Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet La journée d'un technicien son

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 16 210 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La journée d'un technicien son
Je reprends une phrase que j'ai lue dans un sujet sur la compression de la voix à l'enregistrement :

Citation : Je me vois mal aller au studio chaque matin, passer ma fiche à la pointeuse, me mettre à la console et consulter le planning du jour en me disant : "ah ? aujourd'hui, prise de voix, donc compresseur en entrée à 4:1, -6dB, 10ms d'attack et 350ms au release, ça roule ma poule..."



une question me trotte dans la tête depuis que j'ai vu ça : ça se passe comment en réalité ?
à quoi ressemble la journée (ou la semaine si il faut être plus général) d'un technicien son dans un studio, ou dans une régie son (par exemple à la télé) ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors pour te répondre Tourment:
- Je me fais payer en liasse, c'est vite écoulé, y'a pas de grosses sommes non plus. Et puis je paye mes parents pour vivre chez eux (ouais la bouffe, internet...) donc facile d'écouler.

- Je fais payer car: gratos les groupes sont souvent moins bousculés, plus "méprisants" et distraits/non travailleurs pré enregistrement. Pas trop cher pour avoir suffisamment de commandes sans allez les chercher forcément.

- Pas d'école, formé par moi même, AF, et puis l'imagination et tests au tout début. J'ai inventé mon propre système 4 pistes avec 2 amplis qui ont des entrées mics et 2 cartes sons dans un PC perrave. Son perrave par contre, on est pas allé + loin que la première prise.... :mrg: .
J'ai quand même bénéficié de qq conseils d'un studio pro car j'ai acheté leur pack de micros dynamiques, et puis ce sont des "collègues". Sinon j'ai eu aussi la chance de bénéficier d'une année de "cours" (2h par sem sur 6 mois) d'initiation au son pour confirmer mes bases (disons que répéter une 2e fois ce qu'on a entendu permet de connaitre sur le bout des doigts certaines choses). Rien de grandiose donc, 90% Home made!

- Avant de matter les photos, voici l'explication de mon fonctionnement: J'ai ma chambre de 24m². C'est celle où j'ai mon matos en position large pour les enceintes, la symétrie correcte, traitement acoustique adapté aussi pour le mix. Les racks de préamps sont dans un meuble roulant, l'informatique et control des retours sur un meuble roulant aussi. Reste les enceintes sur pied. Le tout passe alaise les portes pour aller dans la chambre des parents qui est attenante. Grande aussi, mais j'utilise seulement un bout dispo (pas le choix, j'vais pas les virer non plus...) Là la config c'est que le matos de recording est serré, je communique avec le musicien situé dans ma chambre via micro talkback dans son casque. Les câbles de mic passe à travers le mur de séparation des 2 piaules. Donc 2 phases: une de prise de son, matos dans la chambre des vieux, musiciens dans ma chambre. 2e phase: mix ou alors sans vrai taff: tout dans ma chambre, confortable, maintenant bien étudié pour accueillir un groupe lors de l'écoute des mixs.

Allez les dernières photos en date maintenant!

Donc le poste de mix, travail bien large et spacieux, au quotidien. Des amplis pour jouer un peu (mais ça c'est ma technique instrumentale perso, pas de compos encore). La laine de roche est en cours d'embalage dans du tissu hein...:



Le tout nouveau traitement du plafond:





Bon j'ai pas mieux pour le moment en photos, j'en referais dès qu'il y a une bonne évolution des travaux. Si tu souhaite matter comme est la "régie" lors des prises de son, passe faire un tour sur le site de mon groupe, rubrique "photos": y'a dans les photos de l'enregistrement 3 vidéos. On voit aussi l'ancienne cabine de prise avec les boites d'oeufs :volatil:
La vidéo de la régie c'est la 3e. Devant l'ordi c'est moi. Le mec en blanc est un pote gratteux.

Je pense que niveau confort/pratique/matos je suis pas le plus mal loti des home studistes... j'essaye de mesurer ma chance.
Et oui je fait des prises batterie, mais le batteur voulais pas de vidéo. Passe sur le site de mon home, y'en a des photos de l'ancienne cabine avec des batts.
12
Ok merci de toute ces infos. Je suis également home studiste et je tente de me faire des contacts après des musiciens et autres, dans l'objectif de rentrer dans le milieu... Mais putain!!!

Je suis aller à un studio pour un stage, et le mec m'a confirmé ce que j'entend un peu patout. Le milieu est en train de ce cassé la gueule!!! Donc il va falloir s'accrocher... OK :bravo:

Et sinon, pour la prise de batterie, t'a quelqu'un qui place les micros pendant que tu écoute le résultat?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

13
Non j'ai personne pour la prise batt, c'est pas évident mais bon. après moults essais généralement je m'en sort pas mal. ça dépend des fois...
14

Citation : Le milieu est en train de ce cassé la gueule!!! Donc il va falloir s'accrocher... OK



est ce que ça vaut vraiment le coup de s'y engager après le bac, maintenant ?
est-il possible de gagner sa vie en étant perchman/mixeur son cinéma ?
15
The cat=> Tu utilises une console. Est-ce que tu mix avec? Elle te sert à quoi à part à gerer la section d'écoute?
Tu utilise aussi des traitement hardware. comment les insert tu dans le mix?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

16
Ma console ne sert que pour les retours. Rien d'autre pour le moment.
Les effets hard, ben j'ai fait le câblage y'a pas longtemps, et j'ai le DBX 160 A depuis peu donc je vais seulement commencer à mixer avec. Je route vers une sortie de la carte son le signal enregistré que je modifie en hard, puis le signal retourne dans une entrée. Le signal réenregistré (traité donc) doit être recalé à la main pour compenser la latence de la conversion NAN.
17
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
18

Citation : la conversion NAN.

:8O: c koi ?


Citation : Le milieu est en train de ce cassé la gueule!!! Donc il va falloir s'accrocher... OK




Citation : est ce que ça vaut vraiment le coup de s'y engager après le bac, maintenant ?
est-il possible de gagner sa vie en étant perchman/mixeur son cinéma ?



je réactualise ma question... :fleche:
19
Conversion NAN: Le fait de passer du monde numérique, pour repasser en analogique, puis reconvertir le signal traité analogiquement. Conversion Numérique - Analogique - Numérique. Tu peux avoir toutes les combinaisons possibles... AN, NA, NAN, ANA, et plus si ça te branche :mrg:

Pour ton autre question, je sais pas, mais c'est vrai que dans le milieu de la zik, on fait rarement fortune....
20

Hors sujet : The Cat: avec quel tissu as-tu recouvert tes panneaux acoustiques ?