Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Intermittence du Spectacle

L'orientation a 14 ans

• 81 réponses
  • 17 participants
  • 11 197 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'orientation a 14 ans
J'ai 14 ans et je suis en dernière année de collège et je dois faire un choix sur mon orientation,donc j'aurais
voulus savoir quels etaient les metiers concernant la musique en general
vous êtes un professionel de la musique,parlez moi de votre metier
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
Afficher le sujet de la discussion
51
Je susi ok avec toi
effectivement, personne ne t'apprends à jouer en accords !!!

et pourtant ca facilite la vie même quand tu joues des musiques classiques.

C'est vrai que le gouffre a été enorme entre le classique et l'electrique !!!!! maintenant ya pas dr problème ca fait tre slongtemps mais au début !!!!! :???: :???: :???:
52

Citation : Je tiens à souligner cette phrase qui est vraiment tres juste. 
Tous les musiciens diplomés ou qui sont passés par le conversation m'ont toujours decu musicalement, aucune personnalité, sens du groove inexistant...et ne parlons pas d'impro. 
Pour aller encore plus loin, j'ai eu l'occasion de jouer avec un prof de guitare du conservatoire et on a jammé ensemble.... (no comment). 
J'ai l'impression que les etudes classiques enferme un peu l'eleve dans un univers fermé, formaté. 
Qu'en penses-tu Laurent? 

Le problème c'est que vous mélanger un peu tout là. Les musiciens ne sont pas tous forcément improvisateurs. Le conservatoire forme des interprètes, et vous pouvez dire ce que vous voulez , mais combien d'entre vous jouent le prélude de la 4éme suite ou la sonate 3 de Ponce avec tout ce qu'il faut dedans. Cela demande autant de sacrifices et de travail que de devenir Pat Metheny. Il ne faut pas porter de jugement trop hatif. J'ai la chance de travailler avec un compositeur contemporain de très haut niveau (Casa velasquez, Orchestre National de Radio France,de Montréal, etc...), et bien c'est un pur "produit CNSM", il a bien fait ses études tout comme il faut. Et bien croyer moi, je connais peu de musiciens de ce niveau, et pourtant je connais du monde. On est d'accord que c'est la personalité qui prime, mais les étudezs ouvrent des portent que vous le vouliez ou non. Par exemple pour entrez au CNSM, il vous faut une médaille, tout comme pour passer les diplômes d'état. Je ne défend pas spécialement les études classiques, mais avec l'expérience je m'aperçois que bon nombre des gens que je cotoie, qui bossent régulièrement, ont un cursus classique derrière eux, même si aujourd'hui ils en sonts à l'opposé. J'ai moi aussi passer ma jeunesse (je n'est que 33 ans :mdr: ) a jouer dans les groupes, je voulais être Steve Lukather ou Larry Carlton. J'ai fait un an au CIM, j'ai galéré comme nous tous, etc... Le problème c'est que ça va quand t'as vingt ans, parceque à la naissance de tes gosses, c'est la flippe assurée. A ce moment j'ai été heureux d'avoir un cursus classique, ça m'a ouvert des portes, et aujourd'hui je suis un jeune compositeur avec beucoups de projets et qui travail régulièrement. J'ai encore beaucoups de choses à apprendre, mais tout va vraiment dans le bon sens. En fait si je devais donner un conseil (en ai-je le droit?), je dirai qu'il faut se méfier de sa passion dans ce métier, mais qu'en même temps il faut la garder intacte. Il faut aussi se fixer des objectifs, et c'est pas toujours évident dans une professon artistique. Le conservatoire prépare très bien à cela et cela reste quand même un enseignement qui à fait ces preuves depuis pas mal d'années, non?

Voilà ce n'est que le parcourt d'un modeste musicien. :mdr:

Laurent.
53
Félicitation et bonne continuation laurent !!!!
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

C'est vrai que ca apporte des choses le conservatoire mais pendant tres longtemps ca m'a bloqué, comme schlérosé (je crois que ca s'ecrit comme ça )!!!!
54
Moralité: il ne faut pas tout mélanger, le classique et le jazz sont des musiques très différentes mais qui demandent chacune beaucoup de travail
55
Personne n'a dit que le classique etait facile.

j'en ai chié. et les tablatures en classiques, on connait pas !!!!
56
Ah bon? Je me souviens que pour fin d'études, je crois, j'ai dû faire une transcription pour guitare d'une fugue en La de J.S B. Les seuls éléments à ma disposition étaient la partition de violon et la tablature du luth.

Laurent.
57
Je sais que l'on ma toujours fait bosser avec des partitions. quel plaie, c'est pas facile à dechiffrer mais une fois que c'est fait !!!la on prend son pied. j'etais petit aussi.

j'ai commencer à 7 ans. maintenant je lis ca comme un robot mais je serais peut être incapable de dechiffrer de nouveau truc. j'avais tellement bosser que maintenant meme 10 ans apres je lis ca comme un robot !!
58

Citation : comme schlérosé (je crois que ca s'ecrit comme ça )!!!!

je pourrais pas te dire je le connais pas ce gars ...

et le dowgi il reve de quoi lui ?
59

Citation : combien d'entre vous jouent le prélude de la 4éme suite ou la sonate 3 de Ponce avec tout ce qu'il faut dedans

Ben moi je sais pas le faire, mais ca va pas m'empecher de gagner ma vie et de faire ce que j'aime.

Citation : Le conservatoire forme des interprètes

Et oui, or les musiques modernes demandent des createurs improvisateurs

Citation : les étudezs ouvrent des portent que vous le vouliez ou non.

Oui, mais peut etre pas celles qu'on voudrait. Je ne veux pas etre guitariste d'un orchestre philharmonique ou bien prof au conservatoire :((( ....qui sont quasiment les seules portes que le conservatoire ouvre.
Moi, je veux etre musicien de studio, accompagner des artistes....ou jouer en orchestre, enregistrer pour des groupes, tu crois que je vais y arriver avec le conservatoire? :shootme:

Citation : J'ai moi aussi passer ma jeunesse (je n'est que 33 ans ) a jouer dans les groupes, je voulais être Steve Lukather ou Larry Carlton

J'ai fait comme toi, j'ai 22 ans et je gagne ma vie avec groupe et orchestre.

Citation : Il faut aussi se fixer des objectifs, et c'est pas toujours évident dans une professon artistique. Le conservatoire prépare très bien à cela

Moi mes objectifs c'est 7h de musique par jour en essayant d'etre toujours le meilleur.Je n'ai pas eu besoin du Conservatoire pour fixer cela. La realité dans le monde musical suffit

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
60
Shreddy je te trouve un peu virulent tout de meme...

pour la guitare electrique c'est vrai que le conservatoire n'est pas adapté mais pour des instruments plus "anciens" c'est bien quand meme...
et puis il y a des orientations au cons, tu peux aussi faire de l'harmonie, c'est tres utile lorsque tu te retrouve en studio et tu dois composer sur le champs 3 guitares d'harmonisation ou un petit arrangement de cordes etc...

http://storyabouttheclown.free.fr
61

Citation : je te trouve un peu virulent tout de meme...

Attention, aucune mechanceté dans ce que je voulais dire,et scuses a ceux qui le pensait :oops:

Citation : il y a des orientations au cons, tu peux aussi faire de l'harmonie

Il n'y a pas qu'au conservatoire qu'on apprend l'harmonie, meme trs poussée.
J'ai suivi des cours qui provenaient du M.I., ben laisses moi te dire que t'es tranquille de ce point de vue la.

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
62

Citation : Attention, aucune mechanceté dans ce que je voulais dire,et scuses a ceux qui le pensait

pas de prob...je comprend bien ton point de vue de toute facon :clin:

mais dans les ecoles modernes, je ne suis pas sur qu'on apprenne l'harmonie "classique" avec harmonisation de chant ou de basses, avec les regles de quintes consecutives etc..cela est utile aussi

de toute facon je pense pour ma part que plus on en sait (et plus on sait faire), mieux on se porte, et c'est toujours utile d'aller jeter un oeil a ce que fais l'autre a coté...

63

Citation : cela est utile aussi

.....pas tous les jours quand meme? :mdr:

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
64
Certes... :mdr:
pour moi non, mais ca depend pour qui...

65

Citation : Et oui, or les musiques modernes demandent des createurs improvisateurs 

Pas forcément. Tu sais tout le monde critique la musique classique en trouvant ça vieux. Mais elle a aussi une actualité et le reste du monde de la musique devrait quand même bien prendre exemple sur la manière dont elle est régit, les choses y sont claires.

Citation : Oui, mais peut etre pas celles qu'on voudrait. Je ne veux pas etre guitariste d'un orchestre philharmonique ou bien prof au conservatoire ....qui sont quasiment les seules portes que le conservatoire ouvre. 

Suis-je l'un des deux exemples que tu cites, je ne crois pas! C'est un peu faux et ce sont des à prioris tout ça.

Citation : J'ai fait comme toi, j'ai 22 ans et je gagne ma vie avec groupe et orchestre. 

Et comment vois tu la suite de ta carrière?

Citation : Ben moi je sais pas le faire, mais ca va pas m'empecher de gagner ma vie et de faire ce que j'aime. 

Relis mon propos et tu verras que je parlais pas de cela.

Laurent.
66
Mon pauvre dowgi :8O:

et toi alors c quoi que tu aimerais dans l'idéal ? (je me repete mais ca disparait sous les assauts des pro/anti conservatoire c't'affaire :lol: )
67
Et bien je trouve que cette conversation est très intérrèssante pour dowgi justement, cela lui montre comment ce métier tourne et les différentes façons de voir les choses et d'y arriver.

Laurent.
68
Mais es tu sur que vous parlez bien du "metier" de ses reves :???:
69
C'est vrai Dowgi
La discution s'égare ou pas
70
Passe un bac scientifique, et puis fait de la musique à côté, tu as encore le temps...
Après, avec un bac de ce type, tu pourras toujours choisir ta voie, genre prépa + Louis Lumière, etc...
Si t'es plus branché musicien, essaie d'avoir une solide formation musicale...
71

Citation : voulus savoir quels etaient les metiers concernant la musique en general
vous êtes un professionel de la musique,parlez moi de votre metier

point ... apres l'esprit critique du mec fera le reste je crois bien .

Dowgi reviens Dowowgi reviens , dowgi reviens parmis les tiens ...
72
En fait ce que j'essaye de dire c'est que l'on évolue dans la vie et queles préoccupations et les exigences changent. Autour de moi je vois beaucoup de musiciens un peu aigris et désabusés parcequ'il n'ont pas d'avenir. C'est super les tournées, les concerts, etc...quand on a 20 ans, mais après. Arrive le moment ou on a envie de se poser, femme et enfants entraînent des exigences de vie légitime. Il faut pouvoir assurer. Et je ne crois pas que la course aux cachets soit supportable à vie. En plus c'est vraiment un métier de mode, un jour t'es dedans et le lendemain on t'appel plus parcequ'il y a un nouveau p'tit mec super doué sur le marché. Une carrière artistique ça se construit sur le long terme, c'est très dur et cela commence jeune.

Bon et puis je ne suis pas du tout pro conservatoire, je respsecte les choix de chacun, je ne fais que constater.

Laurent.
73

Citation : point ... apres l'esprit critique du mec fera le reste je crois bien . 

C'est ce que j'ai dis. :clin:

Laurent.
74
Mercie a tous,mais je prefere passer mon bac et faire un bts après je pense
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
75

Citation : Et comment vois tu la suite de ta carrière?

Studio, monter un groupe et essayer de faire un album qui plaira au monde entier :mdr: ..

Citation : Arrive le moment ou on a envie de se poser, femme et enfants entraînent des exigences de vie légitime

Donc des qu'on a passé le cap des 30 balais, faur arreter la scene? le delire de jouer un peu partout en France? :?!:

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm