L'orientation a 14 ans
- 81 réponses
- 17 participants
- 10 960 vues
- 1 follower
Coka
1205
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/10/2003 à 21:54:57L'orientation a 14 ans
J'ai 14 ans et je suis en dernière année de collège et je dois faire un choix sur mon orientation,donc j'aurais
voulus savoir quels etaient les metiers concernant la musique en general
vous êtes un professionel de la musique,parlez moi de votre metier
voulus savoir quels etaient les metiers concernant la musique en general
vous êtes un professionel de la musique,parlez moi de votre metier
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
JoBaR
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 23/10/2003 à 16:33:09
Citation : Les zicos qui participent à ce forum seront d'accord avec moi, tout le monde ne sort pas du conservatoire ou de Louis Lumière (pour la technique)
heureusement que tout le monde ne vient pas du même endroit
mais disons que si on cherche une orientation autant prendre la meilleur qui soit, afin de ne pas hypothequer son avenir
maxhel
328
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 23/10/2003 à 16:38:45
Je ne suis pas tout à fait d'accord (ni contre d'ailleurs)
Beaucoup de gens revendiquent leur formation sur le tas
Et je regrettes, mais dans ce milieu, un diplome n'intervient quasiment pas dans les discussions
Avez-vous récement donné votre CV ?
Beaucoup de gens revendiquent leur formation sur le tas
Et je regrettes, mais dans ce milieu, un diplome n'intervient quasiment pas dans les discussions
Avez-vous récement donné votre CV ?
Projet Xion
2692
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 23/10/2003 à 16:41:54
Citation : Oui mais avec un diplôme en poche c'est beaucoup plus simple de miser sur une carrière professionelle.
Une carrière professionnelle dans l'enseignement (cours particuliers, professeur de conservatoire etc...) oui, mais artistique c'est moins evident.
Je connais trop d'exemples autour de moi de 1er prix de conservatoire (piano et saxophone notamment) certes virtuoses de leurs instruments respectifs mais sans aucun talent artistique. Ils lisent tous une partition à vue (ce qui au passage est très impressionnant) mais sont incapables de jouer quoi que ce soit si on leur retire leur precieux sésame.
Je n'en déduis pas pour autant que TOUS les 1er prix de consevatoire n'ont pas de talent mais maîtriser son instrument et être compositeur sont 2 choses différentes.
JoBaR
314
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 23/10/2003 à 16:43:48
Citation : Ne pas avoir de diplome de musique, ne t'empêcheras jamais de devenir pro
C'est un milieu Hors normes (heureusement)
je ne peux pas dire le contraire.
par contre je peux aller dans le sens inverse en affirmant qu'une culture solide n'est jamais un handicape bien au contraire.
dans un milieu professionnel comme la musique ou tu dois communiquer avec d'autres personnes, alligner deux phrases correctes c'est important. savoir lire un contrat c'est important, ca évite de filer de l'argent a un avocat pour qu'il vous fasse une explication de texte.
bref avoir le meilleur moyen d'optenir cette culture rapidement c'est de poursuivre des études. on peut aussi l'apprendre par soit même pendant 20 ans mais que de temps perdu
Coka
1205
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 23/10/2003 à 17:30:06
Ne vous inquiettez pas,je suis la discussion
L'art est la seule chose inacessible au mensoge.J-M
_
1968
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 23/10/2003 à 17:38:27
Alors si tu veux avoir le maximun de chance de t'en sortir tu passes ton BAC, tu rentres au conservatoire parallèlement et tu obtiens le DEM ( équivalence médaille d'or ). Après le BAC tu passes un DE, et si t'es vraiment doué tu vas jusqu'au CA...si tu préfères devenir prof de collège et te faire pourrir dans une école devant des élèves qui en ont rien à branler tu entres en musicologie et faut que t'ailles jusqu'à la lisence minimun. Si tu veut tenter de devenir concertiste ( sûrement le plus dur, incertain ) après le DEM faut que tu rentres au CNSM ( concervatoire national supérieur de Paris ) et tu apprends avec des maîtres
Laurent Juillet
5783
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 23/10/2003 à 17:57:42
Cela reste le cursus le plus sûr mais aussi le plus difficile. En plus il y des limites d'age et dans ton cas il ne faut vraiment pas tarder.
Laurent.
Laurent.
Anonyme
521410
38 Posté le 23/10/2003 à 18:11:35
Juste un conseil: il faut quand meme pas se faire bluffé par son orgueil.
_
1968
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 23/10/2003 à 18:13:20
Le cursus dur 10 ans au conservatoire donc comme le dit Laurent faut pas traîner...d'autant plus que certains finissent le concervatoire vers 16ans! Les places sont très chers! Moi personnellemnt j'ai obtenu mon DEM à 20ans ( j'ai fait d'autres choses entre-temps...) et si j'avais voulu continuer dans cette voie classique j'aurais sûrement beaucoup galéré. Le conservatoire est intéréssant outre les cours de ton instument choisi, et le solfège pour les cours en options de culture musical, d'écriture, analyse de compositions, musique de chambre...
geant_vert
2621
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 23/10/2003 à 18:28:53
Faire le conservatoire n'a jamais permis de percer dans la musique. Il apporte réellement des bases, un diplome, une formation...etc
mon prof de guitare classique etait connu et pourtant il galérait quand même. Il donnait des cours un peu partout dans les différents conservatoires, participait a des orchestres gigantesques et a du faire certainement d'autres choses.
mais le conservatoire apporte beaucoup de chose mais pas forcemment ce que tu en attends.
Un diplome s'est bien mais c'est comme dans n'importe quel métier ca ne fait pas l'Homme.
mon prof de guitare classique etait connu et pourtant il galérait quand même. Il donnait des cours un peu partout dans les différents conservatoires, participait a des orchestres gigantesques et a du faire certainement d'autres choses.
mais le conservatoire apporte beaucoup de chose mais pas forcemment ce que tu en attends.
Un diplome s'est bien mais c'est comme dans n'importe quel métier ca ne fait pas l'Homme.
- < Liste des sujets
- Charte