Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Monter son dossier et bosser a mi temps ! possible ?

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 9 400 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Monter son dossier et bosser a mi temps ! possible ?
Salut les gars !

Voici une question pour les plus calés en matière d' intermittence :

Peut-on monter un dossier ( donc cachetonner en tant que musicien ) tout en bossant à mi-temps ou tiers-temps, en entreprise ? ( mais tout en étant encore demandeur d' emploi )

Je vous tiendrai informé sur le résultats de mes recherches sur cette question ( ANPE, ASSEDICS, CGT INTERMITTENTS ... ) .

C' est une question qui peut finalement interesser pas mal de monde !

A bientôt !
2
Bon, je reviens juste de l' ANPE et j' ai la réponse, d' apres un conseiller de l' ANPE :

" Oui , il est absolument possible de cumuler un travail en temps partiel et déclarer vos dates en tant que musicien. Toute personne peut cumuler 2, 3, 4 travail en meme temps, mais , il ne faut pas que la somme des heures cumulées dépasse 35h par semaine ou 159h par mois.
Bien sur, en travaillant à temps partiel, et , en déclarant vos dates, vous ne pouvez accéder au statut de demandeur d' emploi. C' est seulement une fois la 43 eme date effectuée qu' il vous faudra vous inscrire à l' ANPE , et, faire une demande de dossier d'intermittent."


Voilà, j' espere avoir fait avancer un peu le schmilblick ! :bravo:

si vous avez d' autres infos, n'hésitez pas ! :clin:

:) A plus ! :)
3
Slt,

C'est très intéressant ce que nous a mis mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?? :(((

J'ai eu connaissance qu'il fallait remplir 43 dates par an pour être intermittent du spectacle. Mais après ??

C'est pas avec 43 dates par an qu'on vit !!! 150€ par cachet soit 6450 € par an soit par mois 538 € !!
Donc est ce qu'on est considéré chômeur après le 43éme contrat et à ce titre on bénéficie d'une allocation chômage ? Si oui de combien ? Peut on en bénéficier si on travaille à côté à temps partiel ?

Merci pour toutes vos précisions.
4
Alors voilà, cela se passe comme ça :

Au départ :
1-t'es musicien amateur ( quelques concerts par an )
2- tu vis de ton boulot ( 35h/sem, mi temps etc... ) ou du chomage.

Voilà qu'arrive l' évènement déclencheur de ta carrière :
1-Tu intègre un orchestre pro , ou alors,
2-Ton groupe de compo ou de reprises marche tres bien ( vous commencez a
enchainer concerts sur concerts ) et vous décidez rapidement de déclarer chaque
date

Ces 2 évènements représentent 90% des raisons pour lesquelles un amateur passe pro.

Dans les 2 cas tu te retrouves a etre payé officiellement ( bulletin de salaire etc ... ) pour chaque concert que tu feras. On peut certainement dire maintenant que tu commences a etre un pro.

Qu' en est-il de ta situation professionnelle ? peut tu déclarer des dates en fonction de celle-ci ?
Là il y a 3 cas :

1-Jusqu'a présent tu vivais grace a ton boulot a plein temps :
Là, gros problême ! La loi interdit le dépassement horaire de 35h de travail par
semaine ou 159h par mois ( bien sur il y a les heures sup mais on va pas bien
loin )
or 1 cachet = 12 heures de travail donc si tu as un plein temps tu ne peux pas
déclarer
. Pour ces personnes, le grand dilemne :" boulot ou musique ?"

2-Jusqu' a présent tu vivais grace à un mi temps :
c' est possible de déclarer des dates en continuant ton travail. les heures
cumulées ( mi temps + cachets ) ne doivent pas dépasser les limites énoncées plus haut.


3-Jusqu'a present tu vivais grace à l'indemnité chomage.
Tu peux déclarer autant de dates que tu veux, mais, il y a un bémol ! Les
ASSEDICS t' enlèvent environ 80% ( je suis pas sur du chiffre ) du montant de
chaque cachet, de ton indemnité chomage ! par ex :

Tu touches 800 Euros d'indemnités chomage. En 1 mois,Tu fais 5 concerts déclarés à
100 Euros net. Le montant de ton indemnité chomage sera de 800-(80x5 ) = 400 E !

Je crois que j'ai répondu a ta question "comment on fait pour vivre en montant son dossier? "

Bonne continuation a toi et à tout le monde sur ce forum ! :bravo: :bravo:
5
Ensuite...

... c' est la course aux cachets ! :shootme: :shootme:

Pendant tout ce temps, ou tu monte ton dossier, tu n' es toujours pas intermittent du spectacle :non:

Ce n' est qu' avant la dernière date, qu'il faut te débrouiller pour etre demandeur d' emploi ( car pas de statut intermittent si pas demandeur d' emploi ). Pour les chomeurs, pas de problêmes, pour les autres...

Tu fais ta dernière date, et dès que tu reçois les papiers correspondants, tu fonces aux assedics faire ta demande de statut.

Et là, tu peux commencer à souffler :zzz: mais pas trop longtemps car 10 mois ça passe hyper vite, et, il faut rapidement enquiller la saison suivante ! :nawak:
6
Avis perso :Ce n'est pas le bon plan d'être intermittent et toucher les allocations de l'assedic. De une vous êtes reconnu comme chômeur alors que vous travaillez (psychologiquement ça le fait pas), de deux le montant du salaire que vous obtiendrez est vraiment pas intéressant (tout juste 1000€ par mois si vous faites 5 dates à 100€ si j'en crois qiem)!!
C'est donc une vie de bohême, beaucoup de boulot pour pas grand chose !!

Il faut plutôt essayer de trouver un travail en rapport avec la musique et qui soit fixe et à côté de ça faire des contrats en tant qu'intermittent avec le GUSO :
http://www.guso.com.fr

Ce n'était que mon avis...
7
Merci de donner ton avis perso ! :bravo:

Citation : De une vous êtes reconnu comme chômeur alors que vous travaillez (psychologiquement ça le fait pas)



Absolument, c'est pourquoi en France, il y a cette mentalité que je trouve dérangeante :
" ... mais musicien, c' est pas un métier ! "
qui n' est pas fondée au regard du boulot que cela représente !

Citation : de deux le montant du salaire que vous obtiendrez est vraiment pas intéressant (tout juste 1000€ par mois si vous faites 5 dates à 100€ si j'en crois qiem)!!



Là je sais pas comment tu as fais pour le calcul ! mais quoi qu' il en soit, la musique c' est comme tout :

Tu bosse chez toi :fleche: t'es bon :fleche: on t'appelle souvent :fleche: tu travailles beaucoup :fleche: tu gagnes bien ta vie ! :bravo2:

Le guitariste du groupe dans lequel je bosse tape entre 100 et 120 concerts par an et il gagne pas 1000 Euros par mois crois moi ! :D: :D: :D:
Par contre ce qu' il gagne est largement mérité car il voit finalement assez peu sa petite famille ! :( :(

:D: A plus ! :D:
8
Ok qiem. Je m'étais basé sur tes propos concernant la rémunération en me basant sur le fait que l'intermittent faisait 5 contrats dans le mois :

Citation :
Tu touches 800 Euros d'indemnités chomage. En 1 mois,Tu fais 5 concerts déclarés à
100 Euros net. Le montant de ton indemnité chomage sera de 800-(80x5 ) = 400 E !



donc 5x100 + 400 = 900€ (un petit 1000€). :clin:

Bonne continuation
9
Ah ! Ok pour le calcul ! :bravo:

Mais ce petit calcul concerne quelqu' un qui monte son dossier,au chomage, et qui N'EST PAS ENCORE INTERMITTENT !
Donc c' est extrement galère effectivement :shootme: :shootme: car ce que tu gagnes d' un coté t' est enlevé de l' autre :??: :??:

Mais par contre lorsque tu es intermittent, ce phénomène n' existe plus : tu reçois une base tous les mois (calculée sur le montant de tes 43 cachets ) , A LAQUELLE vient S'AJOUTER le montant intêgral de tes cachets. :?!: :?!:

Là, c'est plus la même chose :bravo2:

Je te comprends, c' est vraiment pas simple à piger! ! :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:

Et si c' était voulu ? Bon, ça c'est un autre débat ! ! :D: :D:

:coucou: :coucou: A plus ! :coucou: :coucou:
10
Salut,

hier soir, j'ai eu une révélation mathématique :

507 heures en 10 mois, ça fait 57 heures par mois.

57 heures par mois ça fait + de dix heures par week end

Tu fais comment pour bosser plus que 10 heures par week end pendant un mois, en imaginant que tu souhaites en vivre?? :oo:

Bref, avant d'être reconnu par la profession, et donc comme tu disais quiem être appelé souvent, ben tu as un sacré chemin de croix à faire ........

Les huissiers sont ils prévus par les assedics??
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF