre de machine peut très vite devenir quasi indispensable : en un pressage de 2 boutons, le clavier maître contrôle un autre rack (ou plusieurs en même temps) sans avoir à chaîner les appareils les uns à la suite des autres en passant par les prises "Thru", ce qui est de toute façon à éviter.
De plus, le A-880 possédant 64 mémoires de Patch, on peut très bien imaginer un routing MIDI spécifique à chaque morceau (par exemple) avec changement à la volée par simple envoi d'un Program Change depuis le clavier maître.

En studio, il pourra faire office de mega ThruBox avec une fonction Merge en cadeau bonus (comme c'est mon cas).
blackle26/07/2011

L'avis de blackle

Roland A-880
Il est un patch Midi, il a 8 entrées et 8 sorties. Il dispose également de 64 mémoires de configuration, et bien évidement toutes les fonctions indispensables qui doivent-êtres présentent dans un patch : Midi Mix, mergue, etc..

Utilisation très simple. Il n'inclut aucune latence contrairement à certains softs dédiés à cette tache, et que j'ai pour cette raison très rapidement abandonnés. Il reste simple à manipuler, et il permet toutes les possibilités d'action dont j'ai besoin. Il me sert à dispatcher toutes les connexions Midi de mes multieffets, que je contrôle dynamiquement, et de travailler conjointement avec un autre patch Midi, qui lui s'occupe gérer tous les branchements de mes autres claviers. Il est en sorte le chef de gare de toute mon installation. Il le fait simplement et très bien.

Quand on a beaucoup de périphériques à gérer en temps réel, ce genre d'appareil devient vite indispensable et permet d'éviter de manière parfaitement simple et efficace que les réseaux Midi ne s'éparpille dans un capharnaüm sans nom. Ce Roland malgré qu'il soit relativement ancien m'apporte toujours, et plus que jamais, la satisfaction de jouer avec le Midi sans être rapidement dans la "merge", comme on dit à la maison.

Sarah une fille qui ne se perd plus dans ses câblages.
darkvicious31/05/2011

L'avis de darkvicious"Bon outil pour demeler les cables midi"

Roland A-880
8 in, 8 out. Pas de liaison PC.
Utilisable en live ou en home studio.

Utilisation en studio. M'a sauvé la vie dans mon cablage midi. Fini les Thru et les latences.

Dommage qu'on ne puisse merger que deux entrées

J'ai pas trouvé de dispatch midi equivalent. Dommage que roland ai pas continué a faire evoluer l'idée de dispatch midi.

On reve d'avoir un vrai eguillage totalement programable, merger plus de 2 entrés.....
Alternat Runner11/12/2008

L'avis de Alternat Runner

Roland A-880
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Interface midi indépendante (aussi bien en alimentation qu'en fonctionnement).

- Pour quel usage?

Un séquenceur Harware pilote 3 expandeurs et 2 synthés.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

n/a

L'utilisation est assez simple, mais mieux vaut tout de même jeter un oeil au manuel pour certaines opérations. Pour les configurations simples, on appui sur un bouton correspondant à l'une des entrées et sur ceux correspondants aux sorties désirées. Plus simple ya pas.

Machine robuste, bien finie, stable qui fait son boulot avec sobriété et qui ne requiert pas de se prendre la tête avec des pilotes ASIO, MME ou je sais pas trop quoi encore.

Ce qui me fait dire que cette bécanne est réellement efficace, c'est qu'une fois qu'elle est sous tension, j'oublie qu'elle est là ... tout roule sans avoir besoin de toucher à quoi que se soit.

Achetée pour 80 € sur AF, un choix que je referais sans aucune hésitation.
10/07/2004

L'avis de Anonyme

Roland A-880
Toutes les caracteristiques de ce produit sont détaillées un peu plus bas...
Le A880 est une sorte de table de Mixage MIDI, il permet de diriger des signaux MIDI entre plusieurs instruments, clavier maitres, modules de sons...
Je l'utilise sur Scene pour pouvoir memoriser certains cablages, de plus c'est trés pratique en Home Studio pou ne pas avoir à débrancher et rebrancher les appareils dans tous les sens pour faire des tests...
Le fait que c'est interface possede 8In/Out est un trés grand avantage! Les interfaces actuelles sont certes plus modernes (USB notamment...) mais elles deviennent trés chers lorsque l'on veut beaucoup de prises MIDI... je trouve :D

J'ai bien chercher, mais il n'existe pas de logiciel "standard" pour piloter le A880. Certes il y'a maintenant des Gros Softs qui pilotent à peu prés tous les instruments MIDI, mais si on l'achete juste pour le A880 c'est surement du gachis! Le A880 reste trés simple et trés intuitif d'utilisation.
Chaque Entrée/Sortie est représentée par une Led, il suffit ensuite de faire son "chemin" pour indiquer quelle entrée va sur quelle sortie!
Il est possible de Multiplier une entré comme on veut (fonction Thru), par contre il n'est pas possible de Mixer plus de deux entrées vers une meme sortie (fonction Merge).
L'une des entrées que l'on peut Mixer (elles sont librement assignables) sert aussi d'entrée de controle. Le A880 peut effectivement recevoir des messages MIDI comme des program Change etc... meme des SysEx si vous aimez l'Hexadecimal! On peut aussi filtrer les messages MIDI.

Franchement son utilisation est vraiment trés simple et c'est tellement pratique, ca evite de debrancher sans arret les cables pour changer de configuration.

Ca fait maintenant un An que je l'utilise et je ne regrette vraiment pas mon Achat!!
Je pense que le A880 n'a pas grand chose a envier aux Interfaces actuelles.

Ha si y'a quand meme un defaut... lorsque l'on a pas beaucoup d'appareils MIDI a connecter au A880 et que l'on voit toutes ces prises MIDI qui restent vides... on a trés vide envie d'acheter du Materiel pour le connecter et avoir une grosse installation qui le fait bien!!!!! ;D

Trés bon Outil qui devient trés vite indispensable pour les grosses configurations
Mr.Music11/02/2003

L'avis de Mr.Music

Prises MIDI :
8 Ins
8 Outs
Nombre de canaux 16
64 patches programmables
Possibilité de Merger deux signaux MIDI Ins vers une sortie OUT.
2 Ins en façade.
2 Outs en façade.
Rack 1U
Poids 3 Kg
Annèe de sortie : 1989
Prix en 1989 : 1970F soit 300 €
Prix en Occasion "Garantie" :80 €

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?