Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet La journée d'un technicien son

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 16 240 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La journée d'un technicien son
Je reprends une phrase que j'ai lue dans un sujet sur la compression de la voix à l'enregistrement :

Citation : Je me vois mal aller au studio chaque matin, passer ma fiche à la pointeuse, me mettre à la console et consulter le planning du jour en me disant : "ah ? aujourd'hui, prise de voix, donc compresseur en entrée à 4:1, -6dB, 10ms d'attack et 350ms au release, ça roule ma poule..."



une question me trotte dans la tête depuis que j'ai vu ça : ça se passe comment en réalité ?
à quoi ressemble la journée (ou la semaine si il faut être plus général) d'un technicien son dans un studio, ou dans une régie son (par exemple à la télé) ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Ceux au plafond sur la photo sont dans une sorte de maillage recouvert de "fine laine", comme du velours disons mais en plus molletonné. Je ne saurais te dire ce que c'est vraiment, j'ai acheté ça y'a quelques années. Maintenant pour faire le reste, j'ai de la toile de jute couleur naturelle, mais aussi principalement du coton couleur turquoise. Bientot les photos...
Le reste des infos est ici:
/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.192606,traitement-acoustique-de-mon-home-studio-cabine-de-prise-surtout.html
C'est un peu long là, mais y'a plein de bonne choses à apprendre, du début à la fin de mon aventure de traitement acoustique. Merci de pas pourrir le sujet qui se veut "pédagogique" ou plutot pas à pas...

22

Citation : Pour ton autre question, je sais pas, mais c'est vrai que dans le milieu de la zik, on fait rarement fortune....



je pense aussi vu que l'industrie du disque se casse la gueule...
mais celle du cinéma ? elle tourne quand même non ?
c'est pour ça je voulais savoir à qui ressemble la vie d'un technicien son (cinéma ou musique) pour voir si ce mode de vie me plaira plus tard, car c'est pas une fois la connerie faite qu'on s'en rend compte...

Si d'autres ont des réponses à apporter par rapport à ça, je veux bien ! :D:
23
Pourquoi n'essayes-tu pas de faire un stage d'une semaine en tant que bénévole dans un tournage? c'est pas possible?
24
C'est encore realisable d'en faire son metier ? (sans avoir un peu de business a coté )

Tous ces gars qui sont tout sauf professionnels (avec cette manie de tutoyer tout le monde genre "nous les zikos on est une grande famille",

25
Laisse tomber le bénévolat, c'est dur à trouver. J'ai taper à quelque portes, et sans convention, tu vas pas loin. De plus, sans connaissance du milieu ni du métier, dur de bosser, meme comme bénévole.
Ha on es plus comme il y à quinze ans, on se pointe sur un tournage ou un concert, on propose un coup de main et voila... Maintenant je craind que les écoles sois la voix la moins "galère" (et encore) pour rentrée ddans le milieux.

MAis parcontre je me pose la meme question que toi: n'y a t il pas plus de taf dans le cinéma ou meme le théatre???

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

26
Pour tous te dire l'industrie du cinema pour ce qui du domaine de la postproduction n'est pas non plus au top en ce moment :?!:
27
Pour tous vous dire certaine prod prefere louer un appart pourrie pour y coller des assistant monteur sous payer et acheter un systeme de montage juste pour les besoins du film que de louer une salle de montage avec un suivit technique derriere. pas glop
28
Ouais bon...je suis pas plus avancé...

Citation : Pourquoi n'essayes-tu pas de faire un stage d'une semaine en tant que bénévole dans un tournage? c'est pas possible?



j'essaie d'en faire mon métier, donc le bénévolat n'est pas ce qu'il y a de plus approprié...

mais là je vais m'inscrire dans un BTS son pour pouvoir entrer à la FEMIS ensuite. Est ce qu'avec ça je ourrai trouver un boulot en CDI dans une société de tournage, ou une chaine télévisée ou un truc comme ca ?
est ce que ce ne sera pas : un jour je bosse, un jour je bosse pas, une jour je bosse un peu, 3 jours je bosse pas ?
29
Ben... SI

Et encore, tu auras de la chance si c'est aussi rythmé!

Mais il y en as qui sont en CDI, rassure toi.

Saches tout de meme que ce n'est pas parce que tu fais une école que tu te trouveras un CDI. Ce qui compte c'est l'experience. Mais j'ai lu ici que c'était différent pour Louis Lumière, je réserve donc mon jugement pour la FEMIS.

De plus, sache que le benevolat, ben t'es obliger de passer par la en général...

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

30
Ah bon...
j'avais lu sur ce forum que le bénévolat devait rester une force dans le métier, donc...

j'aimerais bien trouver un CDI dans une régie de télévision, de salle concert ou de plateau tournage... vous pensez que c'est possible avec un BTS et la FEMIS ?