Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Je souhaite quitter mon travail pour vivre de la zik (bal?) votre avis

  • 112 réponses
  • 39 participants
  • 16 167 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Je souhaite quitter mon travail pour vivre de la zik (bal?) votre avis
Bonjour,
voila la situation
j'ai un boulot, mais je me fait Ch.........................................
je suis cadre, mais bon mon salaire, est environ de 1500 euros brut par mois.

je susi yper demerde, je retape des grattes, enfin je en suis pas seulement zicos.

je voudrais lacher mon boulot, ptet mi temps, travailler que le matin.

en guitare je ne pense pas avoir le niveau, mais en basse oui, pour faire parti d'un orchestre de bal,

est il possible de vivre ou du moins ganger de koi vivre en etant musicien de bal?????

j'ai aussi dans l'idee un projet de magasin de zik

y en a il qui en vive????

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
-> Dracy, c'est très interessant ta façon d'aborder le problème : peux-tu m'expliquer + clairement le type de commandes que tu fais (pub, jingle, chansons ...? ), etc ...
-> comment en vis-tu ?

merci d'avance.

Phil, alias < Dervish Pasha >
12
Euh, tous mes potes intermittents sont aux abois...
c'est pas pour rien qu'ils sont dans la rue et prennent des risques ...
ça va mal!!

j'ai bossé dans la zik, maintenant salarié: y'a pas photo
40 ans, la vie de famille, les enfants , les crédits, c'est triste mais
j'vais au boulot.. reste à avoir un boulot qui plait

moi, j'ai échoué!

bon courage
13
Moi aussi je vis de ça, intermittent
je joue dans les bars, les restaus, des spectacles, et du bal de temps en temps.
bin je me marre

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

14
Merci,
le constat est donc, que je dois garder mon taf............
bon je vais repêndre les etudes et faire bac +4
car me faire chier pour 1500 euros brut par mois me conviend pas, a la limite s'emerder pour 2000 par mois ca passetrai, mais la
car en fait ma descision est due au fait que avec ce salaire je ne peux emprunter que 400 000 francs pour une maison, et donc sur orleans rien a ce prix la.
je me suis donc dit, si tu peux pas acheter une maison a koi ca sert de s'emerder 8 heures par jour................
je sais je suis compliqué, mais bon dans la vie, faut avancer sinon c'est la mort, ou l'alcoolisme et drogues.......................

pour ma part j'ai donné dans la premiere solution.

en tout cas vos avis sont tres chouette pour moi, car il est vrai que j'ai trois gamins a ce jour, et effectivement, faut nourir tous cela.

si d'autres ont des avis, meme negatifs, cela m'interesse, car dans ma vie, j'ai toujours, avant de me lancer, mis le plus de chance de mon coté.
15

Citation : Moi aussi je vis de ça, intermittent
je joue dans les bars, les restaus, des spectacles, et du bal de temps en temps.
bin je me marre



et arrives tu a en vivre correctement?????
16
Crazy banker,

je ne suis pas du tout dans le créneau "maison de disque", je ne fais pas de chanson. J'ai pourtant essayé avec un ami chanteur, mais cela n'a rien donné. Je fais des musiques de spectacles événementiels, de l'habillage (surtout radio), un peu de pub et musiques de films (pas de long pour le moment, maiiiis... peut-être que ça vient...). Tout cela génère des droits sacem qui me permettent aujourd'hui d'en vivre. A ne pas négliger aussi : les maisons d'édition qui font ce qu'on appelle de la musique de stock. On appellait ça de la musique au mètre avant. Le niveau s'est considérablement élevé ces dernières années, il y a des pointures qui en font. Les disques ne sont pas distribués dans le commerce, mais sont envoyés à toutes les productions audiovisuelles, avec des droits d'utilisation intéressants pour elles. Ces musiques sont très souvent exploitées dans le documentaire, ou les films institutionnels. Ca aussi cela génère des droits. Jusqu'à maintenant, je n'ai rien fait là-dedans mais je suis en train de m'y mettre. C'est vrai, c'est de l'alimentaire, mais au moins en reste dans la musique. Pour ceux que cela intéresse, Koka Média, Kosinus sont des boîtes qui font ça... Il y en a d'autres...
17
Ciao,

Sergio, je te conseillerais de garder ton boulot au moins à mi-temps. Le bal c'est bien avec un grand orchestre mais tu joues pas tous les jours et quand t'as divisé le cachet par 8 en moyenne (zicos + technique) il reste souvent moins de 150€ par tête. Là où c'est intéressant c'est les claviéristes qui animent tout seul des mariages car + de dates et + de cachet mais c'est souvent très ennuyeux comme boulot.
Le bal et les compos pour films sont un bonus pour moi, mais mon job en tant que fonctionnaire me donne les garanties nécéssaires pour ce qui est de payer le loyer et les crédits. La règle que je me suis fixé est la suivante: je lacherai mon boulot lorsqu'en moyenne la musique me rapportera 2 fois mon salaire. Vivre de la musique signifie vivre des cachets ou des droits d'auteur, mais si tu comptes vivoter et percevoir de l'assedic en tant qu'intermittant tu vas te casser la gueule.
18

Citation : Ciao,

Sergio, je te conseillerais de garder ton boulot au moins à mi-temps. Le bal c'est bien avec un grand orchestre mais tu joues pas tous les jours et quand t'as divisé le cachet par 8 en moyenne (zicos + technique) il reste souvent moins de 150€ par tête. Là où c'est intéressant c'est les claviéristes qui animent tout seul des mariages car + de dates et + de cachet mais c'est souvent très ennuyeux comme boulot.
Le bal et les compos pour films sont un bonus pour moi, mais mon job en tant que fonctionnaire me donne les garanties nécéssaires pour ce qui est de payer le loyer et les crédits. La règle que je me suis fixé est la suivante: je lacherai mon boulot lorsqu'en moyenne la musique me rapportera 2 fois mon salaire. Vivre de la musique signifie vivre des cachets ou des droits d'auteur, mais si tu comptes vivoter et percevoir de l'assedic en tant qu'intermittant tu vas te casser la gueule.



tres interessant, merci, effectivement, a 37 balais j'ai pas envie de bosser 60 heures par semaines, pour le smic. Pour ma part plusieurs pistes

la vente ouvrir un magasins, la lutherie (je fais cela en amateur, j'achete et vends)
les bals, les bars etc....................

en fait mon concept serai

un magasin de zik tout seul (car prendre un employé vu les charges) meme pas la peine

en complement du magasin, me faire connaitre en jouant, je veux dire ne pas etre coupé du monde de la zik.

ceci dis, vu les charges le loyer etc........... l'etat encourage les glandeurs, au lieu des bosseurs, j'ai il y a 4 ans me mettre agent commercial, quant j'ai vu ce qu'il falait payer a l'etat avant meme d'avoir rentré 1 euros, c'est un scandale... mais bon...
19
La lutherie, pourquoi pas, ça cours pas les rues les luthiers en province.
En revanche, le problème lorsque tu joues dans plusieurs formations, ce sont les dates en doublon comme 2 contrats le même soir pour deux formations différentes: ça peut créer des tensions, faut que les autres zicos de tes formations comprennent ta démarche.
20
Ben moi je fais parti de ceux qui ne dénigrent pas le bal, je trouve même ça plaisant, on apprend énormément, et les morceaux sont parfois intéressants. Tu sais c'est pas parce que tu as jamais pu écouter certains trucs que tu n'auras pas de plaisir à les jouer!
Sinon c'est clair que c'est pas si simple pour vivre correctement de la musique puisque il faut trouver un orchestre qui tourne beaucoup ou alors avoir plusieurs formations