Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet La journée d'un technicien son

  • 87 réponses
  • 19 participants
  • 16 208 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion La journée d'un technicien son
Je reprends une phrase que j'ai lue dans un sujet sur la compression de la voix à l'enregistrement :

Citation : Je me vois mal aller au studio chaque matin, passer ma fiche à la pointeuse, me mettre à la console et consulter le planning du jour en me disant : "ah ? aujourd'hui, prise de voix, donc compresseur en entrée à 4:1, -6dB, 10ms d'attack et 350ms au release, ça roule ma poule..."



une question me trotte dans la tête depuis que j'ai vu ça : ça se passe comment en réalité ?
à quoi ressemble la journée (ou la semaine si il faut être plus général) d'un technicien son dans un studio, ou dans une régie son (par exemple à la télé) ?
2
Personnellement, j'arrive un peu avant 9h au studio, je demarre l'ordinateur et les machines avec mon collegue, on consulte le planning qu'on s'est fixé avec le groupe. Vers 9h30 les zicos arrivent au compte-goutte, on se balance quelques vannes sur les tronches de deterrés qu'on tire (ça detend l'atomosphère).
Café pour tout le monde et on commence à faire les prises prevues. Petite pause clope dehors tout les 3 quarts d'heure pour pas en avoir plein le citron à la fin de la journée.
A 13h on s'arrete pour bouffer, tout le monde au barbec ! On en profite pour éteindre les machines ou laisser nos places aux zicos pour écouter un peu pendant le café. 14h 14h30 on reprend, on s'arrete à 18 - 19h et on se pose un peu avec le groupe pour glander, discuter du planing etc...
Le groupe part, on range le studio pour le lendemain.

Ca à pas l'air folichon mais bon on est là pour enregistrer hein ! Et puis qu'est-ce qu'on se marre ! Non fanchement c'est un beau metier.
3
Bah moi je demande aux groupes de venir pour 9H. Mais ils arrivent toujours en retard... On fait les prises à peu près comme j'ai prévu, en respectant un peu des délais que je fixe pour garder un peu de sérieux... sinon qu'est-ce qu'on se marre :mdr:

Des fois on pète tous un plomb quand un zikos arrive pas à passer une partie, ou alors que la partie est bonne, mais que lui n'est jamais satisfait... Bref bonne ambiance comme dirais l'autre avec son accent du sud.
Généralement ce sont des fumeurs aussi. Mais pas dans le studio, hors de question. Café à 14H ou aussi le matin en arrivant. Je met toujours en route les bécanes quand je me lève (ça sert d'avoir son home studio dans sa piaule!), les bacanes sont prêtes comme ça (surtout matos à lampes).

On essaye toujours de finir avant 19 H quand même...
Pareil que Blip en gros... moi c'est pas studio pro encore hein
4
Ah ok t'es pas professionnel The Cat ?
mais t'es payé pour enregistrer ?

ok, donc en fait c'est pas un métier où on sait pas ce qu'on fera ni où on bossera le lendemain, on a quand même un lieu de travail et des choses prévues...
5
1: non, moi pas pro.
2: oui, moi être payé, pas grassement puisque pas encore déclaré.

Moi vouloir monter une asso car projet avec une asso de collectif de 10 groupes et un studio dans lequel on ferait (je dit on car je serais aux commandes du stud pro sur ce projet théoriquement) un titre par groupe en studio, + un titre de concert mixé chez moi. Et pui j'ai aussi qq groupes assez fans de mon stud vers Chambéry, ville "maitresse" au niveau nbre d'habitants (et pas mal de zikos surtout). Mais chez moi aussi vers Albertville (J.O. de 92) ces temps ça décolle grave avec pas mal de gros concerts et des collectifs de groupes et tout. Le but pour moi est de rameuter un mas de contact et du bouche à oreille. :clin:
6
Ok
donc ca ferait des journées de boulot normales quoi.
Mais association = bénévole non ?
si tu n'es pas payé, ça va pas être terrible pour vivre ? :???:
7
T'inquiètes pas pour moi :clin:
Dans le stud pro je serais payé évidement. Mon asso sera pour enregistrer qq groupes officiels, payant déclarés, pour acheter essence, jeu de corde, fournitures à la noix. Le reste c'est la passion... :P: J'ai encore un boulot à coté, et pas bcp de groupes à enregistrer donc ça passe tranquille...
8
Ah ouais
moi je comptais bosser dans un studio audiovisuel, genre mixage de films, illustration sonore ou même en régie son à la télé ou la radio.
Donc c'est pour ça j'ai pas envie de me retrouver à bosser la nuit, gratuitement, ou même une semaine sur deux (même si c'est fort probable que ça m'arrive)...
9
Les horaires de travail dans les studios pros sont très variables. En régie radio-télé, ils le sont encore plus, vu que comme tu as pu le remarquer, la radio et la télé émettent 24h/24. Même si ce n'est pas toujours du direct, loin de là, les studios tournent le soir aussi.
Les horaires les plus "normaux" concernent sans doute les studios de doublage, avec les comédiens, qui commencent souvent assez tôt le matin (09h), mais finissent très souvent aussi avant 19h. Le mixage cinéma, sauf période de bourre, pareil. En ce qui concerne la musique, on te demande souvent d'être là assez tôt, mais les artistes-musiciens trainent très souvent en longueur. De plus, beaucoup ne sont pas au mieux de leur forme à 9h du matin, pour la voix notamment, ce qui est plutôt normal. En gros, les nuits blanches en studio musique sont très fréquentes. Les producteurs, DA et autres n'hésitent pas non plus à booker le week-end. En principe, en musique, on n'est pas à la banque ou à la Poste ... C'est vrai que c'est parfois un peu dur quand tu as une vie de famille, mais tout le monde n'exerce pas non plus le métier qu'il aime, donc il faut savoir faire la part des choses.
Les techniciens, ingé-sons ont l'habitude de travailler comme des "oufs" pendant certaines périodes, et de se reposer plusieurs jours de suite. Ils se reposent d'ailleurs parfois plus qu'ils ne le désireraient, la tendance actuelle n'étant pas aux plannings ultra-remplis ...
En tout cas, ca évite la sempiternelle question d'employés qui se croisent dans les boulots "ch.....": "tu finis à quelle heure, toi?", et c'est déja pas si mal!
10
The Cat=> Donc tu es payé en bossant sur ton home studio? Et tu as une régie?

Je suis home studiste débutant mais j'ai pour vocation d'en vive un jour. Je ne faispas payer, pour l'instant je me fais la main sur des petits groupes. Mais je vois déja les limites de mon home stud... Et je me pose la quesion de savoir si il est possible, par exemple, de faire de la prise de batterie en home std (je n'ai pas de régie séparer moi!)

Tu as fais une école? Ou tu t'es former sur le tas?

As tu des photos de ton stud, afin que nous voyons comment il est foutu?

Merci pour tes réponses!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson