Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Intermittence du Spectacle

Monter son dossier et bosser a mi temps ! possible ?

• 44 réponses
  • 13 participants
  • 9 601 vues
  • 13 followers
Monter son dossier et bosser a mi temps ! possible ?
Salut les gars !

Voici une question pour les plus calés en matière d' intermittence :

Peut-on monter un dossier ( donc cachetonner en tant que musicien ) tout en bossant à mi-temps ou tiers-temps, en entreprise ? ( mais tout en étant encore demandeur d' emploi )

Je vous tiendrai informé sur le résultats de mes recherches sur cette question ( ANPE, ASSEDICS, CGT INTERMITTENTS ... ) .

C' est une question qui peut finalement interesser pas mal de monde !

A bientôt !
Bon, je reviens juste de l' ANPE et j' ai la réponse, d' apres un conseiller de l' ANPE :

" Oui , il est absolument possible de cumuler un travail en temps partiel et déclarer vos dates en tant que musicien. Toute personne peut cumuler 2, 3, 4 travail en meme temps, mais , il ne faut pas que la somme des heures cumulées dépasse 35h par semaine ou 159h par mois.
Bien sur, en travaillant à temps partiel, et , en déclarant vos dates, vous ne pouvez accéder au statut de demandeur d' emploi. C' est seulement une fois la 43 eme date effectuée qu' il vous faudra vous inscrire à l' ANPE , et, faire une demande de dossier d'intermittent."

Voilà, j' espere avoir fait avancer un peu le schmilblick ! :bravo:

si vous avez d' autres infos, n'hésitez pas ! :clin:

:) A plus ! :)
Slt,

C'est très intéressant ce que nous a mis mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?? :(((

J'ai eu connaissance qu'il fallait remplir 43 dates par an pour être intermittent du spectacle. Mais après ??

C'est pas avec 43 dates par an qu'on vit !!! 150€ par cachet soit 6450 € par an soit par mois 538 € !!
Donc est ce qu'on est considéré chômeur après le 43éme contrat et à ce titre on bénéficie d'une allocation chômage ? Si oui de combien ? Peut on en bénéficier si on travaille à côté à temps partiel ?

Merci pour toutes vos précisions.
Alors voilà, cela se passe comme ça :

Au départ :
1-t'es musicien amateur ( quelques concerts par an )
2- tu vis de ton boulot ( 35h/sem, mi temps etc... ) ou du chomage.

Voilà qu'arrive l' évènement déclencheur de ta carrière :
1-Tu intègre un orchestre pro , ou alors,
2-Ton groupe de compo ou de reprises marche tres bien ( vous commencez a
enchainer concerts sur concerts ) et vous décidez rapidement de déclarer chaque
date

Ces 2 évènements représentent 90% des raisons pour lesquelles un amateur passe pro.

Dans les 2 cas tu te retrouves a etre payé officiellement ( bulletin de salaire etc ... ) pour chaque concert que tu feras. On peut certainement dire maintenant que tu commences a etre un pro.

Qu' en est-il de ta situation professionnelle ? peut tu déclarer des dates en fonction de celle-ci ?
Là il y a 3 cas :

1-Jusqu'a présent tu vivais grace a ton boulot a plein temps :
Là, gros problême ! La loi interdit le dépassement horaire de 35h de travail par
semaine ou 159h par mois ( bien sur il y a les heures sup mais on va pas bien
loin )
or 1 cachet = 12 heures de travail donc si tu as un plein temps tu ne peux pas
déclarer
. Pour ces personnes, le grand dilemne :" boulot ou musique ?"

2-Jusqu' a présent tu vivais grace à un mi temps :
c' est possible de déclarer des dates en continuant ton travail. les heures
cumulées ( mi temps + cachets ) ne doivent pas dépasser les limites énoncées plus haut.

3-Jusqu'a present tu vivais grace à l'indemnité chomage.
Tu peux déclarer autant de dates que tu veux, mais, il y a un bémol ! Les
ASSEDICS t' enlèvent environ 80% ( je suis pas sur du chiffre ) du montant de
chaque cachet, de ton indemnité chomage ! par ex :

Tu touches 800 Euros d'indemnités chomage. En 1 mois,Tu fais 5 concerts déclarés à
100 Euros net. Le montant de ton indemnité chomage sera de 800-(80x5 ) = 400 E !

Je crois que j'ai répondu a ta question "comment on fait pour vivre en montant son dossier? "

Bonne continuation a toi et à tout le monde sur ce forum ! :bravo: :bravo:
Ensuite...

