Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Intermittence du Spectacle

Combiner profession et passion, est-ce le bon choix ?

• 89 réponses
  • 14 participants
  • 11 329 vues
  • 1 follower
Combiner profession et passion, est-ce le bon choix ?
Salut tout le monde (je savais pas ou poster)

Voila je dois prendre une grosse decision pour mercredi, qui est exposé dans le titre: Le son ou alors le reste :!:

Je me pose pleins de questions:

-Est-ce que le fait de meller profession et passion est un choix risqué ?
Deja au niveau de la stabilité professionnelle, le son c'est bien, mais pas sur que ca paille (du moins que je puisse en vivre toute ma vie)....au niveau psychologique, une passion est une solution de replie quand ca m'erdouille ailleur, si on melle les deux, pert-on cette solution de replie :!:

Je viens deja de refuser une offre tres interessante aujourd'hui (mais sur du court terme), voila trop de questions...mercredi sera le point de non retour :!:

Avez vous des experiences a ce niveau, des choix regrettés/non regrettés, etc :?:

Merci :8)
Afficher le sujet de la discussion

Citation : on imaginer les autres sons en une combinaison se signal sonore de 2 ou 3 des autres enceintes

Plus facile adire qu'a faire a mon avis :clin:

Si on se refere au principe de loaclisation de notre cerveau, ce qui compte c'est...

difference de temps d'arrivé droite gauche
difference de niveau sonore
FILTRAGE PAR LA MORPHOLOGIE de l'auditeur des sons

si tu met une enceinte en hauteur, je pense que tu auras beaucoup de mal a simuler une provenance a 45 degres a la vertical meme en fesant des combinaison lineaires (meme non linaire je parle en connaissance de causes) des signaux de toutes les enceintes... :!:
Voui tu as bien raison, en me relisant et en te relisant je me rends compte que j'ai réflechi trop vite (et pis les 3 enceintes on a du y penser depuis au moins l'invention de la stereo...)

merci de ta réponse :bravo:
Hello, je viens d'avoir une proposition de l'IRCAM pour un stage en sound design...mais c'est trop tard :8)
Ma passion, c'est la musique et le son.
Mon boulot, c'est intermittent du spectacle technicien son, mais dans beaucoup de cas, le travail consiste à charger/décharger des flys, installer des sonos, ou encore installer et commander l'éclairage sonore (c'est pas mon truc à priori).

Donc mon boulot est souvent assez éloigné de ma passion (musique/son), mais pas trop quand-même puisque je suis dans mon élément : (flys, cables, consoles, milieu de la musique et de la culture, vie associative, coup de geules des stars, etc).
Et je trouve que c'est même plutôt bien, car ça évite de me dégoûter de ma passion.
Ma passion (mes groupes de musique, mon home studio) ne me permettent pas de vivre, alors je compense avec un peu de travail en interim de temps en temps.

J'ai quand même envie de te dire de ne pas choisir exclusivement ta passion comme métier, car dans la plupart des cas, un métier ça soule, ça fatigue, ça énerve, et sa dégoûte. Mais ce qui est bien dans ce boulot, c'est que c'est suffisamment varié pour rester à distance de sa véritable passion.

Citation : Mais ce qui est bien dans ce boulot, c'est que c'est suffisamment varié pour rester à distance de sa véritable passion.

je suis d'accord avec toi :clin:

Citation : je suis d'accord avec toi

idem.

Et puis, quand tu es en été, que t'as passé la nuit entière à bosser sur un festoch', et que tu vois le ptit jour se lever au loin, le ciel tout à coup s'éclaircie, les ptits moineaux commencent à chanter à leur tour, l'atmosphère est calme, tu as une ptite fringale à ce moment là alors tu casses une ptite croute vite fait mais paisible et ensuite tu va te pieuter tranquillement après avoir dit un dernier salut au reste de l'équipe qui a aussi les yeux empreints de la même lueur..........

Putain, c'que c'est bon.......... :ange:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
Oui... enfin ya des jours il pleut !

et des jours ou tu n'as plus de drogue !!!...
:mdr:

Citation : ça me fais penser à ce pote chirurgien (coucou ! ) qui après des années à dissimuler son métier dans le milieu zic, pour avoir l'air sérieux et pas "amateur"... s'est vu ouvrir plein de portes auprès de gros prod "fascinés" qd ils ont su qui il était !...

salut le druide !

j'ai un service à te demander. Y'a que 1% de chances que tu veuilles, mais je demande quand même : est-ce que tu peux demander à ton pote chirurgien s'il est prêt à discuter un peu par mail avec un collègue (interne dans 8 mois) dans une situation analogue ? Je suis sûr qu'il doit être de bon conseil, et j'en suis au stade du dilemne de Choc puissance 15 (médecine 12 h par jour 7j/7... et la ferme intention de devenir compositeur pro le plus vite possible, j'ai des entrées dans le cinéma mais pas le temps d'en profiter... enfin tu vois le topo, quoi)
Tu sais... je lui ai pas demandé son authorisation avant de parler de lui (anonymement)...

alors après avoir bien réfléchit... j'suis désolé... mais je pense que vaut mieux pas.

reste une petite chance :
le "coucou" c'était parce qu'il passe parfois sur AF.
alors, si il voit ça et a envie de t'appeler... on sait jamais...
(une chance sur 10000 ?!...).

mais t'es pas le seul dans ton cas... y'en a plein !

alors, un conseil, vas à donf dans la chirurgie.
finis ton internat et forme toi à donf.
du boulot en chir, t'en trouveras tj.
tellement que tu pourras dicter ta loi sur l'emploi du temps, voire... les tarifs (si, tu verras).
y a que qq années à tenir.

après qd t'auras vraiment le choix, ce sera à toi de prouver que t'es resté jeune, rebelle et conforme à tes idéaux.

on peut tout à fait faire zic pro et médecine pro, ensemble, sans problème.

les barrières sont tj dans les têtes, dans ce genre de cas

Citation : et des jours ou tu n'as plus de drogue !!!...

:police: :police:

Humm, comment te dire ça....... hummm :?!:

En fait je me drogue pas ..... :noidea:

Même pas un ptit caf', rien. Bon rien, rien..... une ptite binouse quand je tiens plus, mais sinon rien...... :lol:
Excuse...

j'ai vraiment cru que t'avais fumé !!!
:mdr:
Chui tombé dedans quand j'étais petit alors....... :roll:
La musique est l'opium du peuple
:boire2:

yep !
Pour ma part, j'ai décidé de travailler à l'age de 22 ans et faire de la musique à côté. mon metier m'a permis de faire de la zic le soir sans trop être fracassé le matin. je me suis toujours dit que le milieu de la musique etait trop précaire....et maintenant j'ai 40 ans et parfois je le regrette !!!!!!!!!!!

le fait de ne pas être dispo te fait louper des plans qui aurait pu ouvrir des portes....c'est sans fin...et puis à 40 ans on est pas aussi frais qu'à 25 :( y a des matins oû je suis explosé !

oui, je n'ai pas de galère de fric comme pas mal d'intermittents mais qu'est ce que je m'emmerde dans mon taf............qd tu reviens le lundi apres avoir passé une semaine à enregistrer un album et bien la, t'es completement miné....c'est ce decalage horreur qui est le plus dur à surmonter !!

ceci dit, être musicien et se retrouver derriere une pseudo starc ac machin ou alors mixer des merdes, me laisse penser que finalement je suis plus libre qu'eux.........qd je monte sur scene, j'ai encore le frisson..., je choisis ce que je veux faire, je vois mon gosse tous les jours, peut etre qu'en etant musiciens à plein temps, je ne le verrai pas aussi souvent...

pas simple comme choix !!!

Citation : alors, un conseil, vas à donf dans la chirurgie.
finis ton internat et forme toi à donf.
du boulot en chir, t'en trouveras tj.
tellement que tu pourras dicter ta loi sur l'emploi du temps, voire... les tarifs (si, tu verras).
y a que qq années à tenir.

après qd t'auras vraiment le choix, ce sera à toi de prouver que t'es resté jeune, rebelle et conforme à tes idéaux.

on peut tout à fait faire zic pro et médecine pro, ensemble, sans problème.

les barrières sont tj dans les têtes, dans ce genre de cas

c'est marrant mais je n'arrive vraiment pas à te croire, là. L'internat de chirurgie c'est minimum 90h par semaine avec 3 litres de café par jour, quand-est-ce que tu fais de la zic là-dedans ??

hon hon, je vais briguer un poste de recherche :diable: en laboratoire, héhé, pour la suite on verra bien (la vérité c'est que la médecine m'ennuie profondément à 70% du temps, et que j'y passe 90% de mon temps, je pense à l'énergie perdue pour une soi-disant sécurité et ça me colle un ulcère... mais comme je suis ce qu'on appelle un "raisonnable" je continue la mission avec des oeillères...)
Non !...

ça n'est plus 90 heures par semaines.
hélas... parfois...

on ne peux plus, même si on le veut.
y a des lois contraignantes qui obligent au repos de sécurité après une garde, par exemple.

et j'ai dit "finis ton internat"...

qu'est-ce que 10 semestres, tous inégalement "prenants", dans la vie d'un homme ?
en plus, t'as même une année en moins qu'avant, puisque ya pas de service militaire après.

après, tu fais ta zic et t'as tj un siège pour t'assoir en cas de problème, ou pour te barrer bosser au 4 coins du monde, faire de l'humanitaire, faire journaliste à la télé ou de la chir esthétique pour vedette du show-biz (!) ou pour impressionner les gens qui penseront "automatiquement" que si tu fais de la zic c'est que tu dois être bestiassement talentueux, parce que t'as pas fait ça "parce que tu savais rien faire" !...
Le druide est un homme sage pleins de bons conseils :clin:
Shake finis ton internat :8)
Euh, le druide, l'internat, c'est vraiment 90 heures par semaines. Mon frerot fait medecine, et c'est vraimen flippant.
Ta ta ta...

24 x 3,5 = 85 h

chiffre maxi théorique par semaine en faisant 24 heures un jour sur 2 !

(ça arrive jamais, sauf parfois en province au mois d'aout).
Yesssss....

évidemment que je vais finir ce ù%%** d'internat, chuis pas du genre "coup de de tête", je me demandais juste comment ton pote chirurgien avait fait son trou

comment tu veux partir en tournée ? comment tu veux honorer une commande urgente qui mériterait de bosser dessus 10h / j pendant 1 semaine ? jusqu'à maintenant je me disais que tout est possible, mais là je commence à douter de mes forces. Enfin, c'est l'hiver, ça me réussit pas.

c'est bien joli de parler de 10 petits semestres : cinq ans de ta vie ;) , c'est pas rien dans la vie d'un homme

enfin bon, c'est histoire de râler, la solution je la connais et je l'applique, mais je flippe souvent de me réveiller à quarante ans en me disant que j'ai manqué de couilles :surpris:

Citation :
enfin bon, c'est histoire de râler, la solution je la connais et je l'applique, mais je flippe souvent de me réveiller à quarante ans en me disant que j'ai manqué de couilles

Bah, c'est si important que ca d'avoir des couilles ?

Citation : que j'ai manqué de couilles

Tout est relatif : certe il faut etre couillu pour stopper medecine comme ca pour faire de la zik, mais bon c'est peut etre encore plus couillu de tenter de concillier a la fois une profession de chirurgien et la musique... :clin:
La jeunesse c'est dans la tête...

à 40 ans t'es jeune.

alors, évidemment, expliquer ça à un con de 24 ans qui est très fier d'avoir un costard, un attaché-case et un pc portable... et qui a arrêté de penser depuis sa première cigarette... c'est dur !

parce qu'on peut aussi être vieux à 24 ans...

mais à 40 ans, tu fascineras sa femme qd elle aura compris qu'elle vit avec un con, et tu la baiseras (et mieux que lui !...).

la jeunesse c'est dans la tête.
:clin:

Citation : Ta ta ta...

24 x 3,5 = 85 h

chiffre maxi théorique par semaine en faisant 24 heures un jour sur 2 !

(ça arrive jamais, sauf parfois en province au mois d'aout).

Il y a beaucoup de choses que tu ne sais pas, tout druide que tu es ;)

Choc >> pour l'instant, le projet de "concilier", c'est pas couillu, c'est suicidaire. Pourtant je le fais, mais pour combien de temps ? Et surtout, est-ce que ça vaut le coup ? Je refuse des contrats où je me ferais 2000 euros en 5 jours (2 mois de salaire de ma copine) pour aller taffer en stage et gagner 200 euros par mois, tu trouves ça couillu, toi ? Moi je trouve ça con. Et pourtant je le fais, "pour la gloire", et surtout pour ma famille. Mais c'est con, point barre.