4.7/5
Test de la rédaction
Control freak

Test du Elgato Stream Deck

Marre des raccourcis clavier poulpesques et contradictoires d'un logiciel à l'autre ? Et si on vous disait qu'à moins de 150 euros, vous pouvez mettre la main sur un clavier de 15 touches complètement programmables et dotées d'un écran ? Lire la suite…
  • Anonyme

Petite machine super pratique avec quelques limitations

Elgato Stream DeckPublié le 16/11/23 à 15:40
    Je possède les trois modèles de Stream deck (6, 15 et 32 touches) en plusieurs exemplaires, je les utilise sous Windows 10 et 11 (ne fonctionne pas avec les versions précédentes) essentiellement en studio mais également avec une station de design électronique (PSpice / Eagle).

Les trois modèles ne diffèrent que par le nombre de touches, il n'est pas possible d'en utiliser plusieurs simultanément sur un même ordinateur. (dommage, ça viendra peut-être)

Chaque touche possède un écran LCD couleur de 72x72 pixels. Il est possible d'afficher quasiment n'importe quelle image (le soft prend en charge presque tous les formats et les converti avec une grande réussite). Il est préférable de garder les images dans un petit répertoire dédié, cette fonction n'est pas gérée.

Il est possible de créer autant de pages que nécessaire. Par exemple en home studio une ou plusieurs pages par logiciel utilisé. (le changement de page utilise une touche minimum par page)

Pour une utilisation générique on peut assigner presque toutes les actions à une touche (lancement de programme, raccourci clavier, plusieurs raccourcis, etc..) Elgato propose de nombreuses fonctions génériques et des configurations standard pour ses autres produits et pas mal de STANs

La limitation repose sur le fait que la machine travaille "en boucle ouverte"; c'est l'utilisateur seul qui peut voir si l'action s'est correctement déroulée. même si l'appareil est très fiable (plantages rarissimes et sans conséquence)

Je l'utilise en complément de la souris (souris à droite SD à gauche) ce qui permet un travail extrêmement rapide (ne serait-ce que pour des fonctions Undo, Redo, Cut, Paste, Supp, Back, select etc..) et avec un Shuttle Xpress pour les fonctions de transport, boucles et défilement.

On peut de cette manière créer une interface identique avec les mêmes fonctions pour plusieurs logiciels sans avoir à modifier les raccourcis du logiciel ce qui économise beaucoup d'aspirine quand on travaille avec plusieurs STANs.

Nécessité de télécharger le soft sur le site constructeur où quelques ressources sont également disponibles gratuitement.

Je suis parfaitement satisfait de ces petites machines qui me font gagner un temps fou.
  • Fm59DKFm59DK

Quelle bonne idée !

Elgato Stream DeckPublié le 15/01/21 à 09:58
    1 photo
    Cette petite boîte est selon moi un nouveau cap dans l'ergonomie informatique au même titre que la souris, track-pad etc...
    J'imagine bien dans un futur proche, une extrapolation de nos claviers (azerty) remplacés par des touches "ecran".

Installation, prise en main, compréhension du logiciel enfantine !
    Pour la documentation, YouTube fait le boulot.
    Il y a peu de limites à sa programmation mais cela va dépendre de l'ingéniosité de son utilisateur.

Je l'utilise sous tous les programmes :
    Kontakt/hoffa-cd etc...
    Windows: raccourci clavier comme copier/coller sur le même bouton, minuteur, lancement de programmes, accès direct au buffer-size etc...)
    Cubase : il existe un…

Installation, prise en main, compréhension du logiciel enfantine !
    Pour la documentation, YouTube fait le boulot.

Je l'utilise sous tous les programmes :
    Kontakt/hoffa-cd etc...
    Cubase : il existe un patch dans le logiciel de contrôle stream deck.

Pour avoir des icônes explicites, je vais sur le net et tant qu'à faire, je prends des GIF.
    Il est possible de programmer des lignes de codes pour faire des actions multiples, de programmer un clic souris aux coordonnées précises de l'affichage...

Pourquoi 4 et non 5 étoiles ? Parce-que je ne sais où placer ergonomiquement ce boîtier.
    En fait, je sais où le placer (juste au dessus du pavé numérique) mais il faut que je bricole un système en "mécano" ou en bois pour cela.

Bref, un outil qui fait gagner du temps, qui optimise l'ergonomie, qui libère l'esprit quand on utilise très souvent une arborescence infernale des dossiers.
    Tout cela est mon humble avis personnel.

• nmalleusnmalleus

Simple et efficace

Elgato Stream DeckPublié le 25/04/19 à 11:01
    J'utilise le Stream Deck sur Windows et MacOS, principalement avec Dorico, Sibelius et Pro-Tools.

L'appareil est agréable au toucher et le design est une réussite.
    Côté logiciel, l'installation est simple, et l'outil permettant de paramétrer le Stream Deck est très bien fait et extrêmement intuitif. Il faudra cependant prévoir un temps plus ou moins important de préparation suivant le nombre d'utilisations que vous souhaitez en faire...

L'appareil est agréable au toucher et le design est une réussite.

... mais il y a un très bon point : au fur et à mesure que vous complétez vos réglages en ajoutant un raccourci par exemple, tout est utilisable instantanément depuis le Stream Deck. Vous pouvez donc commencer par mettre uniquement vos raccourcis principaux dans un premier temps. Puis vous pourrez les compléter, les classer au fur et à mesure (il y a système de dossiers simple et bien pensé), et seulement plus tard ajouter des icônes. Rien n'est bloqué et il est aisé de modifier n'importe quel paramètre à n'importe quel moment.

Bonne surprise, il est possible de mettre un miroir de la touche Shift (entre autres), ce qui permet, dans de nombreuses situations, de travailler avec une main sur le Strem Deck et une sur la souris sans avoir à faire des déplacements incessants vers le clavier.

Après 2 mois d'utilisation, je ne lui trouve que des points positifs, le temps passé à le régler a très largement été rattrapé au cours de l'utilisation.

J'aurais juste apprécié la possibilité de pouvoir programmer des macros un peu plus évoluées que des suites de raccourcis claviers.