Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet L'orientation a 14 ans

• 81 réponses
  • 17 participants
  • 10 948 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'orientation a 14 ans
J'ai 14 ans et je suis en dernière année de collège et je dois faire un choix sur mon orientation,donc j'aurais
voulus savoir quels etaient les metiers concernant la musique en general
vous êtes un professionel de la musique,parlez moi de votre metier
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
2
Musicien (guitariste, compositeur).

Je joue en Orchestre pour vivre et je tente plein de truc a coté pour essayer de "sortir du lot" (Compos, Studio.etc..)
La musique demande enormement de travail car beaucoup de concurrence.
En clair, il faut avoir la gnac.

Etant donné que tu as 14 ans, si tu commences des maintenant a t'interesser à la musique ca fera de toi quelqu'un ayant pas mal d'experience arrivé à un age plus mur (20 ans :mdr: ).

Sois plus precis de ce que tu veux savoir...

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
3
Salut à toi !

Alors moi, je suis musicien (guitariste, clavier, bassiste) et je m'oriente en ce moment aussi vers le son.

Il y a plein de métiers dans la musique... Il faut que ce soit une passion, une VRAI !!

Un petit conseil : essaye de continuer tes etudes un petit peu (jusqu'au BAC, c'est peu etre pas mal... comme ca pendant ce temps, tu bosses A FOND la musique et quand tu decideras (si c'est le cas) d'en faire ton metier, tu auras deja des bases solides. ET puis, je sais pas comment c'est avec tes parents, mais j'imagine qu'ils seraient assez contents que tu ailles jusqu'au BAC !!

En ce qui me concerne, j'ai commencé la musique a 7 ans, c'est vite devenu une passion, je faisais QUE ca (et c'est d'ailleurs toujours le cas !). J'ai été jusqu'en première S, et la malgré mais bons résultats, j'ai décider d'arrêter les cours... imagine la tronche de mes parents... ca a pas été évident, mais petit à petit, quand ils ont vu que c'etait vraiment ca que je voulais faire, et que je travaillait a fond, il s'y sont fait...
J'ai commencé à être Intermittent, j'avais 17 ans, je jouais dans des groupes, des orchestres (kikoo ShredMaster, et on leve les mains... :mdr: :8) ). Et petit a petit, on arrive a faire des trucs.. mais ca vient pas comme ca.. pour moi, tout reste a faire, parce que j'ai "que" 21 ans. Mais je crois que quand on est vraiment passionné, il y a pas de raison... :)

Autrement, qu'est ce qui t'interesses ? Tu joues deja d'un instrument ?

@ +

F r e d
4
Ben moi pareil j'ai arrêté en term ( j'ai pas mon BAC :roll: ) pour me consacrer uniquement à la musique, j'ai eu de la chance d'avoir des parents compréhensifs. Je crois qu'arriver à un certain stade faut vraiment cibler ce qu'on veut faire, toi tu as encore le temps de réfléchir, mais je te conseil de travailler la musique jusqu'à plus soif si c'est vraiment ta passion, musicien c'est un mode de vie!
5
YES !!! 100 % OK Yngwie :bravo:
6
travailler la musique jusqu'à plus soif si c'est vraiment ta passion, musicien c'est un mode de vie!

Yngwie-22/10/2003 :mdr:

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
7
Bah moi j ai continuer mes etude et la g un bts et c seulement maitenant que jvai tenter ma chance dans la musique j entre en formation a la sae et voila quoi jme donne 1 an si j y parvient pas bah o moins g mon bts et je gagnerai bien ma vie ptetre po en bossant dans ma passion mais jvivrai bien o moins
8
Salut,

Vu ton age, tu peux prétendre à faire des études diplômantes en conservatoire ce qui, si tu les mènes à termes, t'ouvrirons les portes du monde professionnel sans trop de soucis. C'est très dur et très long, mais cela vaut la peine. Il primordial que tu passes ton BAC dans ce cas, car il va surement être exigé dans beaucoups de poste d'enseignement de la musique. Après tes prix de conservatoire, Il te faudra passer, dans la continuité, un D.E et un C.A, qui sont les diplômes demandés pour accèder à un poste de professeur titulaire en école de musique reconnue par l'état. Cela rallonge tes études d'autant, mais cela te garantie un salaire à vie en temps qu'assimiler fonctionnaire. Voilà pour les choses sûres. Pour le reste je rejoins mes prédécésseurs, le travail et patience sont les clés de la réussite dans ce métier, mais il y a aussi une part de chances quand on est hors des circuits officiels, à toi de savoir si tu veux prendre le risque ou non. Quoi qu'il en soit fini tes études de lycéens, la culture générale reste un atout pour la vie, musicien ou non.

Laurent.
9
Sonorisateur, technicien son

Je ne sais pas si tes questions s'orientent aussi vers la technique, mais dit toi que beaucoup de zicos travaillent aussi dans la technique
Si tu as des questions dans ce sens, n'hésite pas
10
D'accord avec tout ce que vous venez de dire !!!

Mais il est difficile de répondre à ta question. Ya plein de boulot dans la musique, ca depend à quel niveau tu veux te mettre !

ingénieur du son
musicien (avec un groupe, de studio)
travaillé dans un label (administratifs ...)

Fais le conservatoire, ca t'aidera deja beaucoup ! va au moins jusqu'au BAC, la culture générale te servira tout le temps.
Ensuite, si tu joues d'un instruments, ne t'enferme pas spécialement. rencontre du monde, des horizons différents, elargit ta culture musicale, ...etc

en fait, ya plein de choses. Et puis la musique c'est une passion, un art de vivre, une manière de vivre. Ya les coups durs, les galères, il faut sortir la tête de l'eau aussi.

Voila, un petit peu ce que je peux te dire. Précision, je ne suis absolumment pas professionnel.

en tout cas, si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, fonce. j'ai un pote qui commence à s'en sortir pas trop mal après avoir fait un autre boulot pour bouffer dans la semaine.