Combiner profession et passion, est-ce le bon choix ?
- 89 réponses
- 14 participants
- 11 284 vues
- 1 follower
Choc

Voila je dois prendre une grosse decision pour mercredi, qui est exposé dans le titre: Le son ou alors le reste
Je me pose pleins de questions:
-Est-ce que le fait de meller profession et passion est un choix risqué ?
Deja au niveau de la stabilité professionnelle, le son c'est bien, mais pas sur que ca paille (du moins que je puisse en vivre toute ma vie)....au niveau psychologique, une passion est une solution de replie quand ca m'erdouille ailleur, si on melle les deux, pert-on cette solution de replie
Je viens deja de refuser une offre tres interessante aujourd'hui (mais sur du court terme), voila trop de questions...mercredi sera le point de non retour
Avez vous des experiences a ce niveau, des choix regrettés/non regrettés, etc
Merci
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Choc

Anonyme

à la noix comme 99% des travailleurs qui ne font pas ce qu'ils aiment !
Si ta passion est très forte, tu ne te poserais même pas ces questions.
miles1981

Tu le finis quand, ton master ?
Anonyme

Choc

Miles> dans un mois + 6 mois de stage...j'ai refusé la psychoacoustique (il voulait une reponse rapide) et j'aurais une reponse pour la synthèse de son (+these) mercredi, sinon c'est l'automobile (these) ou l'aeronautique (these ou DRT et taf)...j'ai beau essayer de reflechir toutes les 30 secondes j'hesite...
Enfin ca restera toujours du bidouillage de signaux
Hors sujet : Citation : il n'aura pas un travail à la noix
je connais beaucoup d'ingé qui ont des tafs de merde et super relou
Ca paye peut etre mais bon
...
miles1981

Un conseil, si tu as la possibilité de faire une thèse - financement de l'état ou d'une boîte - et que la recherche t'intéresse - ce dont j'ai l'impression -, prends la thèse. Fais juste gaffe à avoir un bon directeur de thèse, qui sache bien te diriger, qui publie régulièrement dans des magazines genre IEEE Signal Processing, et si c'est une CIFRE, fais gaffe à ne pas te laisser marcher sur les pieds par la boîte - parfois, elles recherchent simplement un ingénieur à bas prix et là bof
Choc

Anonyme

Le genre de truc que je n'ai pas fait par conner.... et que je regrette
une quarantaine d'années plus tard ... Maintenant je rêve même en
apercevant une console installée dans un théatre .... ou en passant
devant un studio d'enregistrement et quant je vois un groupe en
live ça me prend LA (il n'y a pas que les sapins qui ont des boules !
surtout vers Noel ...)
Rassures-toi le moral est bon et je m'amuse avec mon petit matos
à découvrir comment tout cela est fait et ça c'est génial aussi,
que veux-tu on compense comme on peut !
miles1981

Ce que je veux dire par là, c'est que tu peux faire de la synthèse sonore en thèse et ensuite bosser dans un labo d'imagerie, par exemple :D
Pov Gabou

Le truc que je me dis perso, c'est qu'en faisant une these en signal, il y a des chances de virer ailleurs dans un truc plus musical si l'occasion se presente. Parce que faire une these en signal "pur", ou applique a l'image ou que sais-je, ca t'empeche pas de faire de la musique apres.
Faire une these sur un domaine musical, c'est vraiment rare, et je me dis que finalement, ca m'aurait peut etre demande de faire trop de sacrifices qui valaient finalement pas le coup.
Choc

Citation : ... Maintenant je rêve même en apercevant une console installée dans un théatre ....
C'est ca qui est bon, le coté mysterieux...c'est une passion et on decouvre comment ca marche...maintenant si tu etais l'ingé son peut etre que ce coté mystere tu ne l'auras plus....et la console sera simplement ton outil de travail....
Pour moi une passion permet de t'echapper de certains problemes (taf justement)...mon trip c'est la synthèse faire joue joue avec des representations temps-frequences puis les analyser (en essayant d'extrapoler des tehorie a deux balle) et resynthetiser tout ca sur des modulaires (ca fait tres geek mais c'est mon truc)....Ca peut devenir mon taf...mais est-ce que j'en ai clairement envie
Citation : parfois, elles recherchent simplement un ingénieur à bas prix et là bof
A eviter d'urgence....faut que je fasse gaffe a ce niveau
Citation : et si tu as 1 ou 2 publis
Je sais pas ce qu'il font la ou j'ai fais mon dernier stage mais ils m'ont promis qu'il publierait sur mon sujet et j'ai pas de nouvelles....meme si mon nom était dernier sur la liste des auteurs c'etait deja ca ..
Citation : Ce que je veux dire par là, c'est que tu peux faire de la synthèse sonore en thèse et ensuite bosser dans un labo d'imagerie, par exemple
C'est courant des mutations de secteurs comme ca
Autre question, c'est pas une galere l'apres these
miles1981

Les publis, c'est surtout dans les grands journaux que tu les publieras, c'est toi qui les rédiges, tu es premier de la liste, tes directeurs de thèse et autres encadrants après. Ce sont en général des résultats de ta thèse, et ce sont eux qui joueront pour l'attribution des postes de maîtres de conférence - non pas la quantité de publis, mais leur qualité -.
Sinon, la reconversion, ça dépend des labos, des postes qui sont dispos pendant l'année, ... Si tu as de bonnes publis et fait de l'enseignement à côté, tu trouveras un tel poste - n'espère pas être chercheur au CNRS, il faut beaucoup plus de publis, ... -
bisnort

Citation : Autre question, c'est pas une galere l'apres these (ca me semble un tellemenet loin que j'imagine pas ce qu'il y a derriere)
je crois que tu as répondu à ta question première en posant celle ci........
Et puis quand tu parles de passion contre travail, je vois bien ce que tu dis. Mais sache que dans le domaine de la musique (et apparament vu ton niveau scientifique) c'est , tu le sais évidemment mais je te le rappelle ;) , c'est autant diversifié que le nombre de musiciens que tu peux croisé à chaque live, et autant de salles de concert qui te demandent de gérer différemment...... le taf en studio étant à mon avis le plus interressant du fait que chaque boulot est unique dans le résultat que tu obtiendras.
Les ficelles pour y parvenir doivent être les mêmes, le résultat et "les commandes" des artistes seront sûrement uniques. Enfin, le pied quoi !!
Avec ton niveau scientifique, je n'hésiterais pas, le son à 200%. Et puis ingé son, ou théoricien de phase ou de signal ou de fréquences, tu seras toujours au vendeur au Mc do du coin si ça foire, alors ne réfléchis pas trop, c'est comme ça que l'on se plante aussi des fois...... ;)
Bonne chance pour ton futur choix.....
++
Anonyme

Citation : si tu etais l'ingé son peut etre que ce coté mystere tu ne l'auras plus....et la console sera simplement ton outil de travail....
Oui le côté mystère disparait mais au profit de nouvelles découvertes enrichissantes
à tout point de vue !
Juste un exemple, je rêvais de faire du bateau et bien le jour ou j'ai réalisé
ce rêve de gosse effectivement le côté "magique" de la chose s'est estompé
mais j'ai découvert quantité de choses merveilleuses que je n'imaginais même
pas en rêvant devant tous ces bateaux, par exemple la vision nouvelle d'un
bord de mer vue des flots, le plaisir d'entretenir son bateau, de sentir la puissance
de la mer (ça rend humble parfois ... ), de partager cette passion avec les gens
de mer et du même coup de mieux les comprendre, etc .. etc ...
Idem pour l'aviation (j'ai commencé à piloter à 16 ans !) et d'autres domaines.
A chaque fois j'ai découvert mille choses merveilleuses derrière une passion.
Ce n'est pas les regrets qui aident dans la vie (expérience perso !) ni de bosser
dans un labo avec des tronches sinistres autour de soi (re expérience perso !)
et plus ça va plus le "monde du spectacle" comme on dit me change vraiment
les idées (je connais quelques personnes dans ce milieu, ils sont plus ouverts,
plus vivants et plus enrichissants que le reste ... )
Actuellement ma passion comme tu le dis si bien me permet de compenser
l'ordinaire ! alors que son role initial serait plutôt de nous faire vivre en accord
avec nous même et ce que l'on aime !
Anonyme

vas le plus loin possible dans tes études.
pête ta thèse.
et assure tes arrières.
c'est fou ce que avoir une thèse de qq chose ça ouvre des portes dans le domaine de la zic, la prod, le cinéma etc...
parce que tu es différent d'eux et tu suscites l'admiration.
ça me fais penser à ce pote chirurgien (coucou !
parce que ya aussi des gars qui lachent leurs études pour vivre de leur passion... et qui perdent rapidement la "passion" qd il s'agit de courrir le cacheton pour juste bouffer...
pas bon !...
c'est tj bon d'avoir une deuxième corde, une porte de sortie.
apres... faut que tu sois sincère avec toi même... faut garder la rage pour ton métier artistique... autant que si t'avais faim.
faut être capable de mener les 2 à la fois.
faut pas te ramollir parce que t'as du blé... et surtout parce que t'en perd qd tu fais l'artiste (par rapport à ce que t'es payé de l'heure) (raisonnement féminin classique
faut juste savoir rester libre.
mais lache pas tes études...
c'est pas rock n'roll... c'est juste con !
tu prouveras que t'es vraiment rock n'roll si tu fais VRAIMENT les 2...
Anonyme

j'oubliais un peu l'époque difficile dans la quelle nous vivons ...
et c'est vrai que j'ai déjà les arrières assurés donc suis le Druide
ah c'est pas facile tout cela

miles1981

coolhunter

perso, j'aurais bien voulu faire ca, mais je me suis fait bouler à l'entrée au DEA de l'IRCAM...
La thèse, c'est un label d'excellence scientifique qui t'ouvrira énormément de portes dans l'industrie même si ton sujet n'est pas "industriel". Par contre, tu n'ouvrira jamais aucune porte dans le son si tu ne commences pas dès que possible à te faire ton carnet d'adresses.
quand à l'après thèse... d'abord c'est dans longtemps, ensuite il ya nettement pire comme situation.
miles1981

Citation : La thèse, c'est un label d'excellence scientifique qui t'ouvrira énormément de portes dans l'industrie même si ton sujet n'est pas "industriel".
Je suis désolé, mais là :
La thèse, c'est bien, ça signifie que t'es super calé dans un domaine tellement pointu que bon... La seule porte qu'il te reste, c'est être prof.
Là, je parle pour la France. Pour Gabou, c'est totalement différent, un doctorat à l'étranger, ça en jette, un doctorat en France, c'est rien. Exemple simple. Je fais une thèse, et à la fin, soit je retourne dans le privé, et là, je commence avec le même salaire que si j'étais directement allé bossé en sortant de mon école d'ing - dans l'histoire, je perds 3-4 ans comme ça -, soit je fais maître de conf, et là, je perds 25% de mon salaire - toujours par rapport à la sortie de l'école - et naturellement beaucoup moins de progression salariale au cours du temps.
Donc oui, c'est un label d'excellence scientifique - et encore... quand on voit certaines thèses, on pleure, en France, c'est pour ça que je dis à Choc de bien faire attention à certains détails qui changent tout ! -, mais c'est pas un moyen d'ouvrir les portes du privé ! Si tu veux faire du privé, fais une "thèse" dans le privé - style CIFRE sans faire gaffe, et si tu fais gaffe, la boîte ne t'enbauchera sûrement pas... -, à la sauvage, mais là, tu perds le côté excellence scientifique...
C'est soit l'un soit l'autre, t'auras difficilement les 2 à moins d'avoir un super encadrement et une super motivation.
Ca casse, mais faut replacer les choses dans le contexte - pitoyable - de la recherche française.
Choc

Citation : perso, j'aurais bien voulu faire ca, mais je me suis fait bouler à l'entrée au DEA de l'IRCAM...
Moi aussi apres les entretiens
Mais je suis pas sur que tous les gars d'atiam soient a fond à 3000% dans le son ...ils sortent d'une bonne voir tres bonne école et jouent bien d'un instrument et c'est tout (je generalise a mort la , pas bien
De toute facon pour eux, les petits jeunes qui font de l'electronique c'est pas de la musique......rectification, c'est de la musique si c'est un creneau qui peut leur rammener du fric
Le Grand Yog

Je suis passionné de musique. J'ai un pote qui est passionné de théâtre.
Nous avons fini nos études la même année avec un diplôme d'ingénieur en informatique en poche.
Lui il a pris l'option free et s'est lancé en tant qu'acteur (il avait déjà un réseau).
Moi j'ai pris l'option sécurité et j'ai un poste dans une boite d'info.
4 ou 5 ans seulement se sont écoulés mais on peut voir un peu l'évolution.
Lui il est très épanoui, il ne s'ennuit jamais dans son boulot et il gagne correctement sa vie. Il ne court jamais après l'argent et n'est jamais obligé de faire des truc qu'il n'aime pas pour gagner sa croute. Il a une vie personnelle assez simple à gérer puisque sa copine n'habite pas chez lui.
Moi, je gagne un peu plus d'argent (pas non plus des masses). J'aime bien mon boulot dans l'informatique mais je me sens déséquilibré dans le sens ou je fais trop d'info et pas assez de musique (largement pas assez). Je prends peu de vacances, je travaille bq et j'ai l'impression de faire du surplace en musique.
Par contre j'ai une femme et un enfant et ça se passe bien grâce à cette sécurité financière.
Entre temps j'ai troqué une augmentation de salaire contre une réduction de travail. Je ne travaille que 4 jours sur 5 afin de faire de la zik 2 jours par semaine.
Après 5 ans, je peux faire un petit bilan provisoire. Mêler une profession et pleinement sa passion c'est vraiment un COMBAT!!
Ceci-dit je ne suis toujours pas désespéré et je continue de penser que c'est le bon choix.
Mais pour réussir à tirer profit de ces deux choses (sécurité financière et passion) et tirer une bonne expérience de ce défi (peu de sommeil, beaucoup de frustration, beaucoup de remises en question...) il faut de la patience et de la détermination.
C'est plus de travail que si tu avais à choisir entre boulot et passion. Je pense quand même qu'au final le jeu en vaut la chandelle.
Et puis si tu ne tiens vraiment pas avec ton boulot, rien ne t'empêchera plus tard de le lâcher et de te lancer dans ta passion uniquement.
Certaines personnes le font à l'âge de 40 ans. Il n'y a pas à mon avis de point de non retour comme tu dis. Un jour peut-être que ce choix te semblera évident et rien ne t'empechera alors de tout laisser tomber et d'y aller. Mais pour l'instant puisque ça n'a pas l'air aussi limpide je te conseille de garder une sécurité et d'essayer de faire les deux en parallèle.
En tous cas moi je regrette de ne pas avoir fait de thèse! Car ca m'aurait donné un boulot de proff. Avec 2 mois de vacances je me serais laché en musique sans arrière pensée!! Là je fais un boulot où je ne prends que 3 semaines par an et où j'essaie tous les week-ends de faire de la zik. Ma vie n'est faite que de ça pour l'instant : boulot + zik, aucun loisir ou temps de repos autour...
Si j'avais une thèse j'aurais cherché tout de suite un boulot de proff et tout serait bien plus facile à gérer!!
Je ne sais pas si ce post peut servir de conseil mais en tous cas c'est une petite expérience vécue. J'espère que ca peut t'aider dans ton "choix" (qui en fait n'en est pas vraiment un car rien n'est jamais définitif à mon avis!!)
Anonyme

Citation : Combiner profession et passion, est-ce le bon choix?
Croyez-vous qu'il sagisse d'un choix?.. c'est ce vers lequel nous tendons tous ( en tant qu'artistes ) ensuite ils nous faut nous donner les moyens d'y arriver et parfois ca prend du temps...
J'ai un exemple concret, celui de mon frere -SLY- il a bosse dur.. vraiment,
pas super doue pour les etudes, il a reussi a passer un bac pro, il voulais bosser dans l'animation et l'image de synthese.. je lui ai fais son dossier pour les Gobelins.. et ce con a ete recu! ( alors que je me suis fais bouller! ) maintenant il bosse comme chef de projet sur des clip ( Mickey3D, marc Lavoine, no-one is innocent etc etc.. ) et il bosse 3 semaines, puis se met en vacance 15 jours.. puis rebosse.. puis re-vancance.. et pendant ces vacances que fait-il?.. ben de la Musique!.. et resultat des courses... a force de bosser de contenter du "monde" grace a l'excelence de son taff il s'ouvre toutes le portes niveau "musique".. simplement parceque les gens se disent.. ( si c'est a la hauteur de son taff de graphiste alors ca doite etre bon ).. et ca marche!
Mais pendant 4 ans il a pas vu le jour a bosser non stop...
miles1981

- < Liste des sujets
- Charte