... c' est la course aux cachets ! :shootme: :shootme:

Pendant tout ce temps, ou tu monte ton dossier, tu n' es toujours pas intermittent du spectacle :non:

Ce n' est qu' avant la dernière date, qu'il faut te débrouiller pour etre demandeur d' emploi ( car pas de statut intermittent si pas demandeur d' emploi ). Pour les chomeurs, pas de problêmes, pour les autres...

Tu fais ta dernière date, et dès que tu reçois les papiers correspondants, tu fonces aux assedics faire ta demande de statut.

Et là, tu peux commencer à souffler :zzz: mais pas trop longtemps car 10 mois ça passe hyper vite, et, il faut rapidement enquiller la saison suivante ! :nawak:
Avis perso :Ce n'est pas le bon plan d'être intermittent et toucher les allocations de l'assedic. De une vous êtes reconnu comme chômeur alors que vous travaillez (psychologiquement ça le fait pas), de deux le montant du salaire que vous obtiendrez est vraiment pas intéressant (tout juste 1000€ par mois si vous faites 5 dates à 100€ si j'en crois qiem)!!
C'est donc une vie de bohême, beaucoup de boulot pour pas grand chose !!

Il faut plutôt essayer de trouver un travail en rapport avec la musique et qui soit fixe et à côté de ça faire des contrats en tant qu'intermittent avec le GUSO :
http://www.guso.com.fr

Ce n'était que mon avis...
Merci de donner ton avis perso ! :bravo:

Citation : De une vous êtes reconnu comme chômeur alors que vous travaillez (psychologiquement ça le fait pas)

Absolument, c'est pourquoi en France, il y a cette mentalité que je trouve dérangeante :
" ... mais musicien, c' est pas un métier ! "
qui n' est pas fondée au regard du boulot que cela représente !

Citation : de deux le montant du salaire que vous obtiendrez est vraiment pas intéressant (tout juste 1000€ par mois si vous faites 5 dates à 100€ si j'en crois qiem)!!

Là je sais pas comment tu as fais pour le calcul ! mais quoi qu' il en soit, la musique c' est comme tout :

Tu bosse chez toi :fleche: t'es bon :fleche: on t'appelle souvent :fleche: tu travailles beaucoup :fleche: tu gagnes bien ta vie ! :bravo2:

Le guitariste du groupe dans lequel je bosse tape entre 100 et 120 concerts par an et il gagne pas 1000 Euros par mois crois moi ! :D: :D: :D:
Par contre ce qu' il gagne est largement mérité car il voit finalement assez peu sa petite famille ! :( :(

:D: A plus ! :D:
Ok qiem. Je m'étais basé sur tes propos concernant la rémunération en me basant sur le fait que l'intermittent faisait 5 contrats dans le mois :

Citation :
Tu touches 800 Euros d'indemnités chomage. En 1 mois,Tu fais 5 concerts déclarés à
100 Euros net. Le montant de ton indemnité chomage sera de 800-(80x5 ) = 400 E !

donc 5x100 + 400 = 900€ (un petit 1000€). :clin:

Bonne continuation
Ah ! Ok pour le calcul ! :bravo:

Mais ce petit calcul concerne quelqu' un qui monte son dossier,au chomage, et qui N'EST PAS ENCORE INTERMITTENT !
Donc c' est extrement galère effectivement :shootme: :shootme: car ce que tu gagnes d' un coté t' est enlevé de l' autre :??: :??:

Mais par contre lorsque tu es intermittent, ce phénomène n' existe plus : tu reçois une base tous les mois (calculée sur le montant de tes 43 cachets ) , A LAQUELLE vient S'AJOUTER le montant intêgral de tes cachets. :?!: :?!:

Là, c'est plus la même chose :bravo2:

Je te comprends, c' est vraiment pas simple à piger! ! :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:

Et si c' était voulu ? Bon, ça c'est un autre débat ! ! :D: :D:

:coucou: :coucou: A plus ! :coucou: :coucou:
Salut,

hier soir, j'ai eu une révélation mathématique :

507 heures en 10 mois, ça fait 57 heures par mois.

57 heures par mois ça fait + de dix heures par week end

Tu fais comment pour bosser plus que 10 heures par week end pendant un mois, en imaginant que tu souhaites en vivre?? :oo:

Bref, avant d'être reconnu par la profession, et donc comme tu disais quiem être appelé souvent, ben tu as un sacré chemin de croix à faire ........

Les huissiers sont ils prévus par les assedics??
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
Un cachet (pour une représentation) compte 12h de travail...

Il prend en compte le travail de préparation et le fait que le jour où tu fais un concert est
"grillé" même si tu ne dois jouer qu'un heure.

Donc 507/12=42,25 représentations.

soit 4,225 représentations par mois.

Ce qui est déjà beaucoup si on tient compte du fait qu'on joue rarement hors Vendredi, samedi, dimanche...

Citation : Donc 507/12=42,25 représentations.

Excuse moi, mais tu es en mode "12 mois" là ....... :roll:
Ouuups !

J'ai buggé !

euuuuh, je résonne sur 12 dans la mesure ou le fond transitoire permet de compenser pour ceux qui n'ont pas leurs droits sur 10 enfinnn euuuh...

Bon allez, je suis de mauvaise foi, en fait j'ai buggé ! :fou:

:mdr:

Egoïste !! :ptdr:

Bah oui, tes neuronnes viennent de basculer de 99 à 00..... c'est normal que ça te fasse l'effet 12 mois en une année ......

Mais bon pour ta gouverne, le temps a subit une réduction calendriatistique depuis deux ans, nous avons perdu 61 jours........

Un autre bug s'est produit, et celui là, il est pas trop relayer par ceux qui parlaient de fin du monde au 20H.....

Je suis pas tout à fait d'accord, on n'à pas perdu 61 jours mais gagné 61 jours :

61 jours à faire les yeux doux à sa banquière, à se demander comment tenir, à se miner et pour beaucoup à se faire totalement lourder !

C'est pas du gain ça ? :clin:

L'anné de l'intermittent, c'est 426 jours de boulot payés 304 ! Alors si tu ajoutes un mi-temps...

Citation : L'anné de l'intermittent, c'est 426 jours de boulot payés 304 ! Alors si tu ajoutes un mi-temps...

Là par contre tu as dé-buggé !!!!

Rohhhh lala, mais la vie est belle finalement :ptdr:
Je suis nouvelle, et je viens de lire ce topic avec attention.

Attention toutefois ! Oui, vous pouvez faire des cachets tout à travaillant à côté, mais... il faut quand même savoir que pour prétendre au statut Intermittent, il faut quand même être demandeur d'emploi, inscrit à l'Assedic (et à l'ANPE), et surtout : être à la recherche effective d'un emploi.
Le fait de travailler déjà (même à mi-temps) vous positionne comme demandeur d'emploi, mais "non prioritaire", c'est à dire, pas à la recherche effective d'un emploi.

Alors bien sûr, l'ANPE et l'Assedic va dire : "si si ! faites des cachets", ce qu'il faut interpréter par "non non, ne travaillez pas au noir !". Mais ensuite, si vous voulez déposer votre dossier avec vos 507 heures, vous risquez de vous heurter au problème suivant : "eh bien, Monsieur (ou Madame), vous n'êtes pas demandeur d'emploi, alors vous ne pouvez pas être indemnisé(e) au titre de l'annexe VIII ou X.

Citation : Mais ensuite, si vous voulez déposer votre dossier avec vos 507 heures, vous risquez de vous heurter au problème suivant : "eh bien, Monsieur (ou Madame), vous n'êtes pas demandeur d'emploi, alors vous ne pouvez pas être indemnisé(e) au titre de l'annexe VIII ou X.

Donc si j'ai bien suivi ce que tu dis, tu dois te faire virer de ton mi-temps tout en amenant tes certifs de 507 heures aux assedics, c'est bien ça?
En théorie, ben oui... Mais pour continuer dans l'absurdité, l'idéal est quand même d'éviter de se faire virer, mais surtout de se faire licencier (économique, c'est très à la mode...) suffisamment longtemps avant de faire le premier cachet.

Comme je l'explique dans un autre topic, les jours d'inscription comme demandeur d'emploi entre en compte dans la formule de calcul de l'allocation, donc, plus on est chômeur depuis longtemps, plus on aura un taux journalier élévé (cela étant bien sûr aussi fonction du salaire brut des cachets effectués pour l'ouverture des droits). J'ai deux exemples en tête. A peu près au même moment, j'ai monté deux dossiers pour deux "futurs" intermittents.

Le premier : il était artisan (luthier, et musicien par ailleurs). Sa boîte s'arrête, il s'inscrit comme demandeur d'emploi, et comme il a plein de concerts en vue, se dit : je vais monter mon dossier intermittent. Effectivement, un mois après son inscription, il part sur une tournée en Asie : 50 dates en 4 mois, et des gros cachets (280 euros bruts par date).

Le deuxième : Rmiste depuis 2 ans (chômeur depuis 3 ans), part en tournée également. Boum, 50 dates, en 5 mois. Moyenne brute par cachet : 150 euros.

A l'arrivée : le premier touche un montant journalier de 35 euros/jour, le second de 65 !!

Moralité : soyez bien dans la cagade pour vous monter un dossier intermittent potable. Ben oui ! Ne bossez pas à côté non plus, des fois que vous soyez radié de l'Assedic !

Citation : Moralité : soyez bien dans la cagade pour vous monter un dossier intermittent potable.

ptain, c'est clair. en même temps vivre pdt deux ans avec le rmi..... ça doit pas être évident....

Et puis pouvoir faire 50 dates en 4 mois, parceque faut être disponible :D:

(je plaisante évidemment......)
Ca amène à faire des grosses magouilles, en fait ! Par exemple, être au RMI, jouer au black pour se monter un petit pactole, et acheter ses 507 heures en cachets par l'intermédiaire d'un secrétariat artistique comme celui dans lequel je bosse. Enfin PAS comme celui dans lequel je bosse, parce que ce genre de plans, on ne fait pas. Mais une fois, un artiste nous a fait cette proposition (ben non, je n'avais pas trouvé l'idée toute seule...), et comme on lui a répondu par la négative,il a répondu "pas grave, je trouverai une autre boîte !" Shocking !!
Ca fait chier justement, ce genre de truc.

Le sytème à force de coup de pressions poussent les gens à abuser (lui il le fait, pourquoi pas moi?? ) et c'est bien grâce à ça qu'ils gagnent. Le medef et autre personnes décissionnaires poussent le sytème à éclater par ceux qui en bénéficie plus ou moins. Leurs mains restent propres et ils ont ensuite les preuves que le système cloche......

Citation : Enfin PAS comme celui dans lequel je bosse, parce que ce genre de plans, on ne fait pas

y a plus qu'à prier que vous soyez les plus nombreux, et les presseurs l'auront dans le cul !
Baaaah! On se plaint, on se plaint, mais est ce que quelqu' un a déja lorgné du coté des states ou de l' angleterre ? ( je déconne ! :diable: :diable: )

mais il faut bien l' avouer,là bas, si tu joues pas, t'es mort, tu ne reçois rien !!
Par contre dans ces 2 pays, il y a parait-il une densité beaucoup plus grande d'endroits pour jouer !

On a quand même la chance , en France, d' avoir ce systême d' intermittence unique au monde ( même s'il se dégrade de réforme en réforme ).

D'ailleurs, puisqu'on est a l' heure de l'Europe !
Est ce que quelqu' un sait comment ça marche pour les musiciens en Espagne, Italie, Allemagne ou même Norvège ?
Je commence à comprendre un peu !! :bravo:

Donc pour être reconnu comme intermittent par les assedics et recevoir à ce titre une aide de leur part il faut prouver qu'on a fait 507heures dans l'année soit 43 contrats si j'arrondis.

Est ce qu'on est obligé de faire les 12H de boulot ? ou alors si je joue seulement 3H ça marche et s'est comptabilisé comme 12H ?

Si je comprend bien le montant de l'aide des assedic est basé sur le montant des contrats ?
Imaginons un intermittent qui fait des contrats de 3H payé 90€. Il recevra plus d'aide qu'un intermittent qui fait le même nombre de contrat mais qui durent plus longtemps (5H chacun) et qui sont mieux payés (150€ ) ? Oui ça me parait logique.

A titre d'illustration : est ce que quelqu'un peut me dire combien gagnerait un inttermittent qui fait juste ses 43 contrats payés en moyenne 150€ chacun. En détaillant l'aide de l'assedic de ses contrats.

J'espère que j'ai pas tout mélangé et qu'une âme charitable voudra bien me répondre ! :oops:

Citation : Est ce qu'on est obligé de faire les 12H de boulot ? ou alors si je joue seulement 3H ça marche et s'est comptabilisé comme 12H ?

Lorsque tu fais un cachet, la réglementation estime que tu travailles 12h, quelle que soit la durée de ta presta ou les conditions de travail.

exemple 1: Une chanteuse fais une presta de 1h, accompagnée d'un pianiste, dans un petit pub au bas de chez elle. Le temps de faire la balance, chauffer la voix, elle aura bossé 2 h et demie en gros. Son cachet compte pour 12h.

exemple2: Un bassiste bosse pour un gros orchestre de variété de Montpellier. Il doivent jouer en Bretagne. Mettons qu'il y a 8h de route, 3h d' installation de matos, 5h de répertoire à jouer, 3h de démontage matos et 8 heures de route pour revenir. Il aura bossé 27 heures d' affilés et son cachet compte pour 12h...

Tu vois il y a de grosses différences de durée et conditions de travail pour un meme nombre d'heures officielles.

Dans les 12 heures du cachet, sont comptées de maniére sous jacente : la durée de ta presta, le transport aller retour, les répêtes et tous les frais avec, le temps que tu as pris pour démarcher et vendre ton produit ( tous les coups de fil, les lettres ) etc, etc...

Tout ça faut pas l' oublier ! :non: :non:

Sinon pour ton calcul, je connais pas la formule mathématique, mais seulement des approximations

Si quelqu' un a des infos ! :bravo: :bravo: