Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet La journée d'un technicien son

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 16 213 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La journée d'un technicien son
Je reprends une phrase que j'ai lue dans un sujet sur la compression de la voix à l'enregistrement :

Citation : Je me vois mal aller au studio chaque matin, passer ma fiche à la pointeuse, me mettre à la console et consulter le planning du jour en me disant : "ah ? aujourd'hui, prise de voix, donc compresseur en entrée à 4:1, -6dB, 10ms d'attack et 350ms au release, ça roule ma poule..."



une question me trotte dans la tête depuis que j'ai vu ça : ça se passe comment en réalité ?
à quoi ressemble la journée (ou la semaine si il faut être plus général) d'un technicien son dans un studio, ou dans une régie son (par exemple à la télé) ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut,

un conseil si je peux me permettre : choisi une formation qui te guide vers le métier que tu as choisi, et arrête de te prendre la tête sur "est-ce que ca me permettra d'avoir un CDI?"
Il y a des gens qui n'ont aucun diplome et qui ont un CDI et des surdiplomés qui sont chomeurs temps plein à durée indéterminée... C'est pas le diplome qui fait. Et il y a aussi des free-lance qui ont du taf aussi régulièrement qu'un mec en contrat.
Et le bénévolat n'est pas génial quand tu es déjà pro, mais à ton niveau, c'est, je pense, indispensable! Cela te permettra d'apprendre pas mal de trucs, mais aussi de te rendre compte de ce que ce métier implique (avec un CDI dans une boite de sono, tu regretteras peut-être très vite de ne pas pouvoir gérer ton emploi du temps afin de te garder des petits moments de repos, ou que faire cela tous les jours peut très vite devenir lassant...) Cela te permettra aussi de te faire une idée sur les différents aspects : la télé n'est pas le ciné, et le concert ou encore le studio sont des métiers tout-à-fait différents. On peut en pratiquer plusieurs, mais dis-toi qu'on peut adorer certains aspects, et en détester d'autres.

Sincérement, goûte un peu au milieu avant de chercher à régler les détails de tes peut-être futurs contrats.

Bon courage pour la suite, c'est parfois difficile, mais cela reste un métier génial pour qui est passioné.

Bonne journée
32
+1 Hen lars.
Le "bénévolat" j'en parlais surtout pour se faire une idée du métier avant de se lancer dans l'aventure. :clin:
33
Je l'avais compris comme cela :clin:
34
Oui mais qui voudra d'un petit nouveau dans son association ? faut avoir des relations pour ça et moi j'en ai aucune...
c'est vrai que je suis passionné et que je pourrais passer mes journées à travailler dans la musique, le son ou alors dans la réalisation sonore d'un film, mais j'avais vu des messages (notamment dans les posts sur l'ISTS) qui m'avaient fait vachement peur !
et puis finalement je me dis qu'il faut bien que des gens travaillent là dedans, les productions audiovisuelles ne sortent pas de nulle part !
même, certains secteurs (communication, graphisme ou pub) sont eux aussi bouchés et ca n'empêche pas les bacheliers de s'y engager... donc finalement je suis décidé à m'engager dans le son...
35

Citation : Oui mais qui voudra d'un petit nouveau dans son association ? faut avoir des relations pour ça et moi j'en ai aucune...



Et tu crois qu'en te pointant avec un diplome, ce sera plus facile?
Une ou deux portes où aller frapper et on te proposera un CDI? :mdr:

C'est un métier qui repose essentiellement sur les contacts humains, alors crois-moi, fonce, tu ne perds rien à demander un stage. Il y a toujous besoin d'un coup de main, même si c'est pour préparer le café... Le temps qu'il passe et tu pourras peut-être poser l'une ou l'autre question et apprendre un truc.

PS: autre solution : couche
36

Citation : Et tu crois qu'en te pointant avec un diplome, ce sera plus facile?
Une ou deux portes où aller frapper et on te proposera un CDI?



bah au moins j'aurai des connaissances pour pouvoir exercer...



Citation : fonce, tu ne perds rien à demander un stage. Il y a toujous besoin d'un coup de main



j'avais demandé au studio d'enregistrement de OUI fm et ils voulaient même pas d'un stagiaire en alternance...
37

Citation : bah au moins j'aurai des connaissances pour pouvoir exercer...



Perso, je suis persuadé qu'on apprends son métier sur le terrain, à l'école, tu n'as que quelques bases, qui te serviront bien par après, mais totalement inutiles si elles ne sont pas accompagnées d'expérience. Et je parle pas dans le vide, je suis diplomé.

Et si tu abandonnes ta recherche pour un refus, à ta sortie de l'école, tu risques de pleurer à chaudes larmes. Tu parles de boulots très différents, la radio, la télé, la sono, le studio... on peut en adorer un et en détester d'autres... vraiment, je me redis : essaye avant de te lancer dans des études. Avoir un peu pratiqué l'une ou l'autre discipline pourait réorienter ton choix d'école.
38
Mouais... mais ché pas ca parait vachement instable, et si je gagne pas ma vie avec ça, ça va pas le faire...
39
Salut Comicsee!

Ben voila, tu as confirmation par des pro de ce que je te disait en MP!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

40
Ouè, ca me fait encore plus peur lol ! :mdr